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Accompagnement des projets associatifs

Section #sciencespo

Formation des responsables d’associations étudiantes

Sciences Po prévoit dans les dispositifs d’accompagnement des associations et initiatives étudiantes un temps consacré à la formation de leurs responsables.

Le socle commun se veut pratique et utile pour les activités associatives à Sciences Po et vise à transmettre aux étudiantes et étudiants en responsabilité au sein d’associations un socle partagé de connaissances et de pratiques destinées à les outiller et leur offrir les conditions optimales de pilotage au cours de leurs mandats.

À ce jour, ce socle commun de formation des responsables comporte quatre modules obligatoires et 4 modules optionnels. D’autres modules, en cours de finalisation, seront proposés dans des versions “test” au cours de l’année universitaire 2023/2024 pour une mise en production définitive en 2024

Modules du socle commun

Durée : 2 heures - Dispensé par les équipes de la Vie Étudiante

Spécificités de la vie associative à Sciences Po, et outils de base pour bien gérer son association. 

  • Les grands principes de la vie étudiante à Sciences Po (Cadre du règlement de la vie étudiante, qui fait quoi, etc.)
  • L’organisation d’un événement (De la conception à la mise en œuvre), sur les campus et à l’extérieure
  • La communication
  • Les bons réflexes de gestion associative
  • Une boîte à outils ressources et contacts
  • Conseils pour bien gérer son budget et possibilités de financements internes (Commission de la vie étudiante, Fonds d’intervention associatif)
  • Assurer la continuité de l'activité d'une année à l'autre

Module animé par le Direction de la vie étudiante et les référents vie étudiante sur les campus en région.

Consulter le document support.

Durée : 2 heures - Dispensé par Solidarité Femmes 

En amont du module, si possible, notamment en présentiel

Envoi d’un questionnaire aux étudiants concernés sur les savoirs abordés lors de la session de formation. Thèmes du questionnaire :

  • Les violences de genre dans l’enseignement supérieur et en France
  • Le continuum des violences de genre
  • Le cadre de la loi et de votre établissement
  • La notion de consentement et le regard porté sur les victimes
  • Thèmes souhaitant être approfondis par les étudiants

Pendant :

  • Apports théoriques introductifs
  • Comment prévenir les VSS dans la vie étudiante
  • Comment agir en cas de VSS constatées ou rapportées
  • Accueillir une victime ou un témoin lors d’un évènement étudiant / dans la vie étudiante
  • Agir en tant que témoin et orienter la victime
  • Traiter une situation de VSS d’un point de vue légal

Modalités au cours du module : études de cas, quizz, rappels théoriques, jeux de rôles, ateliers collaboratifs en sous-groupes et prises de positions.

Durée : 2 heures - Dispensé par la LICRA

Ce module vise à outiller les responsables dans les activités de leur association pour prévenir et lutter contre les actes et comportements à caractère racistes, antisémites ou discriminatoires.

 Il s'agit d'une formation leur permettant de :

  • Connaître les différentes formes de discrimination selon la loi française,
  • De les scénariser pour mieux prévoir le cadre de prévention au sein de leur association et adopter les bons réflexes en cas d’actes à caractères racistes, antisémites ou discriminatoires.
  • Elle a vocation à sensibiliser aux différentes formes de haines, de rappeler les rôles et les responsabilités des dirigeantes et dirigeants associatifs.

Le module a également été agrémenté de QR codes permettant des activités ludiques comme des quizz (notamment pour les sessions en distanciel) pour favoriser les interactions.

Durée : 6 heures (sous forme de 2 ou 3 sessions)- Dispensé par Association Addictions France

Ce module vise à réduire les conduites à risques liées à la consommation d’alcool ou de psychotropes lors des événements/soirées étudiants.

