Accueil>Arriver>Étudiants internationaux
Étudiants internationaux
Premières démarches
Vous venez d'être admis à Sciences Po en programme diplômant ou en échange. Voici la marche à suivre dès que vous recevez votre offre d'admission, et avant même la rentrée universitaire :
- Répondre à l'offre d'admission qui vous sera envoyée à l'adresse mail communiquée lors de votre candidature. Ce message contient vos identifiants (ID étudiant) et un mot de passe temporaire pour vous connecter à votre espace étudiant. C'est là que vous pourrez accepter l'offre, et procéder en ligne à vos inscriptions administratives et pédagogiques.
- Accéder aux différents services numériques de Sciences Po (Google Apps, wifi, ressources numériques de la bibliothèque, etc.). Votre compte d'accès aux systèmes d'information de Sciences Po est automatiquement créé le lendemain de votre acceptation de notre offre d'admission. Vos informations de connexion vous seront envoyées par mail. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe dans les plus brefs délais. Plus d'informations, consultez la page "authentification et identifiants".
- Procéder à votre inscription administrative
- Procéder à votre inscription pédagogique
- Se renseigner sur les programmes d’intégration et comment s’y inscrire
- Valider votre certificat d'études (learning agreement). Si un learning agreement est demandé par votre université d'origine, merci de le compléter en mentionnant vos choix de cours et de l'adresser pour signature aux équipes de la Direction des Affaires internationales de Sciences Po par courriel.
- Si vous venez d'Europe, contactez centreeurope.daie@sciencespo.fr.
- Si vous venez d'Amérique du Nord ou d'Amérique Latine, contactez agnes.charpentier@sciencespo.fr.
- Si vous venez d'Asie, du Pacifique, d'Afrique, du Moyen-Orient ou de la Turquie, contactez sophie.eclappier@sciencespo.fr et marie.valincolin@sciencespo.fr.
Documents administratifs, visa et titre de séjour
Pour venir en France vous devez d’abord obtenir un visa étudiant et dans un deuxième temps le valider en ligne afin d’obtenir un titre de séjour qui pourra être renouvelé jusqu’à la fin de votre scolarité.
Vous aurez besoin de présenter différents documents pour vos démarches administratives, s'ils sont en langue étrangère, sachez que tous les documents officiels devront être traduits par un traducteur certifié.
Quand venir ?
Nous vous conseillons d’arriver en France mi-août pour vous installer et effectuer les démarches administratives avant le début des cours.
Attention : les dates de début des cours varient d'un programme à l'autre. Consultez les informations sur votre programme et le calendrier universitaire.
Pour faciliter votre arrivée, Sciences Po organise, selon votre profil, des programmes d'accueil ou d'intégration qui ont lieu avant le début des cours.
Arriver en France
Par avion
Vous arrivez ou transitez par Paris : vous atterrirez dans l'un des principaux aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle (CDG), ou Paris-Orly (ORY), avec de nombreux moyens de transports permettant de rejoindre rapidement Paris. L'aéroport de Paris-Beauvais (BVA), spécialisé dans les vols low-cost, est situé à 1h15 de Paris.
Sciences Po ne dispose pas de service de transfert pour les étudiants aux aéroports de Paris.
Vous pouvez aussi rejoindre directement le campus de Menton via l’aéroport de Nice Côte d’Azur (30 mn de bus pour rejoindre Menton).
Déclaration douanière
Seules les sommes (espèces ou chèques), titres (actions, obligations, etc.) ou valeurs d'un montant égal ou supérieur à 10000 euros doivent faire l'objet d'une déclaration obligatoire auprès de l'administration des douanes.
