Accueil>Participer>Prix et distinctions>Prix Dominique Baudis
Prix Dominique Baudis - Sciences Po 2024
L’association Dominique Baudis se donne pour objet de valoriser la mémoire et le souvenir de Dominique Baudis, qui a toujours placé le bien public au centre de son action. Ainsi, elle a décidé de s’associer à son alma mater, Sciences Po, pour organiser le Prix Dominique Baudis récompensant une œuvre audiovisuelle mettant en valeur un engagement pour le bien commun.
En tant que journaliste, présentateur de journal télévisé et président du CSA (devenu l'ARCOM), Dominique Baudis s’est engagé pour que l’information soit un service public disponible au plus grand nombre. Député-maire de Toulouse, conseiller général de Haute-Garonne et président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, il s’est battu pour que Toulouse et sa région prennent place parmi les zones les plus dynamiques et attractives d’Europe. Reporter au Liban, député européen et président de l’Institut du monde arabe, il n’a eu de cesse de créer des liens entre les peuples. Il est aussi l’auteur de cinq romans historiques faisant le lien entre Orient et Occident. Enfin en tant que Défenseur des droits, premier du nom, il s’est toujours dressé contre la discrimination et les injustices.
Doté d’un montant total de 3 000 euros, ces prix vont récompenser trois courtes productions vidéo non-professionnelles produites à l’aide d’outils du quotidien (téléphone portable, ordinateur personnel, logiciels grand public etc.) et visant à mettre en valeur un engagement dans les domaines cités ci-dessus (engagement public, défense des droits, rapprochement des peuples, information publique). Le premier prix sera de 2 000 euros, le deuxième prix de 750 euros et une mention spéciale de 250 euros.
Critères d'éligibilité
Le prix est ouvert à l’ensemble des étudiantes et étudiants de Sciences Po (tout niveau d’études, y compris césures, et campus confondus). Les productions peuvent être en langue française ou dans une autre langue avec sous-titrage en français.
Constitution du dossier
- Fichier électronique de 5 minutes maximum :
- Format vidéo : HD 1280x720 ou 1920x1080 .mp4 ou .mov.
- Poids : 1 Go maximum
- Un descriptif synthétique du projet (de 800 caractères maximum, espaces compris)
- Un texte de motivation (de 2 000 caractères maximum, espaces compris)
- Un CV
Formulaire de dépôt de candidature
Veuillez déposer votre dossier en ligne.
Date limite de dépôt des dossiers
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 18 septembre 2024 à 12h00 (heure de Paris).
Procédure de sélection
Le jury se réunira fin octobre 2024. Il sera particulièrement attentif aux critères suivants :
- Lien avec les engagements de Dominique Baudis
- Caractère impactant de l’engagement mis en valeur (fond)
- Angle original dans la présentation et clarté du narratif (forme)
Le Prix sera remis au mois de novembre 2024.
Consulter le règlement (PDF, 90 Ko).
Avec le soutien de la Mairie de Toulouse et l'Arcom et en partenariat avec le Défenseur des Droits.