Accueil>Financer>Bourses & aides financières>Étudiants européens
Bourses pour les étudiants européens
À noter : sont désignés "étudiants européens", les étudiants ressortissants d'un État membre de l'Union européenne autre que la France ou d’un autre État faisant partie de l'Espace économique européen.
Bourses du Crous sur critères sociaux
Les étudiants européens scolarisés en France depuis un an minimum peuvent demander la bourse sur critères sociaux du CROUS en constituant leur Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site du CROUS de Paris dès le 01 mars 2024. Cette démarche est à renouveler chaque année avant le 31 mai.
Plus d'informations sur les bourses sur critères sociaux du Crous.
Bourse Sciences Po Europe
Sciences Po a mis en place une politique d'aide sociale très ambitieuse en faveur des étudiants européens pour leur première année d'études en France. Les étudiants de l'Espace économique européen peuvent postuler à la bourse Sciences Po Europe à condition de remplir les critères d'attribution.
Sont éligibles les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
Vous devrez aussi remplir d’autres conditions notamment, d’âge et de revenus. Les critères d'attribution de la bourse Sciences Po Europe sont similaires aux critères appliqués par le CROUS définis chaque année.
Avant de postuler, veuillez d’abord réaliser une simulation sur le site du CROUS puis préparer vos justificatifs en fonction de votre situation :
- l’avis fiscal de vos parents se rapportant aux revenus de l’année 2022. Méthodologie de calcul pour une résidence fiscale dans l'Espace économique européen (pdf en anglais, 105 Ko) ;
- Justificatif de scolarité 2024/2025 de vos frères et sœurs inscrits dans l'enseignement supérieur le cas échéant ;
- Justificatif de composition de la famille, si les enfants à charge ne figurent pas sur l’avis fiscal des parents (exemple : livret de famille, etc.) ;
- Justificatif de changement de situation.
Si vous êtes éligible, selon les revenus de vos parents et vos points de charge, vous serez classé dans l'un des échelons existants, de 0bis à 7.
Vous bénéficierez ainsi :
- d'une bourse d'exonération des droits de scolarité ;
- d'une bourse de vie (versée en 10 mensualités de septembre à juin) allant jusqu’à 175% du montant de la bourse du Crous, selon le campus.
Cette bourse est versée uniquement la première année d'étude en France. Dès la deuxième année, il sera possible de candidater aux bourses du CROUS directement sur le site dédié.
Information importante : La bourse Sciences Po Europe n'est pas cumulable avec d'autres bourses notamment une bourse d'un gouvernement étranger.
Dès la validation de votre admission, vous devez accepter l’offre de formation sur votre espace étudiant pour obtenir votre adresse mail Sciences Po et pouvoir remplir le formulaire. Vous pourrez remplir le formulaire de demande de bourse Sciences Po Europe à partir du 18 mars 2024. La date limite est fixée au 13 mai 2024.
Une nouvelle session de dépôt de candidatures sera ouverte du 12 juin au 3 juillet 2024 uniquement pour les étudiants admis et ayant accepté l’offre de formation après la date du 13 mai.
Pour postuler, vous devrez:
- remplir le formulaire de candidature en vous connectant avec votre adresse mail Sciences Po (prenom.nom@sciencespo.fr) et télécharger les documents nécessaires à l’étude de votre demande : veillez à ce que vos justificatifs soient lisibles, traduits en français ou en anglais, au format pdf, png, jpeg et de taille ˂ 5 Mo.
Si votre dossier est incomplet, nous vous ferons une relance unique. Les candidatures restées incomplètes ou déposées hors délai ne seront pas traitées. - vous inscrire administrativement conformément au calendrier des inscriptions administratives. Lors de votre inscription administrative, veuillez vous déclarer en tant qu’étudiant boursier (“Je déclare une bourse ou une situation particulière et calcule mes droits") à l'étape 2 :
- Si vous avez déjà obtenu l’attestation de validation de votre bourse Sciences Po Europe par mail, vous devrez la télécharger à l’étape 5 de votre inscription administrative ;
- Si vous n’avez pas encore obtenu l’attestation de bourse Sciences Po Europe, vous pourrez demander un délai supplémentaire à l’étape 5 de votre inscription administrative ;
- En cas de rejet de bourse, vous recevrez une notification de rejet que vous devrez télécharger pour compléter votre inscription administrative. Sciences Po procédera ensuite au calcul de vos droits de scolarité.
- Saisir un RIB à votre nom dans votre Espace étudiant ("services administratifs, logement et aides financières", “inscription administrative", "saisir toute l’année, les coordonnées bancaires nécessaires au versement de votre bourse")
Nous nous engageons à vous répondre dans les deux semaines qui suivent votre candidature uniquement si votre dossier est complet, traductions en français ou en anglais comprises.
Important : une demande de bourse ne présage en rien de son attribution, en cas de non-éligibilité, un calcul des droits de scolarité sera effectué.
Toute demande de bourse Sciences Po Europe incomplète ou non complétée dans les temps impartis ne sera pas traitée et le pôle inscription administrative effectuera un calcul des droits de scolarité.
Aide financière pour les étudiants non boursiers
Les étudiants non boursiers qui se situent dans la tranche des droits de scolarité à 0 euros après calcul bénéficient d'une aide financière de 400 € pour l'année.
Cette aide est versée en une seule fois à compter du mois de septembre sous réserve que l’inscription administrative soit finalisée. Elle est versée uniquement pour les années ou les semestres (50% du montant) de cours effectués à Sciences Po ou de stages obligatoires et est conditionnée à l’assiduité.
Autres bourses à destination des étudiants européens
Intitulé | Public |
---|---|
Aide financière de l'Institut national du service public (INSP) | Étudiants inscrits en année de préparation aux concours administratifs à Sciences Po |
Bourse d'excellence du DAAD | Étudiants de nationalité allemande souhaitant poursuivre un Master à Sciences Po |
Bourses Excellence-Major AEFE | Étudiants internationaux issus du réseau des lycées français à l'étranger |
Bourses Masters en 1 an | Étudiants admis en master en un an. |
Bourses talents (anciennement ALDIV) | Étudiants inscrits en année de préparation aux concours administratifs à Sciences Po. Les ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ainsi que les ressortissants helvétiques peuvent également. |
Campus France (annuaire des programmes de bourses) | Étudiants qui souhaitent poursuivre leur scolarité à Sciences Po au Collège Universitaire ou en Master |
ECB Scholarship for Women | La bourse l’European Central Bank pour les femmes est une initiative qui soutient les étudiantes issues de milieux à faibles revenus dans la poursuite d'un master dans les domaines de l'économie, des statistiques, de l'informatique et de l'ingénierie. |
Financements de l'École de la recherche | Étudiants inscrits en Doctorat à Sciences Po |
Fondation de France (guide des bourses) | Étudiants qui souhaitent poursuivre leur scolarité à Sciences Po au Collège Universitaire ou en Master |
France Excellence Descartes | Étudiants néerlandais souhaitant poursuivre un Master en France dans l'un des domaines suivants : droit, économie, sciences sociales et humaines, commerce international, gestion, science politique, langue et littérature françaises, histoire, histoire de l'art. |
Prix Aulagnon-Bettan | Étudiants inscrits en première année à Sciences Po |
Contacter le centre des services étudiants
Accueil sur place, sans rdv, au 13 rue de l’Université, 1er étage :
- Lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h
- Mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00
Accueil numérique sur Zoom, sans rdv aux horaires suivants :
- Mardi et jeudi de 13h30 à 16h