(Dé)Formations de l’autoritarisme en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

 
Responsable(s)

Nadia Marzouki et Hamza Meddeb
Hamza Meddeb est chercheur au Malcolm H. Kerr Carnegie Middle East Center à Beyrouth, où il codirige le programme d'économie politique. Ses recherches portent sur l'économie politique de la Tunisie et de l'Afrique du Nord, la politique des flux transnationaux illicites, la gouvernance et la corruption, ainsi que le lien entre le développement et la sécurité. Hamza Meddeb a également été consultant pour plusieurs organisations internationales sur des questions liées aux politiques de développement, aux politiques socio-économiques et à la sécurité et aux conflits. Ses analyses ont été publiées en anglais, en arabe et en français dans The Guardian, le Wall Street Journal, Foreign Policy, Le Monde, Le Monde diplomatique Al-Jazeera, Middle East Eye et Assafir al-Arabi.
Avant de rejoindre Carnegie, Hamza Meddeb était chercheur à l'Institut universitaire européen de Florence et titulaire d'une bourse Jean Monnet.
Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris, d'une maîtrise en politique comparée et d'un master en économie internationale de Paris X-Nanterre.

A propos

Le séminaire de recherche du programme MENA a un double objectif. Le premier est de créer un espace de débat et d'analyse ouvert aux chercheurs et aux étudiants pour aborder les défis renouvelés que pose l'étude de la région MENA d'un point de vue académique et politique. Il est devenu de plus en plus risqué et parfois impossible d'entreprendre un travail de terrain dans la région en toute sécurité. La fermeture autoritaire des régimes et l'effondrement d'Etats ravagés par les guerres civiles rendent l'accès au terrain et aux données particulièrement complexe et risqué. Comment pouvons-nous, en tant qu'universitaires ou praticiens, continuer à étudier les sociétés de la région MENA à distance ? La réponse à cette question appelle une réflexion renouvelée sur la collecte de données et les méthodologies. La polarisation politique interne aux sociétés occidentales et les controverses publiques ont également un impact sur le processus de production de connaissances sur la région MENA. Comment les universitaires et les étudiants peuvent-ils surmonter ces défis ?

Un autre objectif du séminaire est d'explorer la dialectique des expériences démocratiques et de la fermeture autoritaire dans la région MENA. Comment comprendre les processus politiques d'une région marquée par le recul démocratique après l'échec des expériences démocratiques post-2011 dans le monde arabe, le virage populiste de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan et la crise des démocraties historiques du Liban et d'Israël. Un aspect intéressant de l'ère post-2011 est que si les expériences démocratiques entreprises après les révolutions arabes de 2011 n'ont pas réussi à s'implanter de manière durable (en Tunisie, en Égypte, au Yémen ou au Soudan), il en va de même pour les modes de gouvernance autoritaires qui ont refait surface depuis 2013. L'effondrement inattendu du régime Assad en Syrie montre clairement les limites de la politique de la brutalité et de la cruauté. L'ère post-Assad offre l'opportunité de réexplorer la question de la gouvernance rebelle post-autoritaire.

Ce séminaire de recherche examinera ces questions et ces énigmes à travers une série de tables rondes, de conférences et d'ateliers. Les transformations politiques et sociales complexes sont abordées à partir d'une approche interdisciplinaire en mettant en conversation des perspectives issues de la sociologie politique, l'économie politique, l'histoire, le droit et l'ethnographie. Situé au Centre d'études internationales (CERI), le séminaire de recherche cherche à construire des ponts avec d'autres centres de recherche à Sciences Po et au-delà.

Photo : Nizwa (Oman), mars 2021. Crédit : Laurent Bonnefoy

Programme

8 novembre 2024
Table ronde organisée par Nadia Marzouki et Hamza Meddeb 
L’ordre du chaos et le piège autoritaire. Recompositions politiques et sociales en Afrique du Nord et au Moyen Orient (2013-2024) 

10 décembre 2024
Une étrange défaite, discussion autour du livre de Didier Fassin avec Rony Brauman 

19 décembre 2024
La chute du pouvoir de Bachar Al-Assad à Damas, table ronde organisée avec Bayram Balçi 

9 janvier 2024
Table ronde avec Asli Bali, professeure à la Yale Law School et présidente de la Middle East Association. Organisée avec Dina Waked, Doyenne de l’Ecole de la recherche de Sciences Po et professeure à l’Ecole de droit  

 

 

 

Retour en haut de page