Accueil>Financer>Bourses & aides financières>Prix Max Lazard
Prix Max Lazard
Le prix Max Lazard soutient des projets éditoriaux originaux qui donnent lieu à une publication ou diffusion, quelle qu’en soit la forme. Il peut s'agir d'une enquête, d'un voyage d'étude ou de découverte, d'un séjour dans une institution ou dans un groupe social à l'étranger, ou d'une recherche documentaire.
Ce projet doit être effectué à titre individuel par le candidat.
Les candidats sélectionnés et reçus par le jury pourront participer aux blogs liés à la revue Sens public et à leur rédaction.
Les lauréats reçoivent un accompagnement financier d’un montant maximum de 3000 euros selon les besoins de leur projet et se voient offrir la possibilité de publier l’article ou le dossier sur le site de la revue Sens public, sous réserve d’acceptation par le comité scientifique.
Depuis 1956 ce prix soutient des candidats désireux d'approfondir une idée ou une passion et de se confronter à eux-mêmes et au monde. Abordant souvent une question à portée sociale et civique, le prix a distingué à ses débuts Serge Klarsfeld, et bien d'autres depuis lors. Plusieurs de ses anciens sont devenus des chercheurs reconnus.
Max Lazard (1875-1953) s'écarta de la banque fondée par sa famille, devint travailleur social bénévole et rédigea une thèse sur le chômage. Il seconde Albert Thomas durant la guerre de 1914-1918 et se mobilisa ensuite pour l'éducation civique et politique dans un esprit européen.
Projets récemment primés
Voici quelques exemples d'auteurs de Sens Public qui furent lauréats du Prix et membres de son jury :
- Eric Frécon - Sens public
- Thibaut Dubarry - Sens public
- Stéphane Corcuff - Sens public
- Bruno Ramdjee Kessavdjee - Sens public
- Damien Larrouqué - Sens public
Le prix Max Lazard soutiendra tout étudiant (Bachelor, Master, Doctorat) ayant un projet éditorial réalisé à l’international et validé par le jury de sélection.
Le Prix peut ainsi permettre à de jeunes journalistes ou à de jeunes chercheurs de débuter leur carrière en portant un projet libéré des contraintes traditionnelles et bénéficier d'un support d'écriture à travers la revue Sens public.
Candidature et constitution du dossier
Remplissez le formulaire de demande d'aide à la mobilité internationale (hors Union européenne) en précisant que vous souhaitez vous porter candidat pour le prix Max Lazard.
Les documents suivants sont à fournir pour candidater à ce prix :
- une lettre de motivation qui précisera les enjeux du projet pour le candidat et, son intérêt dans le cadre de la scolarité ;
- un descriptif du projet contenant un budget qui précisera la participation sollicitée ;
- un CV ;
- tout autre document que vous jugez utile pour mettre en relief votre projet.
Date limite de dépôts des dossiers
Votre dossier doit être envoyé en remplissant le formulaire dédié de demande d'aide à la mobilité (hors Union Européenne) 2024-2025 le 26 avril 2024 au plus tard. La version en français fait référence ; cela n'exclut pas de mentionner des documents ou des liens numériques pertinents en d'autres langues.
Le jury se réunit début mai pour sélectionner les projets dont les auteurs seront convoqués mi-mai à la session d'entretiens individuels. Les candidats sont notifiés fin mai de l’issue de leur demande.
Calendrier
- Date limite de dépôt des candidatures : 26 avril 2024
- Décision de sélection des candidats : 10 mai 2024
- Auditions des candidats sélectionnés par le jury : 24 mai 2024
Contact
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le pôle bourses et accompagnement étudiant services.etudiants@sciencespo.fr.