Accueil>Programme universitaire>Admissions>Critères d'éligibilité
Critères d'éligibilité pour participer aux programmes universitaires
Les programmes universitaires admettent les étudiants d'une diversité de parcours et situations - qu’ils se préparent à une carrière internationale, envisagent des études à Sciences Po ou souhaitent simplement satisfaire leur curiosité intellectuelle, ils peuvent tous bénéficier de cette opportunité unique d'étudier à Sciences Po pendant l'été. Pour connaître le profil des étudiants des programmes universitaires, consultez notre page étudiants.
Âge et niveau d’études
Les programmes universitaires sont ouverts aux candidats dans les situations suivantes :
- Étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur
- Diplômés de l’enseignement supérieur
- Élèves en dernière année d’enseignement secondaire qui seront inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée 2025
Les élèves qui seront encore inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire à la rentrée 2025 ne sont pas éligibles pour le programme universitaire. Ils sont invités à postuler au programme pré-universitaire.
Il n’y a pas d’âge limite pour postuler à la Summer School. Néanmoins, les étudiants admis qui remplissent les critères ci-dessus qui n’auront pas 18 ans devront fournir une autorisation parentale pour pouvoir participer au programme. Veuillez noter que certains fournisseurs de logement à Paris n’accepteront pas les étudiants mineurs.
Niveau de langue
Pour plus d’informations sur les niveaux de langue, vous pouvez télécharger une explication sur le CECR (en français).
Parcours en sciences sociales
Pour le parcours en sciences sociales, les candidats dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent attester d’un niveau d'anglais avancé (voir les justificatifs acceptés ci-dessous).
Parcours en langue française
Le parcours en langue française est ouvert à tous les étudiants, quel que soit leur niveau de français, de débutant (Niveau A1) à avancé (Niveau C2). Les étudiants souhaitant s’inscrire au niveau A1 n’ont pas à fournir de justificatif de maîtrise de la langue française. Tous les autres étudiants devront fournir un justificatif du niveau inférieur à celui qu’ils souhaiteraient obtenir. Par exemple, s’ils souhaitent s’inscrire au niveau B2, ils devront justifier d’un niveau B1.
Les candidats qui pensent que leur niveau est susceptible de changer entre le moment de leur candidature et le début du programme doivent passer un test à leur niveau actuel. Ils auront l’opportunité de passer un test de positionnement avant le début des cours et seront placés au niveau approprié.
Les candidats aux niveaux A1 à B1 (débutants et intermédiaires), qui ne sont pas anglophones doivent également fournir un justificatif de niveau B2 en anglais. Les candidats aux niveaux B2, C1 et C2 doivent uniquement fournir un justificatif de maîtrise du français.
Attestations du niveau de langue
Anglais
Les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais peuvent démontrer leur niveau en choisissant l'une des trois options ci-dessous :
Option 1 : fournir un examen officiel de langue obtenu au cours des trois dernières années.
Vous trouverez ci-dessous la liste des examens acceptés et les résultats minimums exigés :
- TOEFL (IBT ou Home Edition) : 90, compréhension (reading and listening) minimum : 46 ; expression (speaking and writing) : 44
- IELTS : 6,5 - sans résultats inférieurs à 5,5
- Cambridge English: B2 First (anciennement Cambridge English First - FCE) - Compréhension écrite et orale ("Reading" and "Listening") : note "A" (minimum 180) ; usage de l'anglais, expression écrite et orale ("Use of English", "Writing" and "Speaking") : note "B" (minimum 173)
- Cambridge English: C1 Advanced (anciennement Cambridge English Advanced - CAE)
- Cambridge English: C2 Proficiency (anciennement Cambridge English Proficiency - CPE)
- Duolingo test: 130 minimum
Option 2 : fournir un document justifiant d’au moins deux ans d’études suivies uniquement en anglais et ce, au cours des cinq dernières années, par exemple :
- Un relevé de notes démontrant au moins deux ans des cours dispensés uniquement en anglais
- Un diplôme d'un établissement anglophone
Veuillez noter que deux années de cours d'anglais langue étrangère sont insuffisantes.
Option 3 : compléter une évaluation de langue anglaise de la Summer School et l’ajouter au dossier de candidature
Français
Option 1 : fournir un examen officiel de langue obtenu au cours des trois dernières années :
- DELF
- DALF
- TCF
Option 2 : compléter une évaluation de langue française de la Summer School et l’ajouter au dossier de candidature
Les relevés de notes des cours de française langue étrangère sont insuffisants pour justifier d'un niveau de français. La Summer School n'accepte pas de certificats de langue autre que les examens officiels cités ci-dessus.