Sécurité sociale et mutuelle
Couverture santé
La sécurité sociale et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)
En France, l’assurance maladie est gérée par la sécurité sociale et son réseau de Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).
L’affiliation au régime général de sécurité sociale français est gratuite pour tous les étudiants : elle permet un meilleur remboursement de vos soins, l’obtention d’un numéro de sécurité sociale et d’une carte vitale.
L’assurance maladie prend en charge en moyenne 70% des frais des consultations médicales et de 15% à 100% des coûts des médicaments. À côté de ce système général, des mutuelles permettent de compléter cette couverture jusqu'à la gratuité complète des soins.
Mutuelle ou complémentaire santé
La complémentaire santé ou mutuelle santé est l'organisme qui permet la prise en charge de la part de frais restant à la charge de l'assuré lorsque le remboursement de la part sécurité sociale est effectué (par ex. les 30% des frais restant). L'adhésion à une mutuelle est facultative mais conseillée. Pour bénéficier d’une mutuelle, il est nécessaire d’être affilié à la sécurité sociale française. Il existe un grand nombre de mutuelles avec plusieurs offres, il convient de les comparer avant de choisir.
Pour plus d’information sur les mutuelles vous pouvez consulter :
- Des aides pour financer la complémentaire santé
- « Île-de-France Mutuelle Santé » négocié par la région d’Ile-de-France pour offrir un accès aux soins à des tarifs avantageux
- Comment choisir sa mutuelle étudiante ?
- Système de santé et complémentaire santé
- Choisir sa mutuelle étudiante : mode d'emploi (comparateur de mutuelles)
- Heyme : mutuelle santé pour les étudiants et les jeunes
- LMDE, La Mutuelle Des Étudiants
- Maif
Identifier votre situation et démarches d'affiliation
Si vous dépendez déjà du régime général ou d’autre régime de sécurité sociale français : aucune démarche n’est à effectuer, vous restez rattaché au même régime.
Vous êtes couvert par la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) de votre pays d’origine. Si vous ne possédez pas de Carte Européenne ou si vous possédez uniquement un formulaire S1, vous pouvez demander à être rattaché au régime général de sécurité sociale français. Démarches en ligne sur : etudiant-etranger.ameli.fr
Vous devez vous affilier au régime général de sécurité sociale français
Démarches en ligne sur : etudiant-etranger.ameli.fr
En cas d'urgence
- 112 numéro d'urgence Européen
- 15 pour le SAMU (service d'aide médicale urgente)
- 18 pour les pompiers (premiers secours)
- 3624 SOS médecin (12 cts/minutes)
- 3114 numéro national de prévention suicide
- Pharmacie de garde en île de France ou en France
- Chaque hôpital dispose d'un service d'urgence