Accueil>Un nouvel accord en faveur du handicap

Un nouvel accord en faveur du handicap

Avec la signature, le 8 septembre 2023, d’un accord en faveur de l’intégration professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, Sciences Po renforce son engagement pour promouvoir l’ouverture, la diversité et l’inclusion en faveur des salariés en situation de handicap. 

À Sciences Po, les actions mises en place en faveur du handicap répondent à la nécessité de contribuer de manière efficace à la lutte contre les inégalités sociales de santé. Ces mesures axées sur l'individu et le collectif associent des aspects sociaux et organisationnels de l'activité professionnelle.

Fruit d’un dialogue social constructif, ce nouvel accord établit pour une durée de trois ans constitue un nouveau levier pour transformer nos ambitions en capacité d’action. Cette politique s’organise autour de quatre priorités. Tout d’abord développer le recrutement de personnes en situation de handicap et assurer leur bonne intégration tout au long de leur carrière. Ensuite, assurer l’accompagnement de ces personnes dans leurs parcours professionnels grâce notamment à un suivi et à des aménagements personnalisés mais aussi des avantages dédiés. Troisième engagement, renforcer la collaboration avec le secteur aidé notamment au travers de nos marchés. Enfin, intensifier la sensibilisation et la formation de l’ensemble des salariés afin de faire évoluer le regard de chacun sur ce sujet et lutter contre la discrimination.

Pour mener à bien sa politique handicap et faire avancer les sujets de l’inclusion, Sciences Po s’appuie depuis 2014 sur sa Mission handicap et entretient une collaboration avec un réseau de partenaires externes tels que l’AGEFIPH, le FIPHFP, des ergonomes, médecins du travail, des psychopédagogues, le service interuniversitaire de médecine préventive, des entreprises, des cabinets de conseil, des experts en accessibilité, des associations, le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Rejoignez-nous, l'ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Chiffres clés

  • 1 200 salariés 
  • 63 % de femmes et 37% d’hommes
  • 270 enseignants chercheurs et 350 doctorants
  • 4600 vacataires
  • 91/100 index égalité femmes/hommes