Accueil>Recherche et publications>Entrepreneuriat>When does advice impact startup performance?
When does advice impact startup performance?
Chatterji, A., Delecourt, S. M., Hasan, S., & Koning, R. (2018). Strategic Management Journal.
Thématiques : Entrepreneuriat, Performance, Formation
Année : 2018
Pays : Inde
Les conseils peuvent-ils influencer les performances d'une startup ? Les auteur·e·s de cette étude démontrent que les entrepreneur·e·s qui ont reçu des conseils lors d’une formation formelle en gestion des ressources humaines (en organisant des réunions régulières, en fixant des objectifs de manière cohérente et en fournissant des commentaires aux employé·e·s) ont amélioré leurs résultats et ont été moins susceptibles d'échouer.
Idée à retenir : Recevoir des conseils lors d'une formation formelle en gestion peut améliorer les résultats des startups
RÉSUMÉ
La recherche sur les programmes de formation à l'entrepreneuriat a prouvé que les entrepreneur·e·s peuvent acquérir les compétences de gestion nécessaires (gestion des ressources humaines, stratégie, marketing, finance) grâce à des programmes de formation. Mais les conseils ont été beaucoup moins explorés comme source de connaissances en gestion. La présente étude examine si le fait de recevoir des conseils sur la gestion des employé·e·s a un impact sur la performance de la startup (taille de l'entreprise et survie). Les auteur·e·s soutiennent qu’ « un·e entrepreneur·e qui reçoit des conseils d'un pair avec un style de gestion formel connaîtra une croissance et une survie accrues de la startup».
Données
Ils·elles mènent « une expérience de terrain randomisée en Inde avec 100 entreprises technologiques à forte croissance dont les fondateur·rice·s ont reçu des conseils en personne d'autres entrepreneur·e·s qui ont varié leur style de gestion », dans une retraite de gestion pour les startups indiennes en janvier 2016. Les fondateur·rice·s ont été jumelé·e·s au hasard et ont demandé de se donner des conseils et des commentaires pour créer des groupes de pairs exogènes. Les données proviennent de l'enquête initiale terminée avant la retraite, d'une enquête post-retraite et de données recueillies auprès de sources secondaires deux ans après la retraite.
Méthodologie
Les auteur·e·s examinent l'impact de la réalisation de tâches de gestion de ressources humaines et de l'existence d'autres sources de connaissances en gestion, sur la taille et la survie de l'entreprise, en adoptant la méthode de double différence avec « effets fixes de période, effets aléatoires pour chaque entreprise, variables de contrôle de l'entreprise et les contrôles avant et après retraite ». Pour analyser la survie, ils·elles « effectuent des régressions logistiques transversales avec une survie à deux ans » comme variable dépendante.
Résultats
Ils·elles constatent que « les entrepreneur·e·s qui ont reçu des conseils de pairs ayant une approche formelle de gestion des ressources humaines - instituant des réunions régulières, fixant des objectifs de manière cohérente et fournissant des commentaires fréquents aux employé·e·s - ont eu une croissance supérieure de 28% et étaient 10% moins susceptibles d'échouer que ceux qui ont obtenu des conseils de pairs ayant une approche informelle de gestion », deux ans après l'intervention. Les résultats suggèrent que la formation formelle à la gestion peut améliorer les résultats des startups et soulignent l'importance de la formation en gestion et des programmes d'incubateurs / accélérateurs, en particulier dans les marchés émergents.
Cependant, l'étude présente certaines limites, car la taille de l'échantillon de l'étude est modeste et ne permet pas d'explorer des mécanismes spécifiques derrière les résultats. En outre, les conseils ne sont que l'un des différents canaux par lesquels les fondateur·e·s reçoivent des connaissances, et les recherches futures pourront explorer comment les résultats actuels s'appliquent à d'autres types d'apprentissage.