Accueil>Programme universitaire>Parcours académiques>Sciences sociales
Le parcours en sciences sociales
Une introduction aux disciplines fondamentales de Sciences Po
Présentation du parcours en sciences sociales
Le parcours en sciences sociales est une opportunité unique pour les étudiants de découvrir ou d’approfondir l’une des disciplines fondamentales enseignées à Sciences Po. Les étudiants choisissent un enseignement qui représente 36 heures par session.
Les disciplines proposées représentent les matières phares de Sciences Po, les relations internationales, les sciences politiques, l’économie, l’histoire et bien plus encore.
Tous les cours de sciences sociales sont dispensés en anglais. Les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle doivent justifier d'un niveau avancé en anglais. Retrouvez toutes les informations sur comment justifier son niveau de langue en consultant la page des Critères d'éligibilité.
Pour aller plus loin, les étudiants du parcours en sciences sociales peuvent ajouter un cours électif de 24 heures crédité à 3 ECTS.
Cours du programme universitaire 2025
L'emploi du temps provisoire pour ce parcours sera bientôt disponible.
L’emploi du temps détaillé des séances pour chaque matière sera disponible environs 3 semaines avant le début du programme.
Session de juin 2025
- Professeur : Emanuele Ferragina
- Disciplines : Sociologie, Politique Économique
Grâce à ce cours, les étudiants comprendront comment les inégalités et les risques sociaux sont abordés différemment à travers le monde.
Pour en savoir plus sur les deux cours qu'il enseigne cet été, voici un entretien avec le professeur Ferragina.
- Professeure : Caterina Froio
- Discipline : Sciences Politiques, Sociologie
En s’appuyant sur des perspectives théoriques et empiriques, les étudiants développeront une solide connaissance conceptuelle du rôle de l'Internet dans la politique contemporaine.
- Professeur : Charles Tenebaum
- Disciplines : Relations Internationales, Sciences Politiques
Les crises mondiales contemporaines ainsi que la croissance d'une instabilité globale nécessitent des efforts diplomatiques réaffirmés et une certaine créativité. En se basant sur l'histoire de la diplomatie, les acteurs et les pratiques, ce cours fournira aux étudiants les outils nécessaires pour mieux comprendre et analyser les enjeux et défis contemporains de "l'art de négociation". Les cours comporteront des discussions, des rencontres avec des diplomates ainsi que des débats, afin de se focaliser sur les techniques de négociation diplomatique.
- Professeure : Hélène Thiollet
- Disciplines : Relations Internationales, Sciences Politiques
En faisant appel à des approches à la fois théoriques et empiriques (études de cas), ce cours aidera les étudiants à étoffer leur propre analyse de la politique mondiale. Il offre une perspective interdisciplinaire sur les questions internationales, en utilisant des méthodes issues de nombreux domaines en sciences sociales comme la sociologie, l'histoire, la politique comparée, les relations internationales et l'économie politique.
Session de juillet 2025
- Professeur : Emanuele Ferragina
- Disciplines : Sociologie, Politiques Sociales
L'objectif de ce cours est de doter les étudiants d'outils critiques pour analyser la transformation de l'économie politique et de l'État providence dans les sociétés contemporaines.
Pour en savoir plus sur les deux cours qu'il enseigne cet été, voici un entretien avec le Professeur Ferragina.
- Professeur : David Duhamel
- Disciplines : Économie, Histoire
Ce cours donne un aperçu de la façon dont la pensée économique s'est développée au cours de l’histoire et comment, depuis la Seconde Guerre mondiale, elle a influencé des disciplines telles que la philosophie politique, le droit, la science politique, la sociologie et la psychologie.
Pour en savoir plus sur ce cours, voici un entretien avec le professeur Duhamel.
- Professeur : Steven Van Hauwaert
- Disciplines : Sciences Politiques, Sociologie
L'objectif de ce cours est de comprendre les composantes majeures de la démocratie par le prisme d’un large éventail de contextes géopolitiques. Les étudiants identifieront, mesureront et compareront les nombreux défis de la démocratie et auront un aperçu des questions et débats contemporains primordiaux.
- Professeure : Eugénie Mérieau
- Disciplines : Relations internationales, Droit
L'objectif est de montrer aux étudiants comment s'engager avec succès dans la défense des droits de l'homme dans divers contextes (tribunaux, ONG, Nations unies), tout en étant capable de réfléchir de manière critique aux principales controverses juridiques et philosophiques en matière de droits de l'homme.
- Professeure : Shahrbanou Tadjbakhsh
- Disciplines : Relations Internationales, Politiques Publiques
Ce cours interdisciplinaire et interactif présente aux étudiants une conception plus large de la "sécurité", qui ne se préoccupe pas seulement de la stabilité de l'État, mais aussi de la prévention et de l'atténuation des risques pour la survie, les moyens de subsistance et la dignité des personnes.
Pour en savoir plus sur ce cours, voici un entretien avec la professeure Tadjbakhsh.
- Professeure : Ariane Chebel d'Appollonia
- Disciplines : Relations Internationales, Politiques Publiques
Grâce à une perspective historique, multidisciplinaire et comparative, ce cours aborde les questions clés soulevées par la persistance du racisme et des pratiques discriminatoires dans nos sociétés actuelles.
Pour en savoir plus sur ce cours, voici un entretien avec la professeure Chebel d'Appollonia (EN).
- Professeur : Tancrède Voituriez
- Disciplines : Politiques Publiques, Économie, Relations Internationales
Ce cours aidera les étudiants à comprendre les enjeux du développement durable. Il leur apportera les outils nécessaires pour développer leur sens critique face aux actions entreprises mais également aux facteurs d'inaction dans ce domaine.
- Disciplines : Économie, Sciences Politiques, Politiques Publiques
- Descriptif à venir
- Disciplines : Relations Internationales, Politiques Publiques
- Descriptif à venir