Facing Environmental Crisis in South Asia: Challenges and Responses. Lancement du Programme Asie du Sud de Sciences Po. Colloque organisé par Sciences Po et le CERI

Le « Programme Asie du Sud » de Sciences Po, ainsi que d'autres programmes similaires portant sur différentes régions du monde (Afrique, Moyen-Orient et Amérique latine), a pour objectif de reconnaître et de promouvoir l'importance de l’étude des aires culturelles au sein de Sciences Po. Ces structures interdisciplinaires et transversales rassemblent les départements, écoles, campus, centres de recherche et directions qui travaillent sur la zone concernée. L’objectif du programme Asie du Sud consiste à animer et valoriser les activités de recherche et de formation liées à la région comprenant le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka. Ce programme vise également à favoriser le développement des partenariats internationaux de Sciences Po dans cette zone stratégique.

Le Programme Asie du Sud s’est engagé dans trois types d'activités : 

Organiser des séminaires de recherche, des réunions fermées rassemblant des académiques et des praticiens ainsi que des événements publics traitant d’enjeux majeurs pour la région ;

Contribuer à la création et la mise en œuvre d’un parcours de spécialisation régionale au sein des Écoles permettant aux étudiants d’ajouter une expertise régionale à leur cursus de master à Sciences Po ;

Favoriser l’essor des partenariats noués par Sciences Po et la DAI avec des universités de la région d’où viennent et où se rendent, à la fois des étudiants et des académiques et œuvrer à la création de nouveaux partenariats.

Le colloque des 29 et 30 avril Facing Environmental Crisis in South Asia: Challenges and Responses organisé par Sciences Po et le CERI explorera les  défis environnementaux auxquels l’Asie du Sud est confrontée, notamment le stress hydrique, la pollution de l’air et  la déforestation. Avec une population de plus de deux milliards de personnes,  soit un quart de l’humanité, cette région est l’un des épicentres du changement climatique. Comprendre ces défis est crucial. De même, il est primordial d’analyser les réponses des pays de la région, que ce soit à travers leur participation aux différentes conférences sur le climat ou par le biais de politiques publiques et d’innovations sociétales. 
Ces sujets seront abordés en tenant compte des différences entre les zones urbaines et rurales. Bien que les deux soient affectées, elles ne disposent pas des mêmes outils pour s’adapter et faire face aux conséquences du dérèglement climatique. 

Ces deux journées de réflexion, où expertes et experts représentant différentes disciplines des sciences et issus des meilleures institutions d’Asie du Sud, d’Europe et d’Amérique du Nord, seront introduites par Chandrika Kumaratunga, ancienne présidente du Sri Lanka (1994-2005) et alumna de Sciences Po, et se concluront par la leçon inaugurale donnée par Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019. 

Retour en haut de page