Le transnational dans tous ses États
Thomas Lacroix
Migrations, diasporas, entreprises, organisations non gouvernementales… la société transnationale (Aron 1962) est animée par une grande diversité d’acteurs que les Etats considèrent souvent comme une menace, parfois comme d’utiles leviers d’action. Cette série de séminaires explore les formes d’interventions publiques auprès de ces acteurs.
Quels sont les moyens et politiques mis en œuvre permettant aux pouvoirs publics que de projeter leur action au-delà des frontières ? Et inversement, comment réagissent-ils à la présence sur leur territoire d’organisations qui peuvent servir de levier à d’autres Etats ? Ces modes d’action varient-ils en fonction de la nature du régime, de la structure organisationnelle (fédérale/centralisée), de son économie politique (Etat rentier/impériale/libérale, etc.) considéré ?
Au-delà d’un état des lieux empirique des configurations existantes dans diverses régions du monde, cette série de séminaire engage une réflexion sur le rapport entre territorialité, transnationalisme, nationalisme et action publique. Comment penser l’appareil d’Etat non pas comme instrument de gestion d’une population sur un territoire, mais d’intervention sur des flux matériels, humains ou immatériels transfrontaliers ? Quelles sont les nouvelles formes de diplomatie qui résultent de la transnationalisation des structures étatiques ?
Inscription à la liste de diffusion sur cette page
28 janvier 2025
10h15-12h15
Thomas Lacroix (Sciences Po CERI) : présentation de l’ouvrage : L'Etat sans frontières : comment les migrations transforment l’Etat.
Discutant : Antoine Pécoud (Université Paris XIII)
12 février 2025
10h15-12h15
Calixte Madej (Ecole d’histoire de la Sorbonne) : Les ambivalences de l'Etat français face à ses nationaux émigrés, le cas du Rio de la Plata au XIXe siècle
Discutant : à confirmer
12 mars 2025
10h15-12h15
Riva Kastoryano (Sciences Po CERI) : L’Etat et le nationalisme transnational
Discutant : Thomas Lacroix (Sciences Po CERI)
4 avril 2025
9h00-12h00
Panel organisé par Jérôme Doyon : Diaspora governance and the Chinese party-state
Avec : Frank Pieke (Université de Leiden), Electra Kaltsoni (Panteion university), Carine Pina (IRSEM, à confirmer)
Discutants : Jérôme Doyon (Sciences Po-CERI) et Konstantinos Tsimonis (King College London)
14 mai 2025,
10h15-12h15
Hélène Thiollet (Sciences Po-CERI) : La diplomatie migratoire des Etat du Golfe
Discutant : Nora El Qadim (Université Paris VIII)
4 juin 2025
10h15-12h15
Christian Lequesne (Sciences Po-CERI) : L'Etat et les Français de l'Etranger. La transnationalisation de l'Etat-providence
Discutant : Vincent Hugoo (à confirmer)