Chercheur
Stéphanie Balme
Directrice du CERI - Directrice de recherche, Sciences PoTél.:+33145497262 - stephanie.balme@sciencespo.fr
Directrice du CERI, doyenne du Collège universitaire de Sciences Po jusqu'en 2023, Professeure à PSIA (Paris School of International Affairs), Directrice de recherches FNSP (CERI), membre fondatrice de l’ESDI (European Science Diplomacy Initiative), membre des conseils scientifiques de l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale) et de EURICS (European Institute of China Studies) et vice-présidente de ECLS (EU-China Law Studies Association).
Anciennement responsable du programme de recherche “Law, Justice and Society in China”, chercheure associée à l’IHEJ (Institut des Hautes Etudes sur la Justice), Stéphanie Balme a été en mission pour Sciences Po à la Chinese University of Hong Kong (2003-2006) puis à Pékin (Université Tsinghua, faculté de droit 2006-2012). Elle a également été déléguée Chine pour l’Oeuvre d’Adoption de Médecins du Monde (1996-1998), responsable du bureau de la Fondation pour le droit continental (Civil Law Initative 2010-2011) et attachée de coopération universitaire et scientifique à l’Ambassade de France à Pékin (2017-2018).
Stéphanie Balme a enseigné à Paris, Hong Kong, Pékin, New Delhi (Ashoka), Montréal (UQAM), Vancouver (UBC) et New York (Visiting Professor à Columbia University année universitaire 2014-15). Elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en droit (2016), un Doctorat en sciences politiques sous la direction du Professeur Guy Hermet (2000), diplômée de Sciences Po, de l'INALCO, de l’IEP de Bordeaux, de l’Université Fudan (Shanghai) ainsi que de la Faculté des Lettres de Bordeaux ; Prix 1998 de la Chancellerie des Universités de Paris ; Prix Montesquieu 2015 avec Antoine Garapon, Daniel Schimmel, Li Bin et Jean-Louis Langlois pour : « Le procès civil en version originale. Cultures judiciaires comparées : France, Chine, Etats-Unis ».
Stéphanie Balme travaille actuellement sur l’affirmation de la Chine comme puissance scientifique, sur la diplomatie scientifique, sur les relations entre l’Union européenne, la Chine et les États-Unis ainsi que sur l’apport des sciences sociales au développement de l’IA.
Constitutionalisme et Etat de droit face à la problématique des pays émergents, Cultures judiciaires comparées et reforme du système judiciaire chinois , Sécurité juridique, droit de procédure pénal et droit pénal des affaires, Gouvernance de la Chine , Administration publique et éthique, Régimes postsocialistes d’Asie
Cultures judiciaires comparées, Droit de procédure pénal et droit pénal des affaires, Administration publique, Chine
-
Disciplines
-
Mots-clésDémocratisation', 'Droit', 'Droits de l’homme', 'Etat', 'Gouvernance', 'Justice', 'Mobilisations collectives', 'Normes', 'ONG/société civile', 'Ordre politique', 'Risques', 'Vie politique/systèmes politiques
-
Enseignements
- Établissement : Sciences Po, intitulé : Governing China, de 2012 à 2012,(niveau : master) -
Langues
Anglais, Chinois
- Chine : la règle de droit aux marges d’un empire bureaucratique et absolutiste (1978-2014) (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Le procès civil en version originale. Cultures judiciaires comparées : France, Chine, Etats-Unis (Ouvrage)
- La tentation de la Chine (Ouvrage)
- La justice pénale en Chine : son évolution et son avenir (Article dans une revue sans comité de lecture)
- Rule of Law as a Watermark: China's Legal and Judicial Challenges (Chapitre d’ouvrage)
- Local Courts in Western China: The Quest for Independence and Dignity (Chapitre d’ouvrage)
- Building Constitutionalism in China (Direction d'ouvrage)
- Entre soi. l’élite du pouvoir dans la Chine contemporaine (Ouvrage)
- Un rêve d'hyperpuissance scientifique (Articles de presse)
- Chine, les visages de la justice ordinaire (Ouvrage)
- Chine : le 4 décembre déclaré « Journée de la Constitution ». Retour d’analyse sur la décision du plénum du Parti communiste chinois d’octobre 2014 (Contribution à un site web)
- Chine : la règle de droit aux marges d’un empire bureaucratique et absolutiste (1978-2014) (Article dans une revue avec comité de lecture)
- Le procès civil en version originale. Cultures judiciaires comparées : France, Chine, Etats-Unis (Ouvrage)
- L'impuissance paradoxale du 'soft power' de la Chine post-Mao (Chapitre d’ouvrage)
- L'impuissance paradoxale du soft power de la Chine post-Mao (Chapitre d’ouvrage)
- La tentation de la Chine (Ouvrage)
- La justice pénale en Chine : son évolution et son avenir (Article dans une revue sans comité de lecture)
- Rule of Law as a Watermark: China's Legal and Judicial Challenges (Chapitre d’ouvrage)
en ligne sur le site du CERI
- Chronology : "Chinese Politics In Between Two Party Congresses: 1997-2002"
- “En Chine, la démocratie viendra de l’intérieur”
- Chroniques du procès Bo Xilai ou les arcanes de la vie politique chinoise
- Chine : le 4 décembre déclaré « Journée de la Constitution ». Retour d’analyse sur la décision du plénum du Parti communiste chinois d’octobre 2014
- Ukraine-Russie, la diplomatie scientifique à l’épreuve de la guerre