Accueil>Vivre>Titre de séjour
Renouveler son titre de séjour
Sciences Po vous informe et vous accompagne dans vos démarches de première demande ou de demande de renouvellement de votre titre de séjour.
Quand et comment renouveler votre titre de séjour étudiant ?
La demande de renouvellement de titre de séjour doit être effectuée sur le site gouvernemental de l'administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone 24h/24 et 7j/7 impérativement 2 à 4 mois avant la date d’expiration de votre titre de séjour (passé ce délai, la demande de renouvellement déposée hors délai reste recevable jusqu'à 6 mois après la date de validité mais une taxe de retard sera appliquée (PDF, 52 ko)) et votre dossier ne sera pas traité en priorité) si vous êtes :
- détenteur d’un visa VLS-TS étudiant ou VLT-TS mobilité ;
- autre motif mais souhaitant obtenir un titre de séjour étudiant ;
- détenteur d’une carte de séjour étudiant.
Les ressortissants algériens détenteurs d’une carte de résidence doivent demander son renouvellement 2 à 4 mois avant la date d’expiration.
Bon à savoir
- Vous aurez accès aux décisions via votre portail ANEF.
- Vous serez informé par SMS (numéro français), par mail ou par message sur le portail ANEF d’un rendez-vous vous invitant à venir retirer votre carte de séjour auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Si vous n'avez pas reçu de message vous invitant à prendre un rendez-vous au bout de trois mois après avoir reçu l’attestation de décision favorable, prenez contact avec la préfecture via leur formulaire de contact afin d'attirer l'attention d'un agent sur votre demande ; si vous ne recevez pas de réponse, nous vous conseillons tout de même de prendre un rendez-vous pour retirer la carte et vous présenter à l’accueil avec votre attestation de décision favorable.
- Le pôle Bourses et Accompagnement Étudiant reste disponible pour vous accompagner et vous conseiller dans vos démarches.
Pour les autres situations (exemple : carte de résident de longue durée-UE, détenteur de visa-concours, APS, etc.), prenez contact avec la préfecture (si vous habitez Paris, veuillez utiliser ce formulaire de contact).
À noter
- Votre titre de séjour français vous permet de voyager dans l’Espace Schengen pour un séjour de 90 jours.
- Le récépissé de première demande de titre de séjour ne permet pas de voyager hors de la France.
- Si votre titre de séjour a expiré et que vous êtes à l’étranger, vous devez demander un nouveau visa étudiant pour revenir en France.
- Pour voyager hors de l'Espace Schengen, contactez le consulat du pays de votre destination et informez-vous des conditions d'entrée au pays.
- Vous pourrez renouveler votre récépissé, effectuer un changement d’adresse ou demander un duplicata de votre carte de séjour en cas de perte ou de vol directement en ligne.
- Ressortissants britanniques : vous devez suivre la procédure ouverte à tous les autres ressortissants étrangers.
Quels documents fournir ?
Vous pouvez prendre connaissance des documents à fournir sur le site Service-Public.fr et la fiche informative de la préfecture de police (PDF, 381 Ko). N’oubliez pas de numériser (sous format PDF, JPEG, PNG) les documents relatifs à vos informations personnelles, domicile, motif de séjour et ressources.
Nos conseils
- Renouveler votre titre de séjour en suivant scrupuleusement les délais indiqués pour éviter les frais supplémentaires et être toujours en situation régulière. La priorité est de déposer la demande de renouvellement au plus tard deux mois avant son expiration. Si vous êtes arrivé en France avec un visa étudiant, la date d’expiration de votre titre de séjour figure sur votre visa.
- Veillez à bien télécharger le document réclamé à la section correspondante dans la plateforme ANEF en ajoutant une traduction en français si vos documents sont dans une autre langue.
- Faire vos e-photos dans un photomaton ou chez un professionnel.
- Les demandes de documents (attestation, diplôme, relevés de notes, etc.) peuvent s'effectuer en ligne via ce formulaire. Sinon, vous devrez contacter votre secrétariat pédagogique.
- Votre priorité doit être de déposer la demande dans les délais réglementaires. Vous pouvez téléverser une courte lettre explicative en format PDF expliquant l’absence d’une pièce demandée le cas échéant (par exemple, vous n’avez pas encore accès à votre relevé des notes). Ainsi, vous respectez les délais de renouvellement (4 mois et pas moins de 2 mois avant l’expiration de votre titre de séjour). Vous pourrez téléverser les documents manquants ultérieurement, ou sur demande de la préfecture.
- Vérifier la durée de validité de votre passeport qui doit aller au-delà de trois mois de la fin de vos études en France.
- Rester en France le temps du traitement de votre dossier de renouvellement, si vous n’avez pas encore d’attestation de prolongation d’instruction ou d’attestation de décision favorable et que votre visa/titre de séjour est expiré ou expirera bientôt.
- Si votre titre de séjour expire quelques mois avant votre diplomation, suivez la procédure de renouvellement du titre de séjour pour demander une prolongation de séjour jusqu’à la date estimée de diplomation. Téléversez une courte lettre explicative en format PDF ou remplissez l’espace de « commentaires » vers la fin de la procédure en expliquant votre demande.
Étudiants en troisième année de Bachelor
- Si votre projet académique se poursuit à Sciences Po après votre séjour à l’international, pensez au renouvellement de votre titre de séjour étudiant.
- Si votre titre de séjour étudiant arrive à expiration au cours de votre 3e année, il se peut que vous ne disposiez pas de tous les documents pour en demander le renouvellement : fournissez les pièces justificatives disponibles et téléversez une courte lettre explicative concernant les pièces manquantes dans le champ disponible (ou expliquez la situation dans le champ dédié aux commentaires vers la fin du dépôt de dossier).
