Accueil>Vivre>Santé>Sécurité sociale et mutuelle>Autres couvertures santé et assurances
Autres couvertures santé et assurances
Couverture santé à l’étranger
Il est obligatoire lors d'un séjour à l'étranger d'avoir une assurance santé qui vous couvre là où vous allez et dans tous vos déplacements.
Si vous êtes européen ou couvert par un organisme de santé européen et partez en échange ou en stage dans une université européenne (UE, EEE et Suisse), vous devez vous munir de la carte CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie).
Certaines universités rendent obligatoire leur propre assurance aux étudiants. Dans d'autres cas vous aurez le choix entre l'assurance de l'université ou une assurance personnelle. Il est souvent conseillé de prendre l'assurance proposée par l'université. Cependant, vérifiez qu'elle vous couvre ailleurs que dans votre pays d'accueil si vous prévoyez de voyager pendant cette période.
Voici quelques liens utiles (liste non exhaustive) :
- SMEREP «WorldPass»
- MAIF
- HEYME World Pass
- LMDE
- ISIC «Europe-Monde Médicale»
- Assistance étudiants «Globe Partner»
- Caisse des français de l’étranger
Vous trouverez plus d'informations sur ameli.fr dans la rubrique partir étudier à l'étranger, sur le site cleiss.fr dans la rubrique partir à l’étranger/études ou encore par destination en Europe sur le site ec.europe.eu.
Assurances responsabilité civile et assistance
Une couverture responsabilité civile et une assurance assistance-rapatriement sont offertes par Sciences Po chaque année à tous les étudiants pour couvrir les activités réalisées dans le cadre de vos études à Sciences Po ou au cours des stages ou séjours en France ou à l’étranger.
Vous pouvez accéder à vos attestations et informations détaillées sur ces assurances à partir de votre espace étudiant, rubrique "certificats administratifs".
À noter : Ceci n’est pas et ne remplace pas une assurance santé.
Assurance logement
L'assurance multirisque habitation est obligatoire pour la location en France. Elle assure le logement contre les risques locatifs, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, vol. Une attestation vous sera demandée par le bailleur lors de la remise des clés du logement. Le défaut d'assurance peut entraîner la résiliation immédiate du bail.
En cas d'urgence
- 112 numéro d'urgence Européen
- 15 pour le SAMU (service d'aide médicale urgente)
- 18 pour les pompiers (premiers secours)
- 3624 SOS médecin (12 cts/minutes)
- 3114 numéro national de prévention suicide
- Pharmacie de garde en île de France ou en France
- Chaque hôpital dispose d'un service d'urgence