Le CERI vous présente ses meilleurs voeux pour 2025
Chères et chers amis du CERI,
Alors que nous venons de franchir le cap de l'année 2025, entamant ainsi le deuxième quart du siècle, nous vous adressons nos meilleurs vœux. Que cette nouvelle année soit synonyme de joie et de santé pour chacune et chacun d’entre vous !
Ce moment symbolique nous rappelle que l’actualité s’inscrit dans la continuité de dynamiques historiques, empreintes à la fois d'héritages et de ruptures. Souvenons-nous que l’année 2000 a été marquée par l’élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie, le décès du président syrien Hafez el-Assad, le début de la seconde Intifada ou encore par l’élection de George W. Bush à la Maison-Blanche. Reflets des bouleversements mondiaux de leur époque, ces événements préfiguraient ceux auxquels nous faisons face aujourd'hui. Depuis sa création en 1952, le CERI s'efforce inlassablement d’étudier ces phénomènes à travers une approche de recherche fondamentale, novatrice et critique.
Rendre compte ici de manière exhaustive de la richesse des activités scientifiques de l’ensemble de la communauté humaine du CERI en 2024, serait un défi. L’année écoulée a marqué un tournant significatif, avec un changement de direction et le lancement d’un nouveau séminaire de laboratoire (Labsem) consacré à ce que nous appelons les “variations autoritaires”. Ambitieux, ce rendez-vous interdisciplinaire examine les dimensions composites de l’autoritarisme, qu'il s'exprime dans les sphères politico-économiques, à travers les organes de répression et de propagande, les hautes-technologies et leurs modes de gouvernance, les atteintes à la liberté académique, ou encore les mobilisations des sociétés civiles. Nous avons également organisé une rentrée solennelle exceptionnelle au musée Guimet, marquée par une conférence de Rita Abrahamsen. Cette dernière a donné une conférence inaugurale sur les dynamiques transnationales de l’extrême droite, partant de l'apartheid en Afrique du Sud jusqu’à la diffusion des théories du "grand remplacement" dans les pays dits du Grand Nord.
En dépit de conditions de travail de plus en plus complexes, dues à la fragmentation du monde et à ses crises, nous poursuivons nos enquêtes de terrain, demeurant constamment en quête de données au plus près des sociétés que nous étudions. En 2024, nous avons apporté une contribution significative à la connaissance et à sa diffusion à travers la publication de 37 ouvrages, 74 contributions à des ouvrages collectifs, et près de 150 articles scientifiques, ainsi que des centaines d'interventions dans les médias nationaux et internationaux. En outre, nous sommes heureux de faire partie de deux équipes sélectionnées dans le cadre des « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » du plan France 2030. Notre contribution vise à explorer respectivement la place des Grands Suds dans la reconfiguration de l'ordre mondial et les interactions entre religion et politique sur des terrains comparés.
Sur le plan scientifique, l'année 2025 s'annonce tout aussi prometteuse. Nous sommes ravis d'accueillir de nouveaux chercheurs de renom au sein du laboratoire, tels que Ricardo Soares de Oliveira, expert des économies offshore dans le contexte africain et en lien avec l’Asie, ainsi que Béatrice Châteauvert-Gagnon, internationaliste spécialiste des questions de discrimination. D'autres recrutements viendront renforcer nos pôles de recherche, notamment en ce qui concerne la politique étrangère de la Russie, la politique comparée en Amérique latine, ainsi que les enjeux liés aux océans, aux mers et aux littoraux.
Le CERI poursuivra son approche comparative et interdisciplinaire des dynamiques planétaires, avec pour objectif de clarifier des réalités de plus en plus difficiles à appréhender. Que ce soit le retour au pouvoir de Donald Trump, l'instauration d'une nouvelle Commission européenne, les nouveaux gouvernements issus de l'année électorale mondiale en 2024, ou encore l'affirmation du techno-nationalisme chinois, nous nous attacherons à analyser ces évolutions en veillant à articuler histoire et temps présent, l'universel et le particulier.
Nous poursuivrons également nos efforts pour rendre cette recherche accessible à un public toujours plus large. Parmi nos initiatives, le ciné-club Ciné-CERI, en partenariat avec l'Entrepôt, inauguré le 7 janvier avec la projection du Grand Prix du dernier festival de Cannes, All We Imagine as Light, proposera toute l’année des projections-débats passionnantes. Nous espérons vous y retrouver en grand nombre lors des prochaines séances !
Enfin, face aux défis croissants que représentent les attaques contre le savoir, votre soutien au principe cardinal de la liberté académique et à la pensée critique est plus précieux que jamais. Ensemble, inspirés par l'énergie communicative des "pessimistes actifs" chers à Albert Camus, continuons à promouvoir la nuance, la complexité et le temps long du travail de recherche.
Avec toute notre gratitude et nos meilleurs vœux pour 2025,
Stéphanie Balme
Pour le CERI