- Si vous pensez rentrer en France pour vos études et que vous n’avez pas de titre de séjour étudiant ou d’attestation de prolongation d’instruction/de décision favorable valable, il vous appartiendra de déposer une nouvelle demande de visa étudiant depuis l’étranger, auprès de Campus France dans la plupart des cas.
Étudiants en double diplôme de master à l'international
- La demande du titre de séjour Recherche d’emploi et création d’entreprise (RECE) requiert, entre autres, un titre de séjour étudiant en cours de validité jusqu’à la diplomation.
- Si vous souhaitez garder la possibilité de faire une demande de RECE au moment de votre diplomation, poursuivez la demande de renouvellement du titre de séjour français, même si vous partez à l’international.
Travailler en France
Un titre de séjour étudiant vous autorise à travailler 964 heures par an en France (soit environ 20 heures/semaine). Il est parfois possible de demander une dérogation ; pour ceci, votre employeur doit demander une autorisation de travail pour vous.
Les ressortissants algériens devront demander une autorisation de travail et, si elle est accordée, ils pourront travailler 850 heures par an.
NB : Les heures travaillées dans le cadre de votre stage ne sont pas comptabilisées dans ce décompte.
Restez toujours informé et n'hésitez pas à prendre contact avec le Centre de Services Étudiants si vous avez des questions.
Après votre diplôme
Avec votre diplôme ou votre attestation de réussite et selon votre situation, vous pourrez demander un des titres de séjour suivants :
- Recherche d’emploi et création d’entreprise (RECE) pourvu que votre programme remplisse les conditions.
- Autorisation provisoire de séjour (APS), uniquement pour les pays qui ont signé cet accord avec la France.
- Passeport talent.
Veuillez vérifier la procédure qui vous concerne ici : “Étudiant étranger : comment travailler en France après ses études ?”
Si vous êtes embauché pour un emploi qui remplit les conditions établies par le gouvernement et que votre titre de séjour étudiant est toujours valable, vous aurez la possibilité de changer votre statut.
Connectez-vous à votre espace personnel sur Sciences Po carrières pour avoir des informations complémentaires concernant vos possibilités professionnelles en France.
Perte de passeport et titre de séjour
En cas de perte ou de vol, présentez-vous rapidement dans le commissariat le plus proche pour faire une déclaration de perte ou de vol (accéder à la pré-plainte en ligne). Ensuite vous devez impérativement faire une demande de renouvellement de votre passeport auprès de votre ambassade. À la suite de ces démarches, vous pourrez demander le duplicata de votre titre de séjour.
Prenez note des informations partagées par la préfecture de Police à ce sujet : J’ai perdu ou me suis fait voler mon titre de séjour ou mon VLS-TS, que faire ? (PDF, 584 Ko).
Visa de retour
Le visa de retour est délivré exceptionnellement à ceux qui peuvent prouver qu’ils ont un titre de séjour en France. La préfecture correspondante autorise la délivrance de ce visa pour revenir en France principalement dans les situations suivantes :
- l’étudiant a perdu son titre de séjour à l’étranger ;
- l’étudiant a entamé la procédure de renouvellement de carte de séjour avant son départ et il a quitté la France sans avoir retiré sa nouvelle carte de séjour (lisez les informations sur le site France-Visas).
Liens utiles
- Espace ANEF : Validation de VLT-TS et 1ère demande/renouvellement titre de séjour étudiant
- Demande/renouvellement titre de séjour autre qu'étudiant
- Service Public – Site officiel de l'administration française
- La Préfecture de police
- Recherche d’Emploi et Création d’Entreprise (RECE)
- Autorisation provisoire de séjour (APS)
- Passeport talent
- Demande de naturalisation par décret
Fiches informatives de la préfecture de police
- Quelles sont les conditions de délivrance ou de renouvellement d’un titre de séjour étudiant ? (PDF, 348 Ko)
- Mon parcours prévoit des semestres d’étude dans d’autres États de l’UE, mon droit au séjour peut-il s’y adapter ? (PDF, 343 Ko)
- Je suis étudiant, ai-je le droit à un titre de séjour pluriannuel (valable plus d’un an) ? (PDF, 330 Ko)
- Quand dois-je déposer ma demande de titre de séjour ? (PDF, 338 Ko)
- Le titre de séjour recherche d’emploi et création d’entreprise : pour qui, pour quoi ? (PDF, 331 Ko)
- J’ai un titre de séjour « étudiant » en cours de validité : puis-je travailler ? (PDF, 359 ko)
- Quelles pièces dois-je transmettre pour demander un titre de séjour étudiant ? (PDF, 381 Ko)
- Je suis mineur et scolarisé. Ai-je besoin d’un titre de séjour ? (PDF, 324 Ko)
- J’ai perdu ou me suis fait voler mon titre de séjour ou mon VLS-TS, que faire ? (PDF, 584 Ko)
- Comment effectuer un changement de statut vers un titre de séjour professionnel ? (PDF, 224 Ko)
- Dois-je payer pour obtenir mon titre de séjour ? (PDF, 140 Ko)
- Qu'est-ce que le contrat d'engagement à respecter les principes de la République ? (PDF, 463 Ko)
- Puis-je faire une demande d’accès à la nationalité française en tant qu’étudiant ? (PDF, 583 Ko)
Obtenir un visa et un titre de séjour
Pour venir et résider en France vous devez obtenir un visa et un titre de séjour
En savoir plus sur l'obtention d'un visa et d'un titre de séjour.
Contacter le centre des services étudiants
Accueil sur place, sans rdv, au 13 rue de l’Université, 1er étage :
- Lundi et mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h
- Mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h00
Accueil numérique sur Zoom, sans rdv aux horaires suivants :
- Mardi et jeudi de 13h30 à 16h