Chercheur
Gilles Favarel-Garrigues
Directeur de recherche, CNRSTél.:+33158717070 - gilles.favarelgarrigues@sciencespo.fr
Docteur en science politique et habilité à diriger les recherches, Gilles Favarel-Garrigues travaille sur les questions de déviance, de violence, de police et de justice à partir d’enquêtes menées principalement en Russie. Il a notamment publié sur ces sujets : La police des mœurs économiques, de l’URSS à la Russie (1965-1995) (traduction : Policing economic crime in Russia. Docteur en science politique et habilité à diriger les recherches, Gilles Favarel-Garrigues travaille sur les questions de déviance, de violence, de police et de justice à partir d’enquêtes menées principalement en Russie. Il a notamment publié sur ces sujets : La police des mœurs économiques, de l’URSS à la Russie (1965-1995) (traduction : Policing economic crime in Russia. From soviet planned Economy to privatization ) ; Milieux criminels et pouvoir politique. Les ressorts illicites de l’Etat (dirigé avec Jean-Louis Briquet, traduction : Organized crime and states. The hidden face of politics, Les sentinelles de l’argent sale : les banques aux prises avec l’antiblanchiment (avec Thierry Godefroy et Pierre Lascoumes).
Il coordonne également des travaux sur la société russe contemporaine (voir notamment l’ouvrage dirigé avec Kathy Rousselet : La Russie contemporaine ).
Ses recherches actuelles portent sur le vigilantisme et les contributions citoyennes aux missions de police dans l’espace post-soviétique. Il a reçu en 2006 la médaille de bronze du CNRS et a siégé de 2008 à 2012 à la section 40 du Comité national de la recherche scientifique, dont il a été secrétaire scientifique de 2010 à 2012. Il a été invité comme enseignant à Moscou (MGOu) ainsi qu’à Tunis (Université Carthage), et comme chercheur à l’Université de Montréal en 2016. Actuellement élu au Conseil scientifique de Sciences Po, il est co-titulaire de la chaire CERI-CERIUM en études internationales en 2018 et 2019. Il enseigne principalement à Sciences Po (premier cycle, master recherche, PSIA) et co-anime le séminaire « Sociologie politique de la Russie contemporaine » à l’EHESS.
Mobilisations globales liées aux menaces criminelles transnationales : lutte contre le crime organisé, le blanchiment, la corruption… ; Transformation de la politique pénale en Russie : réforme judiciaire, activité policière et exécution des décisions de justice ; Professionnalisation de l’anti-blanchiment en France
Criminalité, Russie
-
Mots-clés
-
Enseignements
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Pouvoir et changement politique en Russie, (niveau : licence),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Atelier Russie, (niveau : master),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Corruptions, (niveau : master),
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Sociologie des entreprises criminelles, (niveau : licence) -
Langues
Anglais, Russe
- Des justiciers hors-la-loi (Contribution à un site web)
- Justiciers sommaires (Contribution à un site web)
- Chasseurs de prédateurs : justiciers autoproclamés et lutte anti-pédophiles (Contribution à un site web)
- La loi des justiciers : vigilantisme et maintien de l’ordre (Contribution à un site web)
- Fiers de punir. Le monde des justiciers hors-la-loi (Ouvrage)
- Punishing with Pride. Vigilantism and Policing (Contribution à un site web)
- La « société civile » dans l’ordre autoritaire : Perspectives croisées sur le monde associatif en Russie et en Turquie (Chapitre d’ouvrage)
- ‘Vigilante Shows’ and Law Enforcement in Russia (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Criticism of Moral Policing in Russia: Controversies around Lev Protiv in Moscow (Chapitre d’ouvrage)
- Pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal. Chercheurs en périls (Direction d'ouvrage)
en ligne sur le site du CERI