L'Enjeu mondial

Coréalisée par le CERI et les Presses de Sciences Po, la collection "l'Enjeu mondial" propose des analyses de spécialistes sur les grandes questions internationales contemporaines en textes et en images.

Directeur de collection :
Stéphanie Balme

Responsable de la publication :
Judith Burko, judith.burko@sciencespo.fr, tél. +33158717004

Presses de Sciences Po :
http://www.pressesdesciencespo.fr/

2024

L'Indo-Pacifique
Sous la direction de Delphine Allès et Christophe Jaffrelot

Cartes et données à l'appui, cet ouvrage propose, au fil des contributions, une synthèse inédite d'analyses sur une zone devenue un enjeu mondial : l'Indo-Pacifique. 

Formulée pour la première fois en 2007 pour souligner la convergence des intérêts indiens et japonais en matière de sécurité maritime, la notion d'Indo-Pacifique s'est imposée en une petite décennie à l’agenda international. Elle structure les discours politiques et stratégiques de la plupart des États interagissant dans cette zone et, au-delà, fait l’objet de définitions concurrentes, de réinventions et de contestations. Elle agit comme un révélateur géopolitique : chaque acteur semble projeter à travers elle sa conception du monde.
Cartes et données à l’appui, cet ouvrage propose, au fil des contributions, une synthèse inédite d’analyses sur une zone devenue un enjeu mondial.

Coréalisée par le CERI et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs, et enrichies des données les plus récentes.

2023

Un monde en crises
Sous la direction d'Eberhard Kienle, Carola Klöck, Adrien Estève, Alain Dieckhoff

La marche du monde s'enraye sous l'effet d’une accumulation de crises graves. Dernière en date après la pandémie de Covid-19 et promettant d’être longue, la guerre en Ukraine menace la paix et la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale. Elle vient s’ajouter à une fragilisation de la démocratie, notamment en Europe, à l’érosion des normes humanitaires, au creusement des inégalités, à la dislocation de nombreux États, au déclin du multilatéralisme, aux tensions liées à l’approvisionnement énergétique et, surtout, au dérèglement climatique. La singularité de cette constellation de crises réside dans leur intensité exponentielle, dans l’enchevêtrement des défis qu’elles posent et dans l’incapacité des gouvernants et des institutions à les traiter de front.

Les chercheurs et chercheuses du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po réunis dans cet ouvrage tentent de décrypter les mutations profondes qui se produisent sous nos yeux.

2022

Politiques de lutte contre la radicalisation
Sous la direction de Juliette Galonnier, Stéphane Lacroix, Nadia Marzouki

L'ouvrage s'intéresse à la genèse des politiques de déradicalisation, à leur mise en œuvre dans des contextes aussi différents que la lutte contre Boko Haram au Nigeria, l’assimilation forcée des Ouïghours en Chine, la gestion carcérale de l’extrémisme violent en France ou les projets de réforme religieuse dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Parmi les réponses apportées au terrorisme, les États mettent en place des politiques de lutte contre la radicalisation. Dans cet ensemble hybride, qui va de la gestion des personnes emprisonnées à la prévention en passant par la surveillance de populations cibles, l'improvisation, le réajustement constant et le tâtonnement sont de mise. Émerge pourtant un modèle global qui reste largement focalisé sur l’islam, alors que la menace djihadiste recule et que surgissent d’autres violences politiques.

Afin d’interroger l’efficacité de mesures soulevant des questions essentielles en termes de droits fondamentaux, de discrimination et de cohésion sociale, L’Enjeu mondial s’intéresse à leur genèse et à leur mise en oeuvre dans des contextes aussi différents que la lutte contre Boko Haram au Nigeria, l’assimilation forcée des Ouïghours en Chine, la gestion carcérale de l’extrémisme violent en France ou encore les projets de réforme religieuse dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

2021

La puissance par l'image.Les Etats et leur diplomatie publique
Sous la direction de Christian Lequesne

On nomme diplomatie publique ce levier de puissance de plus en plus fréquemment utilisé et dont les États-Unis ont été les pionniers au début du xxe siècle. Il ne se confond ni avec le soft power ni avec la propagande. Voici le premier ouvrage que les sciences sociales consacrent en France à ce champ des relations internationales.

Séduire l'opinion mondiale : démocraties ou dictatures, tous les États s'efforcent de soigner leur image en s’adressant directement et à voix haute aux citoyens. Les moyens sont multiples pour se rendre attractif aux yeux de l’opinion mondiale : récits portés par les médias et les réseaux sociaux, implantations d’instituts culturels et d’écoles, échanges universitaires, distributions de matériel médical et de vaccins, etc. On nomme diplomatie publique ce levier de puissance de plus en plus fréquemment utilisé et dont les États-Unis ont été les pionniers au début du xxe siècle. S’ajoutant aux canaux feutrés de la diplomatie classique, il ne se confond ni avec le soft power ni avec la propagande.

