Accueil>Financer>Bourses & aides financières>Mobilités entrantes - Programme de mobilité internationale de crédits Erasmus+

Mobilités entrantes - Programme de mobilité internationale de crédits Erasmus+

Année universitaire 2024-2025

Le programme de mobilité internationale de crédits vise à encourager les mobilités d’études à l’international, entre l’Europe et des pays partenaires hors Europe.

Dans le cadre de sa politique internationale, Sciences Po a candidaté pour l’obtention de bourses d’études afin de financer des mobilités en provenance uniquement de certaines universités hors Europe.

Section #incoming

Bourses de mobilité internationale pour les étudiantes et étudiants venant de pays partenaires pour effectuer un séjour d’échange à Sciences Po (incoming)

Pour plus d’information nous vous invitons à contacter votre université d’origine.

Albanie

• Institut Nationale Polytechnique Félix Houphouët-Boigny
Ghana
  • Ashesi Université Collège
  • Institut ghanéen de management et d’administration publique
  • Université Cape Coast
  • Université Ghana
  • Université Kwame Nkrumah de sciences et technologies Kumasi
Kenya
  • Université internationale des états-unis d’Afrique
  • Université Kenyatta
États-Unis
  • Université George Washington
Section #montant

Montant de la bourse Erasmus+ de mobilité internationale de crédits

La bourse Erasmus+ mobilité internationale de crédits est composée de 2 subventions.

• Entre 100 et 499 km : 180 € par participant
  • Entre 500 et 1999 km : 275 € par participant
  • Entre 2000 et 2999 km : 360 € par participant
  • Entre 3000 et 3999 km : 530 € par participant
  • Entre 4000 et 7999 km : 820 € par participant
  • À partir de 8000 km : 1500 € par participant

Étudiantes et étudiants incoming (mobilité du pays partenaire vers la France) : 850 €

La date de début du financement du séjour d‘études correspond au premier jour où la présence de l'étudiant ou de l'étudiante est requise par l'organisation d'accueil. La date de fin du financement correspond au dernier jour où la présence de l'étudiant ou de l'étudiante est requise par l'organisation d'accueil.

Nouveau :

• Un complément inclusion de 250€ mensuel pour les étudiants ayant le moins d’opportunités pourra être versé.
  • Des informations pour la candidature à ce complément vous seront communiquées dans le livret qui vous sera transmis en amont de votre mobilité.

Pour toute question relative au calcul du montant de la bourse, nous vous invitons à contacter le bureau Erasmus+ de Sciences Po : erasmusplus.international@sciencespo.fr

Section #postuler

Comment postuler ?

Le recrutement des étudiantes et étudiants entrants est effectué par le coordinateur de l’université d’origine. Veuillez contacter votre université d’origine pour vous porter candidat.

Les étudiantes et étudiants sélectionnés par leur université d’origine pour venir en échange recevront un livret Erasmus+ à compléter et à retourner avec les documents suivants au bureau Erasmus+ de Sciences Po à la date indiquée sur le livret :

• La copie de votre passeport ;
  • Le contrat pédagogique devra être complété en conformité avec les choix de cours effectués en ligne et signé par le coordinateur de l’université d’origine ;
  • La confirmation de réservation de votre billet d’avion. Nous vous invitons à contacter rapidement le bureau Erasmus+ si vous rencontrez des difficultés à financer votre billet d’avion et vos premiers jours en France.

L’envoi de ces documents déclenchera l’envoi du contrat de mobilité Erasmus+ comportant vos dates de séjour, les conditions de votre mobilité, le montant de la bourse, les modalités de son versement ainsi que des informations concernant vos obligations en matière d’assurance pendant la durée de votre mobilité.

Le contrat de mobilité sera à nous rendre dûment complété, avec votre signature originale à votre arrivée à Sciences Po.

Nous attirons l’attention des étudiantes et étudiants bénéficiaires de la bourse Erasmus+ sur le fait qu’ils devront impérativement ouvrir un compte bancaire en France, dès leur arrivée pour le versement de leur bourse Erasmus+.

Section #contacts

Les contacts à votre arrivée à Sciences Po

Pour le suivi administratif des mobilités et le versement de la bourse Erasmus+, nous vous invitons à contacter le Bureau Erasmus+ de Sciences Po : erasmusplus.international@sciencespo.fr

Pour toute question relative au suivi pédagogique à Sciences Po, nous vous invitons à contacter la personne en charge des partenariats avec votre pays d'origine au sein de la Direction des Affaires internationales.

Section #modalites

Modalités de versement

La première partie de votre bourse Erasmus+ sera versée après l’arrivée à Sciences Po sous réserve que vous ayez renvoyé le livret Erasmus+ et les documents suivants :

• RIB d’un compte bancaire domicilié en France (obligatoire pour verser votre bourse Erasmus+) ;
  • Certificat d’arrivée, pour les étudiantes et étudiants effectuant leur mobilité sur les campus de Sciences Po hors Paris, complété et signé par le coordinateur sur place ;
  • Le contrat pédagogique complété et signé, avec les choix de cours pour le semestre et l’année ;
  • Confirmation de la réservation de votre billet d’avion ;
  • Certificat de logement comportant votre adresse permanente en France ;
  • Votre numéro de portable ;
  • Votre contrat de mobilité dûment complété et signé.
Section #calendrier

Calendrier de versement

• Le premier versement de la bourse correspondra à 80% du montant total de la subvention.
  • Le versement du solde de la bourse correspondant à 20% du montant total de la bourse à la fin de la mobilité, sous réserve que l’ensemble des documents et des rapports demandés par la Commission Européenne (rapport de séjour) aient bien été complétés, soumis et/ou renvoyés.