Erich Fromm, “Escape from freedom” (1941) - Lectures critiques et actualité du texte

07/03/2022
Intervenant.e.s:
Claudine Haroche (CNRS) et Paul Zawadzki (Paris 1/GSRL)

Il y a comme une évidence à consacrer une séance du séminaire à Erich Fromm (1900-1980). Dès la fin des années 1920, Fromm a en effet thématisé le problème des rapports entre psychanalyse et sociologie [1] ce qui, sans jamais abandonner le freudisme, l’a conduit à élaborer toute une série de propositions pour renouveler la théorie des pulsions et des passions [2].  La violence des critiques qui lui adressèrent par la suite Horkheimer puis Adorno et Marcuse feraient presque oublier le rôle central qu’il a joué dans les premiers efforts de l'Institut de recherches sociales de Francfort pour concilier Freud et Marx.   
 
Cette séance de séminaire sera principalement consacrée à une relecture de la Peur de la Liberté [Escape from freedom], qui a connu un grand retentissement au moment de sa publication aux Etats unis .  S’y esquisse déjà la critique, que Fromm complétera plus tard, de la pulsion de mort de Freud. Rédigé face au nazisme, il y développe également une visée plus large sur la condition humaine dans la modernité. C’est principalement dans la perspective d’une réflexion sur l’aujourd’hui que nous examinerons sa portée.    

[1] « Psychoanalyse und Soziologie » (1929) tr.  Suzanne Kadar, Le Coq-Héron n°182/2005, pp. 81-83 ; voir aussi par ex. « Méthode et fonction d’une psychologie sociale analytique » (1932) repris dans Erich Fromm, La crise de la psychanalyse. Essais sur Freud, Marx et la psychologie sociale, tr.  J.-R.  Ladmiral, Paris, Anthropos, 1971   

[2] Erich Fromm, Revoir Freud. Pour une autre approche en psychanalyse, tr. J. Roland et G. D. Khoury,  Paris, Armand Colin, 2000, p. 35.


Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).

Retour en haut de page