La science politique, par et avec le handicap

« Lors du quatrième congrès de l’A.F.S.P en juillet 1991, je me souviens que ma communication avait consisté à tout faire pour dissimuler mon propre handicap ! » Jacques Sémelin, directeur de recherche émérite au CNRS (CERI).
Dans ce témoignage de Jacques Sémelin, historien et politologue français, directeur de recherche émérite au CERI, revient sur une époque où le handicap était encore invisible dans les arènes scientifiques, y compris à l’AFSP. Ce temps semble révolu : pour la première fois dans son histoire, l’Association française de science politique a consacré l’un de ses panels à la question du handicap. Une étape importante, portée par les réflexions des premiers concernés.
Le 1er juillet 2025, lors des Rencontres de l’AFSP à l’université Sorbonne Nouvelle à Paris, s’est tenu un panel inédit intitulé : « La science politique, par et avec le handicap », modéré par Augustin Normand, doctorant au CERI. Cette table ronde s’inscrivait dans le cadre des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Elle proposait un bilan critique de la manière dont le handicap est pris en compte dans la science politique et l’enseignement supérieur, à travers les regards croisés de chercheur(euse)s en situation de handicap et non handicapé(e)s, d’acteur(rice)s de politiques publiques, et de représentant(e)s du monde associatif.
Pour mieux comprendre les enjeux abordés, nous vous invitons vivement à lire le compte rendu complet de cette table ronde, rédigé par Augustin Normand. Il met en lumière les dimensions politiques, épistémologiques et institutionnelles du handicap dans la discipline, tout en ouvrant des pistes de réflexion et d’actions concrètes pour l’université inclusive de demain.
Vous pouvez également découvrir, dans le prolongement du compte rendu, le témoignage personnel de Jacques Sémelin, directeur de recherche émérite au CNRS (CERI), intitulé « Vous devriez faire un autre métier que chercheur ou professeur. » Ce récit donne toute sa mesure à l’évolution des mentalités et des pratiques dans le monde académique.
Photo : Salle de travail en accès réservé pour les personnes en situation de handicap à Sciences Po. Crédit : Caroline Maufroid / Sciences Po.