Accueil>L’importance du symbolisme animal dans la tradition abrahamique

18.02.2025
L’importance du symbolisme animal dans la tradition abrahamique
À propos de cet événement
Le 18 février 2025 de 19:15 à 21:00
Salle Eugène d'Eichthal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisConférence sur le rôle de l'animal dans les textes traditionnels et notamment dans le Coran animé par Muhammad Vâlsan, directeur de la revue Science Sacrée et apiculteur.
Quelle place occupent les animaux dans les Textes sacrés et que nous enseignent-ils sur notre rapport au monde ? Cette conférence propose une exploration passionnante du symbolisme animal dans les textes traditionnels, avec une attention particulière au Coran.
Muhammad Vâlsan, apiculteur et conférencier de renom, ouvrira la conférence avec une réflexion sur l’abeille, mise à l’honneur dans la sourate An-Nahl (« Les Abeilles »). Ce petit être essentiel à l’équilibre écologique est aussi porteur d’un message profond dans la tradition islamique. Pourquoi lui a-t-on dédié une sourate entière ? Que nous apprend-elle sur l’harmonie entre l’homme et la nature ? Mais au-delà de l’abeille, le Coran consacre plusieurs sourates et versets à différentes espèces animales : l’araignée (Al-‘Ankabût), la fourmi (An-Naml), l’éléphant (Al-Fîl)... Chacune d’elles porte une sagesse et nous éclaire sur notre place dans l’univers. À travers cette conférence, nous plongerons dans la richesse symbolique de ces animaux et leur lien avec les enseignements spirituels et écologiques.
Muhammad Vâlsan est un penseur qui explore l’universalité des doctrines initiatiques. Ancien directeur de Science Sacrée, il analyse les applications des textes traditionnels dans les arts, les sciences et la spiritualité. Engagé dans le dialogue interreligieux, il participe régulièrement à des conférences internationales, en plus de son activité d’apiculteur.