Accueil>Arriver>Étudiants internationaux>Obtenir un visa puis votre titre de séjour

Obtenir un visa puis votre titre de séjour

Avant votre départ : faire une demande de visa

Pour étudier en France, vous devez respecter les conditions d'entrée et de séjour sur le territoire français. Nous vous invitons à utiliser l’assistant visa qui vous aidera dans vos démarches. 

Les personnes ayant la nationalité d'un des pays de l’Union Européenne, l’Espace Économique Européen ou de la Suisse n’ont pas besoin de visa pour étudier en France. 

Un étudiant d'une nationalité autre que celle des pays mentionnés dans la liste ci-dessus doit faire une demande de visa étudiant pour venir en France, même s’il est en possession d’un autre titre de séjour européen. La seule exception est si ce titre de séjour étudiant porte la mention « mobilité ». 

À partir du 1er janvier 2021, les ressortissants britanniques doivent faire une demande de visa pour venir étudier en France.

Nos conseils

Si votre programme comporte une mobilité obligatoire au sein de l’Union Européenne, vous devez présenter une attestation de l’école au consulat pour obtenir un visa étudiant mention « mobilité ». Vous pourrez ensuite valider ce visa en ligne pour obtenir un titre de séjour pluriannuel portant la mention « étudiant - programme de mobilité ».

Pour attester de votre adresse en France, vous pouvez utiliser une réservation d'hôtel, une attestation de résidence universitaire ou un contrat de location. À défaut vous pourrez solliciter auprès du Centre des Services Étudiants de Sciences Po une attestation pour vous aider dans vos démarches.

Démarches à effectuer en France selon le type de visa (liste non exhaustive)

Mention indiquée dans la partie « remarques » de votre visaDémarches à effectuer
Visa Étudiant-R311-3 6° ou Visa Étudiant remarque E1 VLSTS Valider en ligne
 
Il s’agit du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) que vous devez valider sur le site web du Ministère de l’Intérieur dans les 3 mois suivant votre arrivée
Visa Étudiant - Carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l’arrivéeSolliciter une carte de séjour, notamment les ressortissants algériens sur le site web de de la Préfecture dans les 2 mois suivant votre arrivée
Visa Étudiant mobilité carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l'arrivéeSolliciter une carte de séjour sur le site web de de la Préfecture dans les 2 mois suivant votre arrivée
Visa de retour carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l'arrivée (exemple : nationalité algérienne)Solliciter votre carte de séjour sur le site web de de la Préfecture dans les 2 mois suivant votre arrivée
Visa mineur scolaritéSolliciter votre carte de séjour à votre majorité sur le site web de de la Préfecture.

À votre arrivée : valider votre visa pour avoir un titre de séjour

Une fois arrivée en France, vous avez trois mois pour valider votre visa ÉTUDIANT– R311-3 6° ou votre visa ÉTUDIANT remarque E1 VLSTS Valider en ligne sur le site web du Ministère de l’Intérieur.

Pour effectuer cette démarche, vous aurez besoin de :

  • une adresse email valide
  • votre visa ÉTUDIANT– R311-3 6° ou remarque E1 VLSTS Valider en ligne
  • votre date d’entrée en France votre adresse en France (cette adresse déterminera la préfecture de rattachement de votre dossier)
  • une carte bancaire pour s’acquitter de la taxe de délivrance du PDF de validation de titre de séjour (50 €)

À la fin de la procédure, vous recevrez par mail une confirmation de la validation de l'enregistrement de votre visa ÉTUDIANT-R311-3 6° ou visa remarque E1 VLSTS Valider en ligne. 

Cette démarche est obligatoire pour garantir un séjour régulier en France et éviter une amende de régularisation. Une fois le document validé en ligne, votre titre de séjour sera le visa sur votre passeport accompagné du document intitulé « Confirmation de la validation de l'enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour » (format PDF) obtenu à l’issue de la validation en ligne.

Votre titre de séjour étudiant ouvre vos droits et entre autres vous autorise à travailler un maximum de 964 heures par an (pour un titre de séjour valable pour un an).

Renouveler son titre de séjour

Pendant toute la période de votre scolarité, votre demande de renouvellement devra être effectuée obligatoirement 4 à 2 mois avant la date d’expiration de votre titre de séjour (date visible sur votre visa)

En savoir plus sur le renouvellement du titre de séjour.

Contacter le centre des services étudiants

Accueil sur place, sans rdv, au 13 rue de l’Université, 1er étage :

  • Lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h
  • Mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00

Accueil numérique sur Zoom, sans rdv aux horaires suivants :

  • Mardi et jeudi de 13h30 à 16h

Nous rejoindre en ligne

Remplir le formulaire de contact

En savoir plus