Accueil>Recherche et publications>Enseignement supérieur>The End of Men and Rise of Women in the High-Skilled Labor Market
The End of Men and Rise of Women in the High-Skilled Labor Market
Cortes, G-M., Jaimovich, N., & Siu, H-E., (2018). NBER, Working Paper 24274
Thématiques : Enseignement Supérieur, Écart de genre, Marché du travail
Année : 2018
Pays : United-States
Le présent article étudie les différences entre les sexes en termes de gains sur le marché du travail hautement qualifié (« avec au moins un diplôme universitaire en termes de niveau de scolarité »).
Idée à retenir : La montée des femmes sur le marché du travail hautement qualifié s'explique par l'augmentation de l'importance des compétences (sociales) féminines («empathie, communication, reconnaissance des émotions et expression verbale»).
RÉSUMÉ
Au cours des 40 dernières années, un homme ayant fait des études collégiales était moins susceptible d'occuper un emploi à salaire élevé (« directeurs généraux, médecins, analystes financiers, ingénieurs en informatique et économistes »). En revanche, les femmes ayant fait des études universitaires sont plus susceptibles de travailler dans ces professions. Les auteurs soutiennent que l'augmentation de l'importance des compétences sociales dans ces professions a entraîné l'augmentation de « la demande de femmes par rapport aux hommes ».
Données et méthodologie
Ils utilisent des données issues du Dictionary of Occupational Titles (DOT), du Occupational Information Network (O*NET) et d'une base de données d'offres d'emploi pour mesurer la demande de compétences sociales au sein des professions. Ils construisent un indice de compétences sociales basé sur les compétences nécessaires pour effectuer les tâches dans les professions (perception sociale, coordination, persuasion et négociation). Ils régressent ensuite la part des femmes dans l'emploi professionnel (basé sur les données du recensement) sur l'indice de comp étences sociales.
Pour répondre au problème de causalité inverse, ils utilisent une autre mesure des tâches requises par les employeurs. Ils utilisent les données construites par Atalay et al. (2018), qui contient 9 millions d'offres d'emploi publiées dans des journaux, pour construire une mesure, au niveau de la profession, des demandes de tâches basée sur «la fréquence avec laquelle les mots (communication, travail d'équipe, collaboration, négociation, présentation et social) sont mentionnés » dans une offre. Pour examiner l'impact du changement dans le contenu des compétences sur les salaires, ils utilisent les données salariales du US Census et de l'American Community Survey (ACS), et effectuent une régression de «la prime salariale des femmes sur l'indice de compétences sociales ».
Résultats
Ils montrent que l'augmentation des femmes sur le marché du travail hautement qualifié peut s'expliquer par une « augmentation de la demande de compétences féminines » dans les professions à salaire élevé par rapport à d'autres professions. Cette « augmentation de la demande de compétences féminines » est motivée par l'augmentation de la demande de compétences sociales par les employeurs. Enfin, ils montrent que « la rémunération des compétences sociales a augmenté entre 1980 et 2000 ».