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Projets de recherche

Indian Muslims Today

Famille dans une mosquée
(crédits : Christophe Jaffrelot)

Le site Indian Muslims Today fait partie d'un projet de recherche de 4 ans intitulé 'Les musulmans indiens à une époque de majoritarisme hindou', généreusement financé par la Fondation Henry Luce et l'Université de Columbia, et dirigé par Sciences Po en collaboration avec Princeton.
Ce site a pour objectif de présenter, à travers divers médias, une image de la situation et de la vie de la plus grande communauté minoritaire d'Inde.
Une partie du contenu présenté ici est nouvelle et résulte des travaux de terrain et de la recherche académique de l'équipe principale d'environ 50 personnes qui ont contribué au projet.

D'autres contenus reproduisent des documents pertinents en source ouverte sur le sujet, faisant ainsi office d'archive unique pour toute personne intéressée par le sujet.


Indian Media : challenges and resilience

Médias
(crédits : Shutterstock )

Le paysage médiatique indien est à l'image de l'Inde elle-même - immense et densément peuplé - et compte plus de 100 000 journaux (dont 36 000 hebdomadaires) et 380 chaînes d'information télévisées. Mais dans le classement mondial de la liberté de la presse de RSF, qui évalue l'état du journalisme dans 180 pays et territoires, l'Inde était classée 161e en 2023 - elle avait perdu 19 places en deux ans. Les violences contre les journalistes, les médias politiquement partisans et la concentration de la propriété des médias démontrent que la liberté de la presse est en crise dans « la plus grande démocratie du monde », gouvernée depuis 2014 par le Premier ministre Narendra Modi, leader du Bharatiya Janata Party (BJP) et incarnation de la droite nationaliste hindoue.
Les médias indiens évoluent rapidement depuis l'arrivée au pouvoir de Narendra Modi en 2014. Tout d'abord, la concentration de la propriété des médias entre les mains d'un très petit nombre de puissants capitalistes s'est accélérée (comme le montre la prise de contrôle de NDTV par Gautam Adani, l'oligarque en chef de Modi). Deuxièmement, ce que l'on appelle les « grands médias » ont non seulement promu les intérêts du parti au pouvoir, le BJP, mais aussi propagé son idéologie nationaliste hindoue, au détriment de la laïcité et du multiculturalisme relatif dont les minorités jouissaient jusqu'à présent. Troisièmement, les pressions exercées sur les journalistes - par les propriétaires des médias, le gouvernement et les trolls/vigiles hindous
nationalistes hindous - se sont intensifiées, entraînant la censure et l'autocensure. Les informations impartiales et de qualité ne sont disponibles qu'à quelques endroits - principalement sur des plateformes en ligne - dont le modèle économique pourrait ne pas être durable.

Le projet a trois objectifs spécifiques
- Analyser la structure de propriété des médias indiens
- Étudier et mettre en lumière la sociologie des salles de rédaction indiennes
- Comprendre les mécanismes de la censure et de l'autocensure dans les médias indiens.

Replay

Image from Climate Risk Index 2019
(crédits : Germanwatch)

Facing Environmental Crisis in South Asia: Challenges and Responses

Revoir la journée inaugurale du Programme Asie du Sud sur Vimeo