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8 outils incontournables

En tant que membre de la communauté Sciences Po, vous allez utiliser de nombreux outils numériques, qu’il s’agisse de la messagerie Gmail, de l’outil de visioconférence Zoom ou encore de Google Drive pour stocker et partager des documents.

Cette page vous propose la liste des 8 outils à connaître impérativement pour réussir vos premiers pas numériques à Sciences Po.

Votre compte Sciences Po est la clé qui vous donne accès à l’ensemble des outils numériques. Il est composé :

  • d'un identifiant : votre adresse email prenom.nom@sciencespo.fr
  • d'un mot de passe personnel

En savoir plus sur le compte Sciences Po

Il est primordial de protéger votre compte en utilisant un mot de passe robuste et en respectant les bonnes pratiques de sécurité informatique.

Tout savoir sur les bonnes pratiques sur les mots de passe

Tous les campus de Sciences Po offrent une couverture Wifi complète. En se connectant à l’aide du compte Sciences Po (adresse email / mot de passe), les personnels administratifs utilisent le réseau "FNSP" tandis que les étudiants, enseignants et chercheurs peuvent utiliser les réseaux “Sciences Po Secure” et “Eduroam” (Eduroam est également accessible dans de nombreuses universités membres du partenariat Eduroam).

En savoir plus sur le Wifi à Sciences Po

Sciences Po est partenaire de Google et offre aux membres de sa communauté un accès aux outils Google. La messagerie utilisée dans l’Institution est donc Gmail. Les adresses email sont toutes composées de la même manière : prenom.nom@sciencespo.fr.

Toutes les ressources sur Gmail

Sciences Po utilise Google Drive pour stocker, partager et permettre un travail bureautique collaboratif via les “Google Documents”. Drive permet de travailler à plusieurs et en même temps sur des documents bureautiques (Google Docs pour l’éditeur de texte, Google Sheets pour le tableur, Google Slides pour les diaporamas etc.).

Les documents auront parfois vocation à être partagés entre plusieurs personnes. Il faut donc être très rigoureux dans la gestion des droits de partage et garder la pleine maîtrise de ces partages.

En savoir plus sur Google Drive et les Google documents

Plusieurs outils de visioconférence sont disponibles à Sciences Po mais c’est Zoom qui a été sélectionné comme l’outil de référence. Il est ainsi utilisé pour :

  • Les cours à distance ou en mode hybride (une partie des étudiants présents en salle et l’autre partie à distance)
  • Les réunions et le travail collaboratif
  • Les formations dispensées au personnel, aux enseignants et aux chercheurs

Avec Zoom vous pouvez partager l’écran de votre ordinateur, écrire à plusieurs sur un tableau blanc partagé, enregistrer un cours pour le mettre à disposition plus tard, et bien d’autres fonctionnalités à découvrir.

En savoir plus sur zoom

Sciences Po propose à tous les membres de la communauté de télécharger gratuitement le pack Microsoft Office dans sa dernière version et offre une licence utilisable sur 5 périphériques (PC, Mac, Smartphone et tablette).

Découvrez comment télécharger Microsoft Office et obtenir votre licence gratuite

Des copieurs Toshiba sont à votre disposition pour imprimer, copier ou numériser des documents. Ils sont répartis dans la majorité des bâtiments qui composent les campus de Sciences Po.

Pour les utiliser, vous devez les déverrouiller à l’aide de la carte Sciences Po (via le lecteur de carte sur la face avant du copieur). Pensez à vous déconnecter après utilisation (en passant à nouveau votre carte sur le lecteur) sans attendre le délai de verrouillage automatique de 15 secondes !

En savoir plus sur les copieurs Toshiba

Chaque étudiant et enseignant accède à l’espace scolarité pour consulter et  gérer les informations liées à sa scolarité. Quelques usages possibles sur cet espace :

POUR LES ÉTUDIANTS :

  • S’inscrire aux cours ;
  • Consulter son emploi du temps pédagogique ;
  • Évaluer ses enseignements ;
  • Faire une demande d’aménagement de scolarité…

En savoir plus sur l'espace étudiant

POUR LES ENSEIGNANTS :

  • Renseigner l’assiduité pour chaque séance de cours ;
  • Noter ses élèves ;
  • Consulter son emploi du temps pédagogique ;
  • Consulter et télécharger les trombinoscopes...

En savoir plus sur l'espace enseignant