Chercheur
Eric Verdeil est spécialiste de géographie urbaine. Agrégé de géographie (1994), il est diplômé en urbanisme (1995) et docteur en géographie (2002). En septembre 2016, il est recruté comme professeur des universités à Sciences Po Paris. De 2002 à 2016, il a été chercheur au CNRS, au LATTS (Université Paris-Est) de 2015 à 2016, et à Environnement Ville Société à Lyon (2003-2015). Auparavant, il a été responsable de l’Observatoire urbain de l’IFPO à Beyrouth (2000-2003).Eric Verdeil est spécialiste de géographie urbaine. Agrégé de géographie (1994), il est diplômé en urbanisme (1995) et docteur en géographie (2002). En septembre 2016, il est recruté comme professeur des universités à Sciences Po Paris. De 2002 à 2016, il a été chercheur au CNRS, au LATTS (Université Paris-Est) de 2015 à 2016, et à Environnement Ville Société à Lyon (2003-2015). Auparavant, il a été responsable de l’Observatoire urbain de l’IFPO à Beyrouth (2000-2003). Ses centres d’intérêt incluent la sociologie et l’histoire de l’urbanisme, notamment dans le monde arabe (dans le cadre de l’International Planning History Society), les rapports entre guerres et politiques urbaines au Moyen Orient, et les transformations actuelles des politiques de gestion urbaines, notamment les services urbains (eau, électricité, déchets).
L’essentiel de ses recherches s’est déroulé au Moyen-Orient, et en particulier au Liban, après une thèse sur la reconstruction de Beyrouth. Ses terrains s’élargissent à plusieurs pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, dont la Jordanie et la Tunisie aux transformations des politiques urbaines desquelles il a consacré certains de ses plus récents articles. Ses livres incluent Beyrouth et ses urbanistes : une ville en plans (2010, IFPO), Atlas du Liban. Territoires et société (codirection avec Ghaleb Faour et Sébastien Velut, 2007, IFPO) ainsi que Concevoir et gérer les villes. Milieux d’urbanistes du Sud de la Méditerranée (en codirection avec Taoufik Souami, 2006, Economica). Il a dirigé divers numéros thématiques de revue. Il est membre du comité de rédaction de la revue Flux et co-anime la revue en ligne Jadaliyya Cities, après avoir été codirecteur de Géocarrefour (2006-2015). Il est l’auteur du carnet de recherches Rumor (Recherches urbaines au Moyen Orient et ailleurs).
liste intégrale des publications, avec liens vers les textes en ligne.
Version anglaise
Crises infrastructurelles au Liban (déchets, électricité) (demande de fin. En cours), Métabolisme urbain (LABEX Futurs urbains, U. Paris Est), Villes et gouvernance en Tunisie (financement franco-tunisien UTIQUE)
écologie politique des infrastructures urbaines
-
Enseignements
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Governing the Large Metropolis, (niveau : master),
- Établissement : Université Paris Sorbonne Abu Dhabi, intitulé : Urban Planning, (niveau : master) -
Webhttp://rumor.hypotheses.org/
-
Langues
Anglais, Allemand, Arabe
- Atlas des mondes urbains (Ouvrage)
- Dynamics, tensions, resistance in solar energy development in Tunisia (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Atlas of Lebanon: New challenges (Direction d'ouvrage)
- Governing the transition to natural gas in Mediteranean Metropolis: The case of Cairo, Istanbul and Sfax (Tunisia) (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Beyrouth et ses urbanistes : une ville en plans (Ouvrage)
- Sur le livre de Armelle Choplin Matière grise de l’urbain : la vie du ciment en Afrique (Compte rendu, critique)
- « La crise met en évidence l’extrême dépendance du Liban qui a vécu depuis trente ans au-dessus de ses moyens » (Contribution à un site web)
- Seafront Reclamations, Rubble, and Waste: A Metabolic Reading of Lebanese Urbanization (Contribution à un site web)
- Models for tackling Lebanon’s electricity crisis (Working Paper)
- Instruments et territoires de la gouvernance des déchets au Liban (Article dans une revue avec comité de lecture)
- L'émergence d'une politique publique des terres en Ile-de-France. réflexions à partir du cas de Cycle terre (Chapitre d’ouvrage)
- Énergie (Chapitre d’ouvrage)
- Rêves berbères – la vie urbaine selon Fellag (Chapitre d’ouvrage)
- Les enjeux de la reconstruction de Beyrouth après l’explosion du 4 août – la question de la place de l’armée (Contribution à un site web)
- Octobre Liban – les rues et les places matrices d’un nouvel ordre politique ? (Contribution à un site web)
en ligne sur le site du CERI