Dans le premier ouvrage que les sciences sociales consacrent en France à ce champ des relations internationales, une série d’analyses transversales et de focus sur des cas concrets, illustrés de cartes et de graphiques, donnent à voir ses usages et ses effets ainsi que les nouveaux modèles qu’il propose.

2019

Populismes au pouvoir
Sous la direction d’Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot et Élise Massicard

Force de contestation jusqu'aux années 1990, le populisme est aujourd'hui aux commandes de plusieurs États, en Europe, dans les Amériques, en Asie, au Moyen-Orient. Ce phénomène majeur, qui hante le paysage politique contemporain et se globalise, pénètre aussi bien les démocraties établies et récentes que les régimes plus fermés.

Qu’il soit considéré comme une idéologie « molle », un style politique ou une stratégie électorale, le populisme favorise partout la personnalisation du pouvoir ainsi qu’un autoritarisme plus ou moins assumé, et son succès repose toujours sur un antagonisme facile entre des élites qui seraient corrompues et un peuple supposé « pur ».

L’Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l’exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n’être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit.

Ont également contribué à cet ouvrage: Valentin Behr, Olivier Borraz, Jean-Louis Briquet, David Camroux, Samy Cohen, Françoise Daucé, Asma Faiz, Gilles Favarel-garrigues, Lauric Henneton, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Maya Kandel, Frédéric Louault, Frédéric Massé, Nonna Mayer, Xavier Mellet, Eugénie Mérieau, Cedric Pellen, Thomas Posado, Kathy Rousselet, Jacques Rupnik, Paulus Wagner, Nira Wickramasinghe

2018

Guerres et conflits armés au XXIe siècle
Sous la direction de Benoît Pelopidas, Frédéric Ramel

La course aux armements a repris de plus belle, la surenchère nucléaire se poursuit, les interventions militaires et attentats terroristes se multiplient, la technicisation des combats va croissant, le dérèglement climatique fait entrevoir l'imminence d’une guerre contre la nature… Et pourtant, nous restons convaincus de vivre l’âge le plus pacifique de l’histoire de l’humanité. Nous continuons de croire aux promesses, formulées avec la fin de la guerre froide, d’un monde totalement apaisé.

L’Enjeu mondial revient sur les grandes interprétations du fait guerrier, qu’elles privilégient la disparition des affrontements interétatiques, la normalisation à travers le prolongement sans fin des états d’urgence ou la transformation des modes et des espaces de combat. À l’aide de panoramas illustrés et chiffrés, de cartographies, d’entretiens et de débats avec les meilleurs spécialistes francophones et anglophones, il s’ouvre aux dernières avancées de la recherche sur la conflictualité, qui ont permis à la fois de renouveler les instruments de mesure et les concepts, de comprendre ce qui cause la guerre et ce qui aide à la contenir
Coréalisée par le CERI, l’Atelier de cartographie et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes illustrées de façon claire et pédagogique par des cartes et des graphiques en couleurs enrichies des données les plus récentes. Ses ouvrages sont complétés et actualisés sur : www.sciencespo.fr/enjeumondial

Bertrand Badie, Thierry Balzacq, Laure Bardiès, Didier Bigo, Pauline Blistène, April Carter, Miguel Centeno, Daniel Compagnon, Frédéric Coste, Charles-Philippe David, Mathias Delori, Vincent Desportes, Daniel Deudney, Adrien Estève, Aude-Emmanuelle Fleurant, Eric Frécon, Frédéric Gros, Marine Guillaume, Ronald Hatto, Thomas Hippler, Bruno Latour, Thomas Lindemann, Benjamin Oudet, Benoît Pelopidas, Yannick Quéau, Frédéric Ramel, Alexis Rapin, Hew Strachan, Vicki Yang

2017

Religion et politique
Sous la direction d’Alain Dieckhoff et de Philippe Portier

Dieu n’est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l’intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation. Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas, d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux.
Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde.

Alain Dieckhoff, directeur de recherche CNRS, dirige le Centre de recherches internationales, CERI Sciences Po.
Philippe Portier, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, dirige le Groupe sociétés, religions, laïcités, GSRL CNRS.

Ont également contribué à cet ouvrage : Joëlle Allouche-Benayoun, Bayram Balci, Jean Baubérot, Laurent Bonnefoy, Pascal Bourdeaux, Marcelo Ayres Camurça, Blandine Chélini-Pont, Renaud Egreteau, Sébastien Fath, Élise Féron, Vincent Goossaert, Bernard Heyberger, Christophe Jaffrelot, Ji Zhe, Stéphane Lacroix, Laurence Louër, Pierre-Jean Luizard, François Mabille, Cédric Mayrargue, Denis Pelletier, Philippe Poirier, Claude Proeschel, Jean-Luc Racine, Nadège Ragaru, Andrea Riccardi, Kathy Rousselet, Ewa Tartakowsky, Jean-Paul Willaime, Thierry Zarcone, Paul Zawadzki, Valentine Zuber.

Retour en haut de page