Autres possibilités de logement
À Paris et dans nos campus en région
Qui peut en bénéficier ?
- Les étudiants boursiers sur critères sociaux
- Les étudiants en situation de handicap inscrits en formation diplômante
- Les étudiants internationaux, boursiers du gouvernement français ou d'un gouvernement étranger (gérés par le Crous)
Quelles sont les démarches à effectuer
- Si vous êtes éligible, vous devez faire votre demande de logement Crous en constituant un Dossier Social Étudiant entre le 15 mars et le 15 mai de chaque année universitaire.
- Si vous êtes étudiant international, vous recevrez une proposition de logement Crous directement de Campus France en tant qu’étudiant boursier du gouvernement français ou d'un gouvernement étranger
Les résidences étudiantes françaises sont des structures indépendantes de Sciences Po. Elles sont régies par des organisations gouvernementales ou privées et sont ouvertes à tous les étudiants, quelle que soit leur université.
Les résidences étudiantes sont constituées d'appartements meublés, généralement des studios et proposent des services annexes : laverie, salle de gym, surveillance générale
- Lokaviz - la centrale du logement du Crous : rechercher un logement individuel, chez un propriétaire, en colocation ou dans une résidence Crous
- Adele - le site du logement étudiant depuis 1997 : rechercher un logement dans une résidence étudiante privée ; vous pouvez déposer un dossier et signer votre bail en ligne
- Studylease - le site des logements des étudiants : rechercher un logement dans une résidence étudiante privée ; vous pouvez déposer un dossier et signer votre bail en ligne
À noter : Les frais d'agence s'élèvent entre 11€ et 15€ par mètre carré de surface habitable en fonction de la zone géographique.
Louer un grand appartement à plusieurs est une formule intéressante et bon marché, surtout dans les grandes villes où l'offre de petits logements est insuffisante.
Plusieurs organismes proposent de mettre en relation les étudiants avec des propriétaires pour trouver une formule d’hébergement chez l’habitant, en échange parfois de services.
Les colocations à projets solidaires permettent à des jeunes de vivre en colocation et de s’engager avec les habitants dans des quartiers populaires. Plusieurs associations proposent ce type de logement :
Un logement chez une famille d’accueil permet une immersion culturelle et linguistique. Plusieurs formules sont proposées aux étudiants :
- France accommodation & culture : France Accommodation and culture offre aux étudiants de Sciences Po une remise de 10% sur le montant total du séjour pour toute réservation de 90 nuits ou plus.
- Séjours France Famille : Séjours France Famille propose des logements en famille d'accueil dans Paris. Une remise de 20% sur les frais d’inscription est accordée aux étudiants de Sciences Po.
- Stay and Study : 6 semaines et plus : réduction de 5 % sur le tarif ; 12 semaines et plus : un transfert aéroport gratuit avec découverte de Paris ; 24 semaines : un transfert retour. Pas de frais de dossier.
- L'association Welcome2France (campus de Reims uniquement) : afin de favoriser l’échange interculturel cette association vous propose une chambre chez l’habitant et s’occupe de vos démarches administratives.
- Homestay in Paris : Homestay in Paris offre des logements en famille d'accueil dans Paris. Une remise de 5% sur les frais d'inscription est accordée au x étudiants de Sciences Po.
L'association AHLOET aide les étudiants à trouver un logement en leur mettant en relation avec des propriétaires privés. Le campus du Havre est membre de l’association AHLOET. En savoir plus sur AHLOET.
Contacter le centre des services étudiants
Accueil sur place, sans rdv, au 13 rue de l’Université, 1er étage :
- Lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h
- Mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00
Accueil numérique sur Zoom, sans rdv aux horaires suivants :
- Mardi et jeudi de 13h30 à 16h