Accueil>Les facteurs économiques qui peuvent expliquer l’évolution des droits des femmes

07.05.2024

Les facteurs économiques qui peuvent expliquer l’évolution des droits des femmes

Résumé de l’article de recherche: Tertilt, M., Doepke, M., Hannusch, A., & Montenbruck, L. (2022). Marshall Lecture 2022: The Economics of Women’s Rights. Journal of the European Economic Association, 20(6), 2271-2316.

Sujets : droits des femmes, développement économique

Résumé par Leïla Costil, Assistante de recherche

Existe-t-il un lien direct entre le développement économique et l’évolution des droits des femmes ? Dans quelle mesure les outils économiques peuvent-ils contribuer à l’étude de ces questions ? Les auteurs de cette étude démontrent le rôle clé des facteurs économiques dans les évolutions des droits des femmes. Lisez l'article original.

Résumé

Ce papier de recherche étudie l’impact des principaux canaux de transmission économiques sur l’évolution des droits des femmes. Les auteurs identifient quatre canaux économiques jouant un rôle majeur et démontrent que ces canaux expliquent la majorité des différences en matière d’égalité femmes-hommes entre les pays. 

  • Le canal du pouvoir de négociation fait référence aux rapports de force entre hommes et femmes dans le partage des ressources : les économistes étudient le pouvoir que les membres du couple ont sur le partage des ressources au sein de la famille. 
  • Le canal de l'altruisme parental modélise le souci des parents pour leurs enfants et pourrait expliquer les premières améliorations en matière de droits des femmes, quand les femmes ne disposaient pas du droit de vote par exemple : les pères désirent de meilleurs droits pour les femmes car ils désirent de meilleurs droits pour leurs filles (ce qui était notamment le cas sur les questions d’héritage et de propriété). 
  • Le canal des revenus souligne que les droits des femmes peuvent, dans certaines circonstances, augmenter les ressources totales du ménage, ce qui peut à son tour profiter aux hommes, de sorte que davantage d’égalité pourrait être bénéfique aux hommes. 
  • Enfin, le canal de politique publique (notamment évoqué dans les modèles d’économie politique) est un facteur d’amélioration des droits des femmes, de part l'inclusion des femmes dans les milieux politiques et décisionnels. Dans cette étude, les auteurs regroupent ces quatre canaux et tentent d’étudier leur impact sur les droits des femmes.

Dans l'ensemble, cette étude montre que les droits des femmes sont fortement liés au développement économique et que les canaux des revenus et de l'altruisme parental aident à expliquer les différences historiques entre les pays en matière de droits des femmes. Enfin, les auteurs soulignent l'importance d'autres facteurs non économiques, tels que la culture, la religion et l'idée que l'expansion des droits des femmes fait partie d'une tendance générale caractérisée par une prise de conscience de la reconnaissance croissante de groupes précédemment exclus. Certains pays avec de fortes valeurs religieuses peuvent notamment témoigner d’une amélioration moins rapide des droits des femmes lorsque ces pays se développent. Le phénomène de prise de conscience, en revanche, pourrait avoir joué un rôle dans l'expansion des droits sexuels et reproductifs dans plusieurs pays développés au cours des dernières décennies.

Données

Ce travail de recherche repose principalement sur la base de données de la Banque mondiale Women, Business and the Law, que les auteurs utilisent pour créer un indice pour chacun des quatre domaines de droits : droits économiques, droits du travail, droits politiques et droits sexuels et reproductifs. Les auteurs utilisent des informations provenant d'autres sources, à savoir Skaaning, Gerring et Bartusevicius (2015), ainsi que Paxton, Green et Hughes (2008), pour améliorer l'indice des droits politiques, ainsi que Boyle, Kim et Longhofer (2015) pour l'indice des droits sexuels et reproductifs. Ils utilisent également la base de données World Population Policies de la Banque mondiale en 2011, 2013 et 2015, ainsi que la Population Division des Nations Unies en 2017 pour des données plus récentes.

Méthodologie

Dans cette étude, les chercheurs effectuent des analyses économétriques pour expliquer les niveaux des différents indicateurs des droits des femmes, comme sur le PIB par habitant (un indicateur de développement économique), le taux de fécondité et la participation des femmes sur le marché du travail. Le taux de fécondité est utilisé pour estimer l’impact de l'altruisme parental, tandis que la participation des femmes sur le marché du travail donne une bonne indication de l'impact du canal des revenus. Aucune variable n’est utilisée pour estimer l’impact du canal des politiques publiques, car ses changements sont entraînés par les mêmes facteurs impactant les canaux des revenus et de l'altruisme parental, et par conséquent, les variables économiques estimées précédemment peuvent également être interprétées comme capturant le canal des politiques publiques. De même, les chercheurs n'incluent pas le canal du pouvoir de négociation, en se basant sur l'hypothèse que ce conflit de distribution fondamental est toujours présent et moins radicalement transformé au fil du temps. Ils considèrent dans leurs estimations économétriques deux autres moteurs des droits des femmes : la culture (par le biais de la religion et des effets fixes de pays) et le phénomène de la prise de conscience à travers des effets fixes temporels. 

Résultats

Cette étude souligne que les différents facteurs économiques - le développement économique, la participation des femmes au marché du travail et le taux de fécondité - expliquent une grande part de la variation des droits des femmes entre les pays. Une augmentation du développement économique et de la participation des femmes au marché du travail, ainsi que la diminution du taux de fécondité, ont des effets positifs significatifs sur les droits des femmes.


 

Légende de l'image de couverture : Le développement économique et les droits des femmes (crédits : Sciences Po Banque d'Images)