Accueil>Financer>Bourses & aides financières>Bourse Eiffel
Bourse Eiffel
Important: La date limite de présentation du dossier de candidature à Sciences Po avec la demande de bourse Eiffel Master est le 20 octobre 2024 (23h59, heure de Paris) pour les candidats primo-arrivants à Sciences Po.
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 1999 afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents.
Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature à la bourse Eiffel. Les candidatures doivent être présentées par un établissement d'enseignement supérieur. Si vous êtes élève dans deux établissements d'enseignement supérieur, vous ne pouvez présenter qu'une seule candidature. Pour être candidat à la bourse Eiffel, il faut donc être déjà admis, d'où l'importance de bien respecter le calendrier indiqué par Sciences Po.
Sciences Po ne peut présenter qu’un nombre limité de dossiers au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la bourse Eiffel. En cas d'admission à Sciences Po et en ayant sélectionné l’option “Bourse Eiffel” dans votre dossier de candidature, nous prendrons contact avec vous en décembre concernant votre poursuite ou non au sein de la procédure Eiffel (dont l’évaluation est externalisée).
Les candidatures d'étudiants déjà en cours d'études en France sont inéligibles.
Éligibilité
Sont éligibles à la bourse Eiffel Master
Les candidats âgés de 27 ans au plus sont éligibles à la bourse Eiffel. Plus précisément, ils doivent être nés après le 31 mars 1997.
Candidats à Sciences Po : les candidats à la 1ère année de Master détenteurs d’une nationalité autre que française (à noter que les candidats binationaux, avec la nationalité française, ne sont pas éligibles).
Ne sont pas éligibles à la bourse Eiffel Master
- Les étudiants déjà inscrits à Sciences Po en Master ainsi qu’au Collège Universitaire
- Les étudiants qui bénéficient déjà d'une bourse du gouvernement français ne peuvent pas être candidats.
- Les étudiants qui auraient déjà présenté, sans succès, leur candidature à la bourse Eiffel ne peuvent plus se porter candidats, même en cas de changement de domaine d'études.
- Les candidats aux programmes de Masters en 1 an
- Les étudiants admis à un double diplôme
- Les étudiants admis au Master Journalisme et au Master Joint Journalisme et Affaires Internationales
Montant
La bourse Eiffel ne prend pas en charge les frais de scolarité. Les étudiants admis à Sciences Po qui bénéficient de la bourse Eiffel doivent s'acquitter des frais de scolarité annuels.
Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 1181 €, à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations : Transport international, transport national, assurance, recherche de logement, activités culturelles etc.
Durée
La bourse Eiffel est attribuée pour la durée nécessaire à l'obtention du diplôme pour la préparation duquel elle a été demandée, sous réserve que l'étudiant ait satisfait aux obligations académiques de chaque année du cursus.
Candidature
Rappel : Les étudiants ne peuvent pas déposer eux-mêmes leur candidature à la bourse Eiffel. Les candidatures doivent être présentées par un établissement d'enseignement supérieur. Si vous êtes élève dans deux établissements d'enseignement supérieur, vous ne pouvez présenter qu'une seule candidature.
Les candidats primo-arrivants qui souhaitent être présentés à Campus France par Sciences Po doivent l'indiquer dans la rubrique "informations financières" de leur dossier de candidature à Sciences Po et joindre les pièces obligatoires. Veuillez noter que votre demande de bourse ne sera prise en compte qu’en cas d’admission.
Sciences Po sélectionnera les candidatures à soutenir auprès de Campus France. Veuillez noter que postuler à la bourse Eiffel ne garantit en aucun cas la présentation de votre dossier.
Pièces à joindre
Après le jury d'admission et si votre dossier est sélectionné pour être présenté à Campus France, des documents supplémentaires vous seront demandés. Les candidats présélectionn és seront contactés pour ceci début décembre.
- Le CV précisant les performances du candidat (mention, rang de classement ou à défaut, situation au sein de la promotion, nombre d'étudiants dans la promotion, diplôme avec indication de la spécialité, date d'obtention, mentions et notes finales). Si votre établissement ne vous fournit pas ce type d’information merci d’indiquer : Aucun classement disponible.
- Le projet professionnel sur une ou deux pages. Le candidat rédige son projet sous une forme permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle envisagée.
- Les relevés de notes de l'ensemble des études supérieures (séjours d'échange compris)
- Le passeport et/ou la pièce d'identité
- Test de langue (anglais et/ou français) avant la date limite de la bourse Eiffel, si nécessaire
À noter : Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte (et ne seront donc pas présentés à Campus France).
Date limite
- Candidats primo-arrivants : 20 octobre 2024 (23h59, heure de Paris)
Tous les candidats souhaitant être considérés pour la Bourse Eiffel doivent soumettre un dossier de candidature complet pour l’admission à Sciences Po au plus tard à cette date. La date limite de dépôt des candidatures à Sciences Po n'est pas celle du dépôt des dossiers à Campus France (puisqu'il faut être admis à Sciences Po pour être candidat à la bourse Eiffel). Ces dates sont impératives et ne peuvent faire l'objet d'aucun aménagement. Après ces dates, aucune candidature pour la bourse Eiffel ne sera prise en compte.
Vous recevrez un email de Sciences Po courant janvier sur l’évolution de votre dossier (sélectionné ou non sélectionné pour être présenté à Campus France).
Proclamation des décisions d'attribution de la bourse sur le site de Campus France en avril 2025.
Pour toute information complémentaire vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : eiffel.scholarship@sciencespo.fr.
Information
Vous trouverez tous les détails concernant la bourse Eiffel sur : Campus France - Programme Eiffel, 28 rue de la Grange-aux-Belles, 75010
Vous pouvez contacter Campus France en remplissant le formulaire de contact.