Accueil>Vivre>Santé>Sécurité sociale et mutuelle>Remboursement des frais médicaux
Remboursement des frais médicaux
Étudiants affiliés au régime général
Si vous disposez d’une attestation d’affiliation provisoire à la sécurité sociale française, vous aurez à avancer les frais de santé puis à demander un remboursement en envoyant les feuilles de soins à la CPAM dont l’adresse figure sur l’attestation.
Afin d’être mieux remboursé, choisissez un médecin conventionné secteur 1, déclarez votre médecin traitant lors de votre première consultation et respectez le parcours de soins coordonné.
Dès obtention de votre attestation et numéro de sécurité sociale définitifs, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site https://assure.ameli.fr/ pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations et demander votre carte vitale.
Étudiants disposant d'une carte européenne d'assurance maladie
Si vous disposez de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, vous devez appeler la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) au « 3646 », demander le service des relations internationales et prendre un rendez-vous pour le remboursement des frais médicaux; vous devrez vous présenter avec une pièce d'identité, votre certificat de scolarité et un RIB.
Vous pouvez également effectuer la demande de remboursement auprès de l’organisme d’assurance santé de votre pays.
Vous trouverez plus d’informations sur le site cleiss.fr.
En cas d'urgence
- 112 numéro d'urgence Européen
- 15 pour le SAMU (service d'aide médicale urgente)
- 18 pour les pompiers (premiers secours)
- 3624 SOS médecin (12 cts/minutes)
- 3114 numéro national de prévention suicide
- Pharmacie de garde en île de France ou en France
- Chaque hôpital dispose d'un service d'urgence