Accueil>Participer>Projets en coopération

Projets en coopération

Les Projets en Coopération sont des projets pour des étudiantes et étudiants en master ou césure exclusivement tournés vers l'intérêt général et le bien commun, au sein d’une structure partenaire porteuse d’une problématique contemporaine.

Section #contexte

Contexte des projets en coopération

« Comprendre son temps pour agir sur le monde » c’est doter les étudiants de la capacité à analyser les dynamiques sociales, économiques, politiques ou environnementales de notre époque afin d’y apporter des réponses adaptées et pertinentes. 

Dans un monde en constante évolution, étudiantes et étudiants doivent pouvoir se voir proposer l’opportunité d’engager leur créativité et leur réflexion autour de projets concrets au service de l’intérêt général, de l’utilité sociale ou du bien commun. 

La Direction de la Vie Étudiante de Sciences Po encourage les initiatives de celles et ceux qui souhaitent apporter des solutions aux défis de notre temps, tout en leur permettant d’élargir leurs horizons et d’acquérir des compétences complémentaires à leurs cursus académiques, en valorisant des méthodes de gestion de projet, d’intelligences collective et coopérative et d’explorations empiriques.

Optionnels, les « Projets en Coopération » offrent ainsi aux étudiantes et étudiants de Master de s’inscrire pleinement dans la continuité du parcours civique proposé au Collège universitaire et sont représentatifs de la place de l’engagement dans le parcours de formation dispensé par Sciences Po.

Section #objectifs

Objectifs et compétences visées

Les Projets en Coopération visent à proposer aux étudiants d’explorer collectivement une problématique de société en adoptant une approche prospective. 

Il ne s’agit pas de répondre à une commande prédéfinie, mais d’interroger un enjeu contemporain, de stimuler une posture critique et créative et d’ouvrir des pistes de réflexion et d’expérimentation pour imaginer des futurs possibles.

L’idée est d’ouvrir un espace d’investigation où l’équipe étudiante, en coopération et en lien avec les objectifs et les valeurs de l’équipe accueillante, pourra questionner, expérimenter et ajuster sa démarche au fil du temps.

On cherchera par exemple à : 

  • Accroître le sens de l’autonomie et de l’initiative des étudiants participants ;
  • Favoriser une démarche exploratoire ;
  • Permettre l’itération et l’ajustement ;
  • Promouvoir la coopération, encourager l’intelligence collective ;
  • Initier et/ou développer la pratique de l’autoévaluation ;
  • Favoriser la pensée critique ;
  • Encourager l’établissement de liens interdisciplinaires.

Les étudiants devront de leur côté : 

  • Établir des liens entre les nouveaux savoirs rencontrés au cours du projet et ceux acquis au cours de leur parcours ;
  • Formuler des hypothèses et les mettre à l’épreuve ;
  • Élargir, organiser et interroger leur propre répertoire de connaissances ;
  • Dépasser les freins inhérents à un travail en coopération (disponibilité, idées divergentes, blocages) et approfondir leur culture de la contradiction et du débat ;
  • Rencontrer et échanger avec des publics bénéficiaires, et s’acculturer à leurs univers, leurs pratiques ou leurs besoins ;
  • Développer leur créativité et leur capacité à la prise de décision.
Section #thematiques

Thématiques et Axes Prioritaires

Les projets proposés s’inscrivent nécessairement dans l'une des thématiques suivantes :

  • Santé, solidarité et Inclusion : lutte contre l'exclusion, soutien aux populations vulnérables, accessibilité à l’éducation, au sport, au logement, à la culture, promotion de la santé, prévention, santé communautaire…
  • Écologie et Développement Durable : réduction des déchets, accompagnement du changement des comportements, protection de la biodiversité, énergies renouvelables...
  • Éducation et Sensibilisation : éducation populaire, formation aux enjeux sociétaux, vulgarisation scientifique, sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux, formation à la critique, lutte contre la désinformation….
  • Innovation Sociale : nouvelles formes de coopération, mutualisation des ressources, outils numériques solidaires, économie circulaire, démocratie participative…
  • Démocratie, droits et égalités : respect des droits humains, protection des libertés, lutte contre les discriminations, participation citoyenne, réduction des inégalités…

Toutes thématiques dans le même esprit étant les bienvenues (notamment en lien avec les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD 2030)). 