Rejoindre votre campus
Pour vous rendre sur les différents campus du Collège universitaire, vous serez sûrement amenés à transiter par Paris où vous pourrez prendre le train
- Gare Saint-Lazare pour le campus du Havre
- Gare de Lyon pour le campus de Menton et le campus de Dijon
- Gare de l'Est pour le campus de Nancy et le campus de Reims
- Gare Montparnasse pour le campus de Poitiers
S'installer dans l'un des 7 campus
Une fois arrivé dans la ville de votre campus vous devrez trouver un logement, ouvrir un compte bancaire, obtenir un abonnement de téléphone portable et d’internet, régler les démarches administratives, etc.
Le coût de la vie est plus élevé à Paris que dans les autres villes en région. Il est important de bien prévoir votre budget.
Attention : il est probable qu’à votre arrivée en France vous soyez contraints de loger provisoirement à Paris, le temps de trouver un logement définitif ou d’effectuer votre transfert vers votre campus. L’auberge de jeunesse est la formule la moins chère à Paris, il existe également des hôtels bon marché qui pourront vous dépanner le temps nécessaire.
Santé & handicap
Couverture santé
L’affiliation au régime général de sécurité sociale français est gratuite pour tous les étudiants. Consultez les démarches d’affiliation sur notre page santé.
Se soigner
Le pôle santé de Sciences Po vous accueille dans chaque campus et propose des consultations gratuites et confidentielles, en français ou en anglais.
Besoin d’un accompagnement particulier ?
Dès votre admission, le pôle handicap propose des aménagements spécifiques et vous aide à résoudre vos problèmes d'accessibilité.
Consignes de sécurité
Les violences criminelles sont relativement rares en France. Cependant comme dans la majorité des pays, les vols de sac à main, de téléphone portable et autres actes de délinquance sont monnaie courante, surtout dans les zones dites « à risque » (aéroports, gares, métro, centres commerciaux, etc.).
Pour limiter ces risques, nous vous conseillons d'être vigilants et de respecter quelques consignes de prudence élémentaires :
- éviter de transporter beaucoup d'argent liquide sur vous (en France on peut pratiquement tout acheter avec sa carte bancaire) ;
- ne laisser jamais vos sacs et autres bagages sans surveillance ;
- prévoir de faire des copies de votre carte d'identité/passeport et cartes de crédit (en cas de vol, cela vous permettra de faire opposition à votre carte bancaire plus rapidement et facilitera vos démarches) ;
- éviter d'attirer l'attention dans le métro ou la rue le soir avec votre téléphone portable ;
- demander à se faire raccompagner par des amis ou prendre un taxi lorsque vous devez rentrer tard le soir ;
- ne pas accepter de premier rendez-vous seul·e dans un endroit isolé avec un·e inconnu·e rencontré·e via internet
En cas d'urgence
Chaque hôpital dispose d'un service d'urgence, ouvert 24h/24. Les médecins et les pharmaciens organisent également des gardes de nuit et le week-end.
Toutes les pharmacies affichent sur leurs devantures les coordonnées des médecins et pharmacies "de garde".
- Le 112 est le numéro pour les appels d'urgence dans tous les pays de l'Union européenne.
- Le 15 est le numéro du SAMU (service de soins d'urgence et de transport d'urgence à l'hôpital).
- Le 18 est le numéro de la caserne de pompiers la plus proche (pour les premiers secours).
- SOS médecin au 3624 (12 cts/minutes), 365 jours, 24h/24.
- Trouver une pharmacie de garde en île de France ou partout en France.
- Chaque hôpital dispose d'un service d'urgence.
Si vous êtes la victime ou le témoin d'une agression sexuelle ou de harcèlement ou bien si vous avez des questions à propos des violences sexistes et sexuelles, vous pouvez consulter la page Lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Label "Bienvenue en France"
Créé en 2019 par Campus France, ce label vise à valoriser la qualité de l'accueil des étudiants internationaux dans les établissements d'enseignement supérieur, universités et grandes écoles. Sciences Po a obtenu 3 étoiles, soit le plus haut niveau.
En savoir plus sur le label "Bienvenue en France" (PDF, 226 Ko)