  • Approche en addictologie : exploration des représentations à partir des mots Drogue, Addiction, Santé
  • Renforcer les connaissances en addictologie
    • La classification des substances psychoactives
    • Les différents types d’usages, fonction et facteurs de risque
    • Plaisirs et dangers des consommations des substances psychoactives en milieu festif
  • Loi et réglementation :
    • Obligations et responsabilités des organisateurs d’événements festifs
    • Renforcer les connaissances de base.
    • Développer la compréhension
  • Place et objet de la prévention et de la RDR
    • Identifier les enjeux et les objectifs de la prévention et de la RDR en milieu festif
    • Structurer les étapes dans l’organisation des soirées/événements
    • Dégager de bonnes pratiques et des modalités d’intervention en prévention et en RDR en milieu festif
  • Explorer les situations à risque pour mieux y faire face :
    • Avoir la capacité de réagir face à une situation à risque 
    • Utiliser le vocabulaire commun et les éléments clés dégagés à partir des échanges, conseils, débriefing

Ce module est facultatif pour les associations n’organisant aucun événement festif (soirées, afterworks, week-ends, etc.).

Modules optionnels

Durée 1 heure - Dispensé par la référente transition environnementale de Sciences Po

 La transition écologique à Sciences Po : 

  • Point Climate Action
  • Information sur le « réseau des correspondants »
  • Les 10 objectifs issus du plan d’action 2020/2023
  • 3 leviers pour la Neutralité carbone

Limiter l’impact environnemental d’une association à Sciences Po

  • Réduire l’impact environnemental d’un événement
  • Les goodies : limiter ou supprimer ?
  • Diminuer son empreinte numérique
  • Consommation responsable
  • Référents transition écologique : Rôle et actions ?
  • Les outils disponibles pour mieux comprendre et agir sur les enjeux climatiques

Durée 2 heures

Bonnes pratiques : le numérique responsable

Le module aura pour objectifs d’introduire des conseils pour mieux gérer les espaces d’échanges en ligne.

À titre d’exemple, il sera conseillé parmi d’autres bonnes pratiques de :

  • Limiter son empreinte sur internet : réduire le type de données personnelles accessible en ligne à tous, restreindre les accès à ses comptes sur les réseaux sociaux etc ;
  • Mettre un code de bonne conduite dans la présentation de l'espace ;
  • Savoir identifier une information pouvant comporter des données sensibles ou amener à une situation où les données classiques deviennent sensibles pour la personne concernée.

L'articulation porte sur le fait que les données personnelles peuvent être utilisées à mauvais escient et conduire à :

  • Des propos et comportements discriminatoires ;
  • Du harcèlement moral et harcèlement à caractère discriminatoire entre autres ;
  • De l'injure et de la diffamation (y compris à caractère discriminatoire).

Le module précisera également que ces actions peuvent conduire à des sanctions disciplinaires et/ou pénales ; et au-delà des données personnelles qu’il s’agit aussi d’une question d’éthique. 

Durée : 1 heure

  • Qu'est-ce que la loi 1901
  • Statuts et formalités légales
  • Préparer la transition entre deux équipes dirigeantes

Ce module permet aux étudiants et étudiantes de maîtriser les gestes essentiels de premier secours :

  • Protection ;
  • Alerte ;
  • Victime inconsciente qui ne respire pas ;
  • Massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur ;
  • Victime inconsciente qui respire (Position latérale de sécurité, PLS) ;
  • Information sur l’AVC, accident vasculaire cérébral.

Contacter un responsable de la vie étudiante

Pierre Catalan
Directeur de la vie étudiante
Courriel

Baptiste Vivien
Responsable de l'engagement étudiant
Courriel

Campus de Paris

Clémence Jamet
Chargée de la vie associative étudiante
Courriel

Isabelle Raymond
Chargée de la vie associative étudiante
Courriel

Romain Welter
Coordinateur vie associative sport, santé et bien-être
Courriel

Campus en région

Règlement de la vie étudiante

Le règlement de la vie étudiante (PDF, 54 Ko), adopté par le Conseil de la vie étudiante et de la formation, fixe un cadre de référence et détermine les modalités d'exercice par les étudiants de Sciences Po de leurs activités politiques, syndicales, culturelles et associatives.

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