Section #public

Public Cible

Les Projets retenus sont proposés aux étudiantes et étudiants en Master 1 et 2 ainsi qu’en Césure, du campus de Paris. 

Sur sélection par candidatures, ils seront ensuite organisés en équipes de 3 à 5 selon leurs appétences, leurs compétences et leurs motivations en adéquation avec la nature et les objectifs des projets.

Section #eligibilite

Critères d'éligibilité et candidature

L’appel à Projets en coopération est ouvert en priorité aux Associations et Fondations reconnues d’utilité publique (ARUP et FRUP), aux coopératives de l’économie sociale et solidaire (type SCIC) basées en France ainsi qu’aux Associations Loi 1901, Fondations d’entreprise, Fondations caritatives, et aux services déconcentrés de l’État et des collectivités locales. 

Les projets peuvent être soumis en français ou en anglais, en fonction de la langue requise tout au long du déroulement du projet.

Ils seront évalués notamment selon les critères suivants :

  • Attendus : Poser une problématique concrète et réaliste ouvrant des pistes de réflexions et d’expérimentations et permettant aux équipes étudiantes de questionner, expérimenter, reformuler et ajuster pour parvenir à une ou des propositions de solutions, scénarios, ou approches originales et novatrices ;
  • Pertinence : être à caractère non lucratif et en adéquation avec les thématiques et axes prioritaires énumérés précédemment ; 
  • Organisation : Penser l’engagement étudiant hebdomadaire à raison d’environ 2h/semaine (lissées sur la période des 6 mois) ; 
  • Bénéficiaires : assurer une immersion propice à l’acculturation des participants pour optimiser leur compréhension et leur adhésion au projet ;
    • Important : un projet ne peut se limiter à une réflexion entre étudiants, basée uniquement sur des analyses théoriques ou des études d’impact à distance ;
    • Pour construire une réponse pertinente à la problématique soulevée, il est indispensable que les étudiants aillent à la rencontre des personnes et bénéficiaires directement concernées ;
  • Disponibilité : présence d’un référent, interlocuteur privilégié du groupe, suffisamment disponible pour accompagner le projet pendant sa période de réalisation (réunions régulières, cadrage, points réguliers.).
Section #porteurs-projets

Porteurs de projets

En plus de ces critères, le dossier doit comprendre :

  1. Une présentation de la structure accueillante, 
  2. Une présentation du projet (problématique, objectifs, méthodologie),
  3. Une projection des étapes sur les 6 mois, 
  4. Un budget prévisionnel (en cas de moyens financiers engagés ou à engager par le porteur).

Format et mode de soumission : formulaire de proposition d'un Projet en Coopération

  • Phase 1 : Dépôt des candidatures Projets (avril -mai) - date limite au 30 mai.
  • Phase 2 : Sélection des projets et communication aux porteurs (juin)
  • Phase 3 : Communication aux étudiantes et étudiants et recueil de candidatures (juillet - septembre)
  • Phase 4 : Sélection des candidats et constitution des groupes (septembre). 
  • Phase 5 : Signature d’une convention de partenariat tripartite (Sciences Po, Partenaire, Étudiants engagés)
  • Phase 6 : Événements de Lancement (commun et/ou par projet) (octobre) - à confirmer
  • Entre fin avril et mi mai année N+1 : plusieurs formats possibles (événement, présentation devant AG ou CA, …) à déterminer avec le partenaire. 
  • Réunion bilan entre toutes les parties : retours d’expériences et évaluations à 360°.
  • Accompagnement régulier par des points d’étapes proposés aux équipes et porteurs (DVE), 
  • Un accompagnement méthodologique des équipes étudiantes en cas de nécessité ou sur demande + mises en relation avec un réseau de partenaires et experts pour appuyer la mise en œuvre des projets en fonction des thématiques et besoins.
  • Des ateliers pourront être proposés en fonction des besoins communs identifiés au cours de la réalisation des projets. 
Section #etudiants

Étudiants

Qui ? 

