Accueil>Vivre>Égalité femmes-hommes
Égalité femmes-hommes
Sciences Po est une université inclusive qui s'engage à promouvoir l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pour la communauté étudiante, en accord avec notre plan d’action 2020-2023, nous agissons à tous les niveaux.
Enseignements sur le genre
En lien avec le Programme de Recherche et d’Enseignement sur le Genre (PRESAGE), la problématique du genre est introduite de façon transversale dans les enseignements dispensés à Sciences Po, et plusieurs enseignements sont spécifiquement centrés sur l’égalité femmes-hommes (retrouvez la cartographie des cours sur le site de PRESAGE).
Par ailleurs, des études qualitatives innovantes sont conduites en lien avec le projet de recherche EGERA et la direction de l’innovation pédagogique de Sciences Po :
- Étude sur l’évaluation des personnels enseignants (Anne Boring)
- Étude sur les choix d’université de 3 A (Anne Boring, en cours)
- Étude sur la prise de parole des femmes et des hommes (Anne Boring, en cours)
Sensibilisation & formations
Le principe d’égalité est inscrit dans plusieurs chartes et règlements, notamment la charte de la vie étudiante (pdf, 54 ko).
Des actions de sensibilisation sont menées à destination des étudiantes et étudiants à chaque rentrée universitaire, sur tous les campus, et pour tous les programmes. Des actions sont également menées à destination des enseignantes et des enseignants à travers la diffusion des 11 recommandations (PDF, 101 Ko) pour garantir l'égalité en classe.
Des actions de formation sont organisées à destination des associations et initiatives étudiantes reconnues, en lien avec la direction de la vie étudiante. Consultez les textes adoptés par le Conseil de la vie étudiante sur le sujet.
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle des femmes et des hommes diplômés de Sciences Po reste inégalitaire. Les jeunes femmes, qui représentent 60% des 13000 étudiantes et étudiants de Sciences Po, subissent à l’embauche un écart de revenus de 15% par rapport aux jeunes hommes diplômés. Lire l'enquête jeunes diplômés réalisée par Sciences Po Carrières.
Pour accompagner activement l’insertion professionnelle des jeunes diplômées, Sciences Po a développé des ateliers professionnels spécifiques “Carrières de femmes” dans le cadre des ateliers de Services Carrières : prise de parole, posture, négociation salariale, équilibre des temps de vie etc. Ces ateliers se déroulent sur les semestres d’automne et du printemps.
Par ailleurs, Sciences Po a créé en 2018 une chaire pour l’emploi et l’entreprenariat des femmes rattachée au Centre pour l’entrepreneuriat en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP).
Enfin, des ateliers professionnels spécifiques à destination des doctorants sont mis en place au sein de l’École de la recherche.
Lutte contre le sexisme
L’université met en œuvre des campagnes régulières de sensibilisation et d’information sur le sujet auprès de la communauté étudiante et des personnels enseignants : campagnes d’affichage, sessions d’information en début de semestre, sessions de formation des bureaux associatifs, actions spécifiques le 25 novembre et le 8 mars etc.
Enfin, Sciences Po a mis en place un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles afin d’accompagner en toute confidentialité toute personne exposée à des faits d’agissement sexiste ou de harcèlement sexuel.
Nos partenaires
Sciences Po est non seulement signataire de la charte pour l'Égalité entre les femmes et les hommes du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et première université française à recevoir le label Égalité professionnelle confié par l’AFNOR : il a su aussi développer des partenariats lui permettant de rayonner en France comme à l’international.
Sciences Po est l'une des dix universités au monde faisant partie des Impact Champions inaugurales du mouvement HeForShe. Lancé par l’ONU en 2015, HeForShe vise à mobiliser les hommes en tant qu’acteurs solidaires dans la lutte pour l'égalité femmes-hommes. Le mouvement s’appuie également sur la communauté étudiante.
Enfin, Sciences Po fait partie de plusieurs réseaux Égalité Femmes-Hommes :
Rejoindre le mouvement HeForShe
Sciences Po, membre actif du mouvement onusien HeForShe, a mis en œuvre 3 engagements HeForShe :
- Atteindre 40% de mixité dans les postes de direction pour les personnels administratifs et académiques, y compris au niveau du Comex
- Permettre aux hommes travaillant à Sciences Po de mieux articuler leur temps professionnel et leurs responsabilités familiales en tant que conjoint et/ou père.
- Développer des programmes accompagnant l’insertion professionnelle et impulsant la réduction des inégalités professionnelles.
Le mouvement HeForShe concerne également les étudiantes et étudiants. En, 2016-2017, deux Ideathons ont été conduits par le Bureau des Élèves de Sciences Po autour de la question de la lutte contre les violences sexuelles dans un établissement d’enseignement supérieur, et autour de la lutte contre le sexisme ordinaire.