Accueil>à propos>Nos Missions

Nos Missions

Le Programme Asie du Sud :
nouveau levier de l’internationalisation de Sciences Po

Le Programme Asie du Sud de Sciences Po qui a vu le jour cette année s’inscrit dans une reconnaissance et une promotion de la place des aires culturelles au sein de l’institution. De fait, si les études aréales ont longtemps été portées par le CERI (créé en 1952), elles se retrouvent à présent dans la plupart des centres de recherche et des départements de Sciences Po et sont portées par la Direction des Affaires Internationales (DAI) qui multiplie les accords d’échanges avec des universités du monde entier. Les « Programmes aires régionales » - qu’ils traitent de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Amérique Latine ou de l’Asie du Sud - sont donc les creusets de collaborations nouvelles entre, d’une part des académiques des cinq disciplines de Sciences Po et d’autres part ces académiques et la DAI ainsi que les Ecoles de la maison où sont en cours de création des parcours spécialisés qui permettront aux étudiants de faire apparaître une expertise régionale sur leur diplôme.  

Dans ce cadre, le Programme Asie du Sud s’est engagé dans trois types d'activités. 
Premièrement, il contribue à la création d’une spécialisation régionale au sein de la Paris School of International Affairs et de l’Ecole d’études urbaines, qui implique le choix par les étudiants d’un certain nombre de cours, l’apprentissage d’une langue, un séjour sur le terrain et la rédaction d’un mémoire de recherche. 
Deuxièmement, il contribue à l’essor des partenariats noués par la DAI avec des universités de la région d’où viennent et où se rendent depuis Sciences Po, à la fois des étudiants et des académiques – et il œuvre à la création de nouveaux partenariats.
Troisièmement, il organise des séminaires de recherche, des réunions fermées rassemblant des académiques et des praticiens et des événements publics traitant d’enjeux majeurs pour la région.

Le colloque des 29 et 30 avril prochains s’intéressera ainsi aux défis environnementaux auxquels l’Asie du Sud doit faire face, qu’il s’agisse du stress hydrique, de la pollution de l’air ou de la déforestation. Cette région du monde, habitée par plus de 2 milliards de personnes – un quart de l’humanité – étant l’un des épicentres du changement climatique, prendre la mesure de ces défis est essentiel. Mais il est tout aussi nécessaire d’analyser les réponses que les pays de la zone y apportent, tant à travers leur participation aux COP successives qu’au moyen de politiques publiques ou d’innovations sociétales. Ces sujets seront abordés en prenant soin de distinguer la situation des villes et celle des campagnes qui, si elles sont également impactées, ne disposent pas des mêmes instruments d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Ces deux journées de réflexion, où des expert.e.s représentant différentes disciplines des sciences et issu.e.s des meilleures institutions – y compris d’Asie du Sud – se concluera par une « keynote address » délivrée par Esther Duflo, prix Nobel d’économie.

Replay

Image from Climate Risk Index 2019
(crédits : Germanwatch)

Facing Environmental Crisis in South Asia: Challenges and Responses

Revoir la journée inaugurale du Programme Asie du Sud sur Vimeo