Tous les élèves de master. 

Les élèves en master 2 ou en césure doivent impérativement s’assurer de leur disponibilité tout au long de l’année.

À noter :

  • Les étudiantes et étudiants de l’École d'affaires publiques qui suivent un programme proposé par le Laboratoire de politiques publiques, les élèves de l’École de droit inscrits à la Clinique et les élèves de l’École de Management et de l’Impact engagés avec l’Impact Studio devront recueillir un avis favorable de leurs secrétariats pour participer aux projets en coopération
Quand ?

L’information de l’ouverture de l’appel à candidatures à destination des publics visés est communiquée par mail dès la reprise fin août.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'à fin septembre. 

Comment ?

Les projets retenus ne sont pas affichés nommément. 

Vous candidatez à l’esprit des projets en coopération en général en répondant au formulaire de candidature (disponible prochainement) au sein duquel vous serez invités à mentionner vos appétences et vos envies de thématiques.

Sélections

Les candidatures sont sélectionnées sur la base des motivations exprimées lors du dépôt de candidature, de l’intérêt porté à la philosophie générale des projets en coopération et de l’assurance que les candidats sont en capacité d’allier leurs engagements avec leurs obligations académiques. 

Des rencontres/interviews devant un jury pourront être organisées en fonction du temps et des disponibilités. Les candidates et candidats en seront bien entendu préalablement informés.

Un groupe d’au moins trois étudiants peut également proposer un projet qui sera soumis à l’étude de la Direction de la vie étudiante.

Vous devrez toutefois avoir une équipe étudiante constituée lors du dépôt du projet.

Pour la pleine réussite de celui-ci, il devra impérativement être adossé à un partenariat/mentorat. Pour vous aider à en trouver un, n'hésitez pas à consulter la Direction de la Vie Étudiante. 

Section #partenaires

Ils ont fait confiance à nos étudiants

Section #temoignages

Témoignages

« Cette expérience a apporté une réelle valeur ajoutée à mon parcours à Sciences Po et m’a offert de développer des compétences durables »

Éléonore T.

Étudiante en Master 1

« Un projet en coopération c’est pour moi l'opportunité de découvrir de nouvelles façons de travailler, sortir de sa zone de confort avant d’entrer sur le marché du travail tout en servant l'intérêt public »

Nicolas C.

Étudiant en Master 2

« Les projets en coopération sont pour moi un moyen de renforcer notre capacité à résoudre des problèmes concrets, à travailler en équipe, tout en nous familiarisant avec des réalités sociales et économiques diverses. Ils viennent apporter un complément à nos études académiques, et nous permettent de découvrir de nouveaux domaines, acquérir de nouvelles compétences en touchant à des missions variées »

Daphné M.

Étudiante en Master 1

« Je perçois ces projets comme de véritables laboratoires d'idées, où l'innovation et l'engagement sont au cœur de l'action. Pour moi, c'est une aventure à la fois humaine et professionnelle, une opportunité de surmonter les obstacles ensemble et de faire avancer une cause importante. »

Yelizaveta V.

Étudiante en Master 2

« Le travail mené avec les étudiant.es de Sciences Po au sein de l'association apporte un triple bénéfice : un regard extérieur aiguisé, une grande stimulation intellectuelle et des idées pertinentes ! »

Arthur M.

Association autremonde

Nous contacter

Responsable des projets : Baptiste Vivien

Adresse :

Cour du 56, rue des Saints-Pères - 75007 Paris

Prêt de matériel audiovisuel et formations

Caméra dans la salle de formation (crédits : Guillaume Aebi)

L'Institut des compétences et de l'innovation met à disposition des étudiants du matériel audio/vidéo (caméras, micros, etc.), mais propose également des formations à la prise en main de caméra et de montage vidéo.

Plus d'information sur les prêts et formations

Contact : Guillaume Aebi