Le CERI lance son ciné-club!

Suite à notre festival inaugural sur les Jeunesses du monde, qui s’est déroulé du 22 au 24 novembre, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement, dès le 7 janvier, d’un ciné-club mensuel CERI@l’Entrepôt.

Ce rendez-vous, qui deviendra, nous l’espérons, incontournable, se tiendra tous les premiers mardis du mois, sur le principe d'un film présenté et commenté par un chercheur ou une chercheuse du CERI. Par ailleurs, nous sommes déjà en train de préparer le festival de novembre 2025, qui abordera la question existentielle du changement climatique !

D’ici là, voici un premier retour sur le Festival des Jeunesses du monde qui vient de se dérouler. L’idée générale était d’engager un débat après chaque projection, en invitant l’un ou l’une d’entre nous à intervenir. Cela a permis de valoriser la recherche au contact d’un public large et d’explorer l’univers du sensible et des arts dans l’analyse de nos terrains. Pari réussi! Chaque projection des cinq films proposés lors de cette session inaugurale a suscité des échanges passionnants.

De la République populaire de Chine à l’Iran, en passant par le Mexique, le Nigeria, et l’Arabie Saoudite, nous avons découvert les rêves et les combats d’une jeunesse amoureuse, engagée, blasée, voire parfois anéantie ou guerrière, mais toujours aux prises avec son temps. À travers ces récits de vie, nous avons exploré les sociétés dont ces jeunes sont issus. Quelles aspirations les jeunesses du monde entretiennent-elles pour l’avenir, ici et là ? Comment se perçoivent-elles et à quel point sont-elles comprises par les générations antérieures ? Alors que les étudiants luttent pour des conditions de vie dignes (au Nigéria), en s’adaptant coûte que coûte à la violence (Mexique et Iran) et aux tabous sociaux et politiques (Chine, Iran et Arabie Saoudite), quels sont leurs modes d’action face à des sociétés en grande mutation économique, politique et environnementale ? Ces questions ont été au cœur des discussions avec le public, qui a répondu présent à cette première entrée en matière !

Il semble que nous ayons réussi à établir des rencontres entre le monde du sensible cinématographique et les sciences sociales, dans un lieu, l’Entrepôt, ancré dans son quartier, le 14ème, depuis 1975. C’est une véritable reconnaissance que d’y être accueillis, et une joie de déplacer temporairement le laboratoire pour contribuer à faire vivre cet espace culturel de grande qualité, tout en valorisant la recherche en sciences sociales.

Retrouvez le programme de ce cycle de rencontres mensuelles et réservez vos places sur le site de notre partenaire, le cinéma L'Entrepôt!

Retour en haut de page