Accueil>Financer>Bourses & aides financières>Prix Victoria
Prix Victoria 2025
Fondé en 2015, le Prix Victoria, attribué par le Fonds de dotation Cabanettes, est destiné à soutenir des étudiantes et étudiants de 2e année du Collège universitaire de Sciences Po (tous campus confondus) boursiers du Crous et notamment admis à Sciences Po par la voie d’admission spécifique Conventions Éducation Prioritaire (CEP).
Ce prix est destiné à leur permettre de réaliser leur troisième année à l’étranger dans l’université de leur choix sans être limité par des contraintes financières.
Deux Prix seront attribués en 2025.
Qu'est-ce que le Prix Victoria ?
Le Prix Victoria accompagne l’ambition des étudiantes et étudiants boursiers du Collège universitaire de Sciences Po. Il s’agit concrètement de favoriser la levée des obstacles financiers et de l’autocensure limitant le choix des universités lointaines et plus coûteuses. L’action du Prix permettra, à terme, de créer une communauté de lauréates et lauréats engagés auprès des lycées, ouverts sur l’international, prêts à relever les défis de l’altérité et de l’adaptabilité dans la solidarité.
Quelles sont les modalités de sélection ?
Chaque prix, d’un montant de 4500 euros, sera attribué en fonction des critères suivants :
- La confirmation par l’université étrangère de l’acceptation du candidat pour sa 3e année en 2025-2026 ;
- Le choix d’une destination lointaine présentant un surcoût financier par rapport au coût de la vie estimé en Europe (États-Unis, Asie, …) ;
- Le projet d’études et le parcours académique et personnel du candidat ;
- Les résultats académiques du candidat à l’issue de sa première année à Sciences Po ;
- La condition d’être boursier du CROUS en 2e année.
Le Prix Victoria est attribué en fonction d’un dossier mettant en évidence une cohérence entre un choix d’université/pays et un projet personnel. Si l’étudiant n’est pas accepté par l’université/pays, le Prix ne pourra, sauf exception, être confirmé.
Cette candidature ne remplace pas une demande d’aide à la mobilité internationale ou demande de bourse Erasmus+. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent aussi faire une demande d’aide à la mobilité pour une destination hors Europe ou une demande de bourse Erasmus+ pour une destination en Europe. Les lauréats du Prix Victoria ne pourront pas cumuler cette bourse avec une aide à la mobilité internationale.
Comment candidater ?
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent candidater à ce prix doivent dûment compléter ce formulaire et joindre l’ensemble des documents demandés avant le vendredi 28 février 2025, 12h au plus tard. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Calendrier de dépôt de dossiers
- Rencontre avec le mécène (par visio-conférence) : pour participer à l’une des trois dates, nous invitons les étudiantes et étudiants intéressés à s’inscrire en ligne, . Le lien de connexion vous sera adressé quelques jours avant la rencontre :
- jeudi 16 janvier 2025 à 10h,
- lundi 20 janvier 2025 à 18h30,
- ou le vendredi 24 janvier 2025 à 9h ;
- Dépôt des candidatures : vendredi 28 février 2025, 12h au plus tard ;
- Annonce des résultats : lundi 31 mars 2025.
Engagement
Les lauréats s’engagent à fournir au Fonds de Dotation Cabanettes des nouvelles régulières durant leur 3e année, ainsi qu’un bilan circonstancié de leur séjour et leurs études à l’étranger, au plus tard dans le mois de leur retour en France. Ce document mettra en évidence ce que le Prix Victoria leur a permis de réaliser. Il pourra être partagé par le Fonds de Dotation Cabanettes avec les futurs candidats au Prix Victoria.