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Nos conseils pour postuler
Rédiger votre CV et votre lettre de motivation, envoyer votre candidature ou encore réussir votre entretien de recrutement… Nos recruteurs vous distillent leurs conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Comment optimiser mon CV ?
Votre CV constitue votre carte d’identité professionnelle. Si chaque CV peut être différent pour se démarquer, il doit cependant respecter certaines règles :
- Organisez votre CV afin que celui-ci tienne sur une seule page.
- Evitez la surcharge d’informations afin que votre CV soit facile à lire.
- Mentionnez le nom des entreprises/organisations dans lesquelles vous avez travaillé et leur secteur d'activité.
- Faites ressortir les compétences et expériences en lien avec le poste demandé.
- Utilisez une photo sobre et professionnelle, la photo n’est néanmoins pas obligatoire.
Comment postuler ?
- Je crée ou je me connecte à mon espace candidat
La démarche est simple et rapide, en quelques clics vous vous identifiez et postulez à nos offres.
Si vous possédez déjà un Espace Candidat sur notre site, saisissez votre identifiant et votre mot de passe dans la rubrique J’ai déjà un espace candidat puis cliquez sur Se connecter.
Si vous ne possédez pas encore d’espace candidat, rendez-vous dans la rubrique Espace candidat et indiquez votre adresse e-mail et un mot de passe, puis cliquez sur Je me crée un espace candidat. Complétez ensuite le formulaire avec vos informations personnelles, vos compétences, vos expériences et votre CV.
- Je recherche une offre
Les offres d’emploi sont consultables dans la rubrique “Voir toutes les offres”. Utilisez les différents filtres du moteur de recherche afin d’affiner votre sélection : métier, type de contrat, localisation…
- Je postule à une offre
Si une offre correspond à vos critères, cliquez sur le bouton "Je postule à cette offre" ou “Postuler en un clic” pour utiliser le formulaire de candidature rapide. Vous avez également la possibilité de placer cette offre dans vos favoris afin d’y répondre ultérieurement. Si aucune offre ne convient à votre profil, vous pouvez nous transmettre votre candidature spontanée à recrutement.drh@sciencespo.fr
- Je reçois une confirmation
Un e-mail de confirmation vous est systématiquement envoyé à la réception de votre candidature. Nos équipes de recrutement vous contacteront ensuite pour poursuivre le processus de recrutement.
Comment réussir mon entretien ?
- Un entretien réussi est un entretien que vous avez préparé à l’avance. Vous devez connaître parfaitement votre parcours professionnel et savoir en parler de façon concise et organisée.
- Les entretiens peuvent avoir lieu en présentiel ou en visioconférence (zoom). Le processus de recrutement ne sera pas totalement digitalisé ; nous accordons une importance à ce que nos futurs salariés s’imprègnent de notre environnement de travail en réalisant au moins un entretien de recrutement en présentiel.
- Renseignez-vous à l’avance sur Sciences Po en utilisant, par exemple, le contenu de notre site Internet ou en suivant notre actualité (LinkedIn, Instagram, Twitter, Indeed ou Welcome to the jungle).
- Le jour de l’entretien d’embauche, la règle numéro 1 est d’arriver ou de vous connecter à l’heure à votre rendez-vous. En plus d’être ponctuel, nous vous conseillons de venir avec de quoi noter l’ensemble des informations qui vous serviront tout au long du processus de recrutement.
- Nous vous invitons à poser des questions à nos recruteurs et à nos managers, cela démontrera votre intérêt pour le poste.
Comment contacter nos recruteurs ?
Une question, contactez notre équipe recrutement à recrutement.drh@sciencespo.fr
Chiffres clés
- 1 200 salariés
- 63 % de femmes et 37% d’hommes
- 270 enseignants chercheurs et 350 doctorants
- 4600 vacataires
- 91/100 index égalité femmes/hommes