Accueil>Nos convictions
Nos convictions
La tolérance et l’ouverture font pleinement partie de notre ADN. Nous menons une politique RH qui favorise la proximité, l’écoute et la bienveillance avec nos salariés et salariées.
Une université ouverte à tous
La pluralité de nos équipes, de leurs idées et de leurs inspirations constitue l’une de nos plus grandes richesses. Ce sont 1 200 salariés, 270 enseignants-chercheurs, 320 doctorants ainsi que 4 600 vacataires qui œuvrent au développement et au rayonnement de notre institution. Nous sommes pleinement engagés sur les sujets de l’inclusion, de l’égalité des chances et de la lutte contre toute forme de discrimination afin de maintenir un cadre de travail respectueux et tolérant. Cet engagement se traduit au travers de démarches RH volontaristes pour reconnaître et valoriser les différences individuelles de chacun et chacune.
Se tenir à l’écoute de notre communauté
A Sciences Po, l’innovation est participative ! Chaque année, une consultation permet d’évaluer la satisfaction de nos équipes et poursuivre l’amélioration continue de notre organisation du travail. En parallèle, les projets transverses font également l’objet de démarches de concertation avec nos salariés dans le cadre de groupes de travail multidisciplinaires favorisant la co-construction et la prise en compte de la diversité des points de vue et des idées.
Renforcer l’égalité professionnelle
Sciences Po promeut une culture du respect et de l’égalité entre les genres. L’obtention du label Égalité Professionnelle de l’AFNOR constitue un véritable levier, tant pour l’égalité femmes-hommes et le développement d’outils d’accompagnement et de suivi que pour le partage de bonnes pratiques au sein de notre communauté. Par ailleurs, les violences sexistes et sexuelles n’ont pas leur place dans notre université et font l’objet d’un plan d’actions spécifique. En matière d’égalité, nous progressons chaque année : en 2023, nous avons obtenu une note de 91/100 à l’index de l’égalité professionnelle. Les femmes sont présentes dans tous les domaines d’activité et à tous les niveaux hiérarchiques. Les femmes représentent aujourd’hui 63 % de notre effectif et composent à 62 % l’équipe encadrante.
Favoriser la coopération intergénérationnelle
Au travers de notre contrat de génération, nous encourageons l'insertion professionnelle des jeunes talents grâce aux stages, à l’alternance et aux CDD. Il s'agit de leur offrir l’opportunité de réaliser leurs premiers pas dans le monde du travail mais aussi de découvrir les sens des métiers de l’enseignement et de la recherche. Par ailleurs, nous favorisons l’emploi de nos salariés seniors, véritable source de savoir, et œuvrons avec eux pour la transmission de leurs compétences. Au travers du rôle de tuteur, de référent ou de formateur interne, les salariés les plus expérimentés peuvent ainsi accompagner la montée en compétences de nos jeunes pousses.
Concilier handicap et vie professionnelle
Au travers d’un accord volontariste, notre institution s’est engagée à favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Notre Mission handicap, en lien avec la Direction des ressources humaines, un réseau de référents internes et des partenaires spécialisés, propose un accompagnement sur mesure afin d’adapter l’environnement de travail à chaque situation. Au-delà des dispositifs individuels d’aménagement ou d’accompagnement, nous menons une démarche globale au travers de la sensibilisation et de la formation des équipes pour une meilleure prise en compte du handicap dans l’ensemble de notre communauté.