Accueil>Financer>Droits de scolarité>Situations particulières

Situations particulières

Section #comment

Aide financière pour étudiants non-boursiers

Les étudiants non boursiers dont le calcul des droits de scolarité sur la base des ressources familiales est égal à 0€, bénéficieront d'une aide financière de 400 € (environ 50 % du complément Sciences Po sur l'échelon 0Bis du CROUS).

Cette aide sera versée en une seule fois à compter du mois de septembre 2024 sous réserve que l’inscription administrative soit finalisée. Elle sera versée uniquement pour les années ou les semestres (50% du montant) de cours effectués à Sciences Po ou de stages obligatoires.

Élèves en situation de handicap

L'établissement Sciences Po s'engage depuis de nombreuses années en faveur de l'accueil et l'intégration des élèves en situation de handicap temporaire ou permanent. Cet engagement fondé sur des valeurs fortes s'appuie également sur le respect de ses obligations légales relatives à l'application de la Loi du 11 février 2005.

L'établissement octroie la gratuité des droits de scolarité pour les étudiants en situation de handicap ayant l'une des reconnaissances mentionnées dans l'article L5212-13 du Code du travail.

Concernant les étudiants handicapés étrangers, l'exonération des droits de scolarité s'appliquent pour la première année sur présentation d'une attestation temporaire du médecin désigné par la CDAPH (prendre rendez-vous avec le Pôle santé) et de la preuve de dépôt du dossier auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) (PDF, 256Ko), à télécharger sur son espace étudiant avant le 31/12/2024. Pour bénéficier de la continuité de cette exonération, cette formalité doit être confirmée par l'obtention d'un titre mentionné dans l'article L5212-13 du Code du Travail pour l'inscription en deuxième année.

Cette exonération s’applique aux étudiants inscrits en formation initiale de Bachelor ou de Master, hors droits fixes. Les étudiants admis en Master en un an souhaitant une révision du montant de leurs droits de scolarité doivent en faire la demande auprès de leur école directement.

Pour plus d'information, consultez la page Handicap et accessibilité.

Dispositions dérogatoires

Accédez à la page consacrée aux dispositions dérogatoires.

Contacter le centre des services étudiants

Accueil sur place, sans rdv, au 13 rue de l’Université, 1er étage :

  • Lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h
  • Mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00

Accueil numérique sur Zoom, sans rdv :

  • Mardi et jeudi de 13h30 à 16h00

Nous rejoindre en ligne

Remplir le formulaire de contact

En savoir plus