Accueil>Arriver>Étudiants internationaux>Venir en France : banques et bureaux de change
Venir en France : banques et bureaux de change
Changer votre monnaie
Même si le taux de change est toujours plus intéressant dans le pays d'accueil, nous vous conseillons d'arriver avec suffisamment d'euros afin de payer votre premier taxi ou votre première nuit d'hôtel.
Les banques prennent une commission de trois à cinq euros chaque fois que vous changez de la monnaie. Cette commission varie d'une banque à l'autre.
Bon à savoir : les bureaux de poste proposent généralement le taux de change le plus intéressant et acceptent toute monnaie étrangère ainsi que les travellers cheques American Express et Visa.
Autre alternative possible, les bureaux de change. À Paris ils sont nombreux et pratiques. Ils sont situés dans les aéroports et gares ainsi que dans les quartiers touristiques (Quartier Latin, Champs-Elysées, etc.).
Ouvrir un compte en banque
Pour ouvrir un compte en banque, il suffit de prendre rendez-vous avec la banque de votre choix et de vous munir des documents suivants :
- une pièce d'identité ;
- un justificatif de domicile (facture ou quittance de loyer) ;
- votre carte d'étudiant ou un certificat de scolarité à Sciences Po (pour bénéficier de nos offres partenaires).
- Un code Numéro d’Identification Fiscale (NIF) propre à votre pays d’origine, vous pouvez obtenir ce code en prenant contact avec votre consulat en France
Sciences Po a des partenariats avec certaines banques françaises, offrant des avantages à nos étudiants
Label "Bienvenue en France"
Créé en 2019 par Campus France, ce label vise à valoriser la qualité de l'accueil des étudiants internationaux dans les établissements d'enseignement supérieur, universités et grandes écoles. Sciences Po a obtenu 3 étoiles, soit le plus haut niveau.
En savoir plus sur le label "Bienvenue en France" (PDF, 226 Ko)