Accueil>Programmes pré-universitaires>Admissions>Procédure d'admission
Procédure d'admission aux programmes pré-universitaires
Les admissions pour les programmes pré-universitaires 2025 ne sont pas encore ouvertes.
Calendrier et dates limites de candidature
Les admissions au sein des programmes pré-universitaires se font à l’issue d’un processus de sélection : les candidats doivent déposer un dossier de candidature en ligne, qui est ensuite examiné par un jury d’admission. La Summer School reçoit un grand nombre de candidatures et n'est donc pas en mesure d'apporter de retour personnalisé aux candidatures refusées. Le jury d'admission prend leur décision sur la base du parcours scolaire et de la motivation des candidats.
Les admissions aux programmes pré-universitaires se font au fur et à mesure des candidatures reçues. Le jury d'admission se réunit régulièrement et les candidats reçoivent en général une réponse dans les quatre semaines suivant la soumission de leur candidature complète.
Le nombre de places au sein des programmes pré-universitaires étant limité, y compris pour chaque cours électif, les candidats sont vivement encouragés à soumettre leurs candidatures le plus tôt possible, afin d'optimiser leurs chances qu'elles soient prises en compte, et afin de pouvoir s'inscrire dans le cours électif de leur choix pour les admis. À l'approche de la date limite, le nombre de places disponibles diminue et les admissions ferment une fois que les programmes sont complets.
Veuillez noter qu’one offre d’admission ne garantit pas une place dans les programmes. Les étudiants doivent confirmer leur participation en réservant leur place.
Informations et documents requis
Les candidats doivent fournir les informations et les documents suivants :
- Informations personnelles (nom, adresse, etc.) et photo d'identité
- Copie de votre passeport (ou carte d'identité pour les ressortissants européennes)
- Informations sur vos études :
- Certificat de scolarité de l'établissement d'enseignement secondaire (document fourni par l'établissement, indiquant impérativement l'année et le niveau de scolarisation en cours ET la date prévue d'obtention du diplôme d'enseignement secondaire)
- Relevés de notes des années scolaires 2024-25 et 2023-24
- Attestation de niveau de langue anglaise, pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Les candidats admis souhaitant suivre un cours électif dispensé en français, et dont la langue maternelle n'est pas le français, devront également fournir un justificatif du niveau de français. Plus d'informations sur les attestations de langue sont disponibles sur la page Critères d'éligibilité
- Lettre de motivation (en anglais) : celle-ci doit expliciter vos objectifs et vos motivations pour rejoindre le programme pré-universitaire de la Sciences Po Summer School. Votre lettre doit être rédigée en anglais et ne doit pas dépasser 500 mots. Vous y préciserez vos préférences en termes de cours électifs (en gardant à l'esprit que ces derniers sont attribués dans la limite des places disponibles). Nous encourageons vivement les candidats à préparer leur lettre de motivation avant de commencer leur candidature, afin de clarifier leurs motivations et d’accorder la réflexion nécessaire à cet élément crucial de leur candidature
- Lettre de recommandation : cette lettre peut être rédigée en français ou en anglais, par un(e) enseignant(e), un(e) directeur(rice) d'école ou toute autre personne issue du monde académique en mesure d'attester de votre motivation et de votre parcours académique
Note : Lors de votre candidature, vous devrez renseigner les coordonnées de votre référent(e), qui recevra un message automatique pour lui demander d'ajouter la lettre de recommandation. Vous serez averti(e) par email lorsque la lettre de recommandation sera ajoutée et vous pourrez alors soumettre votre dossier de candidature. La Summer School n'accepte pas les lettres de recommandation envoyées par email. Veuillez noter que seule la personne référente indiquée au sein de la candidature peut soumettre une lettre de recommandation directement via la plateforme d'admission. Tant que la lettre de recommandation n'a pas été ajoutée au dossier, il n'est pas possible de soumettre la candidature. Veillez à informer votre personne référente du processus de candidature.
Frais de dossier
Afin de soumettre leur candidature, les candidats doivent s’acquitter de frais de dossier non remboursables de 50 €. Le paiement se fait exclusivement par carte de crédit par le biais de la plateforme de candidature en ligne.
Dates limites
Programme sur campus :
- Date limite pour candidater : 16 avril 2025
- Date limite d'inscription (étape 1) : 30 avril 2024
- Date limite pour finaliser l'inscription (étape 2) : 14 mai 2025
Programme en ligne :
- Date limite pour candidater : 14 mai 2025
- Date limite d'inscription : 28 mai 2025