Accueil>Participer>Prix et distinctions>Prix Claude Érignac
Prix Claude Érignac
L'association Claude Érignac a été créée peu de temps après l'assassinat du préfet Claude Érignac en février 1998 afin de perpétuer la mémoire et les valeurs qui guidaient son action. En partenariat avec Sciences Po, elle organise le Prix Claude Érignac, destiné à soutenir des étudiantes et étudiants qui s'engagent dans la vie de la cité, dans le cadre de projets d'ordre professionnel ou associatif.
Le Prix Claude Érignac qui fait l’objet d’une dotation de 5000 euros, est attribué chaque année à un lauréat ou une lauréate qui donne vie, par son engagement et son projet, aux valeurs républicaines et humanistes telles que le sens de l'intérêt général et collectif, l'attention aux difficultés des autres, le respect de leurs différences ou l'engagement pour l'égalité des chances et la réussite de tous.
Il soutient la mise en œuvre d'un projet d’intérêt général ou public devant obligatoirement impliquer un « acteur public » français (collectivités locales, administrations et organismes publics…) ou un organisme d’intérêt général.
Le projet peut être mené par un groupe d'étudiants mais il devra être présenté par une seule personne à qui sera décernée le prix, le cas échéant.
Vous pouvez soumettre vos dossiers en français ou en anglais.
Critères d'éligibilité
- Être régulièrement inscrit en Master ou en troisième année de Bachelor à Sciences Po (année de césure comprise) au cours de l'année universitaire correspondant au dépôt de candidature.
Constitution du dossier
- Une lettre de motivation
- Le titre ainsi qu’un descriptif synthétique du projet (de 800 caractères maximum, espaces compris) ;
- Une présentation détaillée du projet, contenant notamment :
- un calendrier prévisionnel de conception et de mise en œuvre,
- un budget prévisionnel détaillé,
- le lien établi avec un ou des acteurs publics,
- les principaux bénéficiaires du projet identifiés,
- les objectifs et résultats attendus.
- Un CV.
Dépôt des dossiers
Date limite de dépôt des dossiers : 4 décembre 2023 à 12h30 (heure de Paris).
Une version électronique, au format pdf, devra être envoyée à Julie Barnes, responsable administrative, Direction de la vie étudiante (DVE).
Procédures de sélection
Un comité de présélection se réunira en décembre 2023. Il sera particulièrement attentif aux critères suivants :
- engagement dans la vie sociale, au service des valeurs promues par l'Association Claude Érignac,
- nature et impact prévu du projet présenté,
- faisabilité,
- importance du lien avec des acteurs publics.
Les candidats dont le dossier aura été sélectionné seront auditionnés à la mi-janvier 2024 par un jury composé de membres de l'Association Claude Érignac et de représentants de la direction de Sciences Po.
Le Prix sera remis en main propre au début du mois de février 2024 lors d’une cérémonie à Paris. Les candidats doivent s’assurer d’être disponibles à cette période.