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Gender differences in equity crowdfunding

Horvat, E. A., & Papamarkou, T. (2018). In: HCOMP 2017, Quebec City, QC, Canada, 24-26 Oct 2017, pp. 51-60

La présente étude vise à comprendre les différences entre les sexes en termes de réussite sur les plateformes de financement en ligne. Idée à retenir : Alors que les hommes sont plus actifs sur la plateforme, « les femmes entrepreneures bénéficient de taux de réussite plus élevés dans la collecte de fonds ».

RÉSUMÉ

Le crowdfunding est présenté comme « un marché basé sur Internet transparent et désintermédié », où les entrepreneur·e·s et les investisseur·euse·s peuvent interagir dans les opérations d'investissement et de financement sans que les banques soient impliquées. Cela pourrait permettre aux minorités d'avoir plus d’accès au capital et éventuellement aider à éliminer les biais de genre. Dans cet article, les auteur·e·s demandent si ce potentiel de crowdfunding peut contribuer à combler l'écart de genre dans les transactions d'investissement et de financement pour les entrepreneur·e·s.

Données

Les auteur·e·s analysent les données d'une « plateforme de crowdfunding basée au Royaume-Uni qui fournit du capital aux entrepreneur·e·s pour lancer de nouvelles entreprises ». Les données contiennent des archives de leur activité depuis leur création en 2012 jusqu'en 2016. L'échantillon se compose de 727 campagnes où 17 861 investisseur·euse·s ont contribué aux campagnes de 576 entrepreneur·e·s. Pour variable de résultat, la campagne est considérée comme réussie si elle a atteint son objectif d'investissement.

Méthodologie

Pour évaluer l'impact du genre sur la réussite de la campagne, les auteur·e·s utilisent un modèle de régression logistique binomiale qui prédit le succès de la campagne (variable de résultat définie plus tôt) basée sur les covariables disponibles, y compris « le sexe et l'expérience de l'entrepreneur·e, la taille de l'équipe, l'offre d'actions, le montant cible, le pourcentage de femmes et pourcentage d'investisseur·euse·s britanniques ».

Résultats

Ils·elles constatent que, si les hommes sont plus actifs sur la plateforme, les femmes réussissent mieux à lever des fonds. Ils·elles constatent également que « les campagnes avec un taux de participation plus élevé des femmes investisseurs ont tendance à ne pas réussir à lever le montant cible de fonds ». Ce résultat pourrait s'expliquer par la nature ou le secteur du projet. Par exemple, les campagnes axées sur la technologie sont par défaut plus susceptibles de réussir. En examinant la classification des campagnes en catégories, ils·elles constatent que les femmes investisseurs sont plus intéressées par les campagnes de « Santé », « Produits de consommation » et « Aliments et boissons », tandis que les investisseurs masculins sont plus intéressés par le «E-commerce», « Finance »et « IT & Telecom », qui seraient plus susceptibles de réussir.

Cependant, les résultats nécessitent une interprétation prudente. Étant donné que la recherche a montré que « les femmes sont plus averses au risque que les hommes » (tolérance plus faible pour les risques) et que le crowdfunding comporte un risque plus élevé que les cadres financiers traditionnels, l'aversion au risque des femmes pourrait « réduire leur volonté de s'engager dans du crowdfunding ». L'étude a d'autres limites qui peuvent fournir des domaines de recherche future. Il est difficile de généraliser les résultats, car l'étude est basée sur une seule plateforme de crowdfunding. L'étude peut également bénéficier d'une expérience sur le terrain qui fournirait des informations sur les campagnes elles-mêmes.

Malgré ces limites, les résultats contribuent à une meilleure compréhension de l’écart de genre sur les plateformes de crowdfunding.