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The Growing Importance of Social Skills in the Labor Market
Deming, D-J. (2017). The Quarterly Journal of Economics, 1593-1640.
Thématiques : Enseignement Supérieur, Compétences Sociales, Marché du travail
Année : 2017
Pays : United-States
Dans cet article, l'auteur examine l'augmentation de l'importance des compétences sociales sur le marché du travail.
Idées à retenir :
- Les emplois hautement rémunérés nécessitent de plus en plus des compétences sociales
- Le rendement des compétences sociales est « plus important pour les travailleur·euse·s qui occupent des professions à forte intensité en compétences sociales ».
RÉSUMÉ
Les tendances du marché du travail montrent que l'importance des compétences sociales a augmenté au fil du temps. « Les emplois nécessitant des niveaux élevés de compétences sociales » (coopération, interaction, travail d'équipe, flexibilité, adaptabilité) ont augmenté, tandis que les emplois les moins sociaux ont diminué au cours de la même période. Pour analyser ces modèles, l'auteur développe « un modèle de production en équipe où les travailleurs « échangent des tâches » pour exploiter leur avantage comparatif». Dans le modèle, une augmentation de l'efficacité est due à une diminution des coûts de coordination due aux compétences sociales.
Données et méthodologie
Tout d'abord, les changements dans le contenu des tâches du travail sont étudiés à l'aide des données de l'Occupational Information Network (O*NET) qui a débuté en 1998 et de l'American Community Survey (ACS) de 2005 à 2012. Les données sur les compétences et les salaires des travailleur·euse·s proviennent du National Longitudinal Survey of Youth mené de 1979 à 2012. Les log des salaires horaires sont régressés sur un composite de quatre variables qui mesurent les compétences : « (i) sociabilité dans l'enfance, (ii) sociabilité à l'âge adulte, (iii) participation à des clubs de lycée, et (iv) la participation aux sports d'équipe et leur interaction ».
Résultats
Il constate que le « rendement salarial des compétences sociales est positif » même après avoir contrôlé pour les compétences cognitives (capacité à effectuer des activités mentales) et non cognitives, et que « les compétences cognitives et les compétences sociales sont complémentaires». Il constate également que « les travailleur·euse·s ayant des compétences sociales plus élevées sont plus susceptibles de travailler dans des professions à forte intensité en compétence sociale » et que les salaires sont relativement plus élevés dans ces professions.
Ensuite, il étudie l'importance croissante des compétences sociales avec deux moyens. Premièrement, il démontre l'augmentation relative de la demande de compétences sociales sur le marché du travail américain. Deuxièmement, il teste l'augmentation de l'importance des compétences sociales en comparant les deux enquêtes et les cohortes qui sont entrées sur le marché du travail dans les années 1980 par rapport aux années 2000. Il constate que « les compétences sociales sont un prédicteur beaucoup plus important de l'emploi à temps plein et des salaires dans la cohorte NLSY97 ». Enfin, il montre que le rendement des compétences sociales a fortement augmenté entre 1980 et 2000.
Une mise en garde de cet article est que, bien qu'il démontre l'importance des compétences sociales, il n'explique pas l'origine des compétences sociales et si l'éducation et les politiques publiques ont un rôle à jouer pour les promouvoir. Ainsi, les recherches futures peuvent examiner l'impact du développement des compétences sociales dans l'enfance sur les résultats du marché du travail.