L'énergie nucléaire dans le monde en 2023

01/02/2023

Un séminaire co-organisé par le Programme d’étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges, CERI, Sciences Po) et l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

Le rapport annuel World Nuclear Industry Status Report 2022 sera présenté par plusieurs de ses auteurs et discuté par deux spécialistes dont les biographies se lisent ci-dessous.

L’événement se tiendra essentiellement en français mais les questions peuvent être posées dans d’autres langues et seront traduites.

 Introduction
Prof. Benoît Pelopidas, CERI / Nuclear Knowledges

Aperçu global et focus France
Mycle Schneider, Directeur du projet WNISR

Démantèlement
Christian von Hirschhausen, Professeur, Université technique de Berlin

L’énergie nucléaire et la guerre
Christoph Pistner, Directeur du département nucléaire, Öko-Institut, Darmstadt

Le nucléaire face aux énergies renouvelables
Antony Froggatt, Directeur adjoint, Environment and Society Programme, Chatham House, Londres

 
Discutant-e-s
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts
Michel Colombier, directeur scientifique, IDDRI

Biographie des intervenants :

Mycle Schneider exerce à l’international comme analyste et consultant indépendant sur les politiques énergétiques et nucléaires. Il est à l’initiative du World Nuclear Industry Status Report (WNISR), dont il est coordinateur et éditeur. Il siège au conseil d’administration de l’International Energy Advisory Council (www.IEAC.info) qu’il a co-fondé et dont il est porte-parole. Il est également l’un des membres fondateurs de l’International Nuclear Risk Assessment Group (INRAG), et membre de l’International Nuclear Security Forum (INSF), basé au Stimson Center, aux États-Unis et de l’International Panel on Fissile Materials (IPFM), basé à l’Université de Princeton, aux États-Unis. 
De 2004 à 2009, il fut chargé de conférence dans le cadre de l’International Master of Science for Project Management for Environmental and Energy Engineering, à l’École des Mines de Nantes. De 2000 à 2010, il conseillait ponctuellement le ministère de l’Environnement allemand, et entre 1998 et 2003 il était affecté comme conseiller auprès des bureaux du ministre de l’Environnement français et du ministre de l’Énergie et du Développement Durable belge. Mycle Schneider a été auditionné par ou donné des briefings dans seize Parlements nationaux, ainsi qu’au Parlement européen. Au cours des 35 dernières années, il a conseillé des Députés du Parlement européens de quatre groupes différents. Il a donné des conférences et enseigné à plus de 20 universités et école d’ingénieurs dans une dizaine de pays.
 
Christian von Hirschhausen est professeur d’économie au Workgroup for Economic and Infrastructure Policy (WIP) de l’université technique de Berlin (TU Berlin), et directeur de recherche à l’Institut allemand pour la recherche économique (DIW). Il a obtenu son doctorat en Économie Industrielle à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, et a par le passé occupé la chaire d’économie de l’énergie et gestion du secteur public à l’Université technique de Dresde (TU Dresden). Von Hirschhausen consacre ses recherches à la régulation et au financement des secteurs de l’infrastructure, principalement énergétique, et conseille régulièrement institutions internationales, industriels, structures financières, législateurs et responsables politiques, parmi lesquels la Banque Mondiale, la Commission Européenne, la Banque européenne d’investissement, et divers ministères allemands. Von Hirschhausen étudie également les technologies de l’énergie, et est l’un des coordinateurs d’un projet de recherche sur l’énergie nucléaire en Allemagne, en Europe et à travers le monde, qui a notamment mené le premier examen indépendant du processus de démantèlement des centrales nucléaires en Allemagne. Von Hirschhausen a contribué à plusieurs éditions du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
 
Christoph Pistner est directeur du département d’ingénierie et sûreté des installations nucléaires de l’Öko-Institut à Darmstadt, Allemagne. Il a obtenu son doctorat en physique à l’Université de technologie de Darmstadt (TUD). Il est vice-président de la Commission sur la sûreté des réacteurs nucléaires (Reaktor-Sicherheitskommission – RSK) du Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMUV), ainsi que du comité sur l’ingénierie des centrales et systèmes (AST) de la RSK. Il siège au conseil d’administration de l’association de recherche en sciences naturelles, désarmement et sécurité internationale (FONAS). 
 
Antony Froggatt est directeur adjoint et chargé de recherche au sein du département dédié à l’énergie, l’environnement et aux ressources de Chatham House (Royal Institute of International Affairs) à Londres qu’il a rejoint en 2007. Depuis 20 ans, il travaille comme consultant indépendant auprès de divers organisations de protection de l’environnement, d’académiciens et d’organismes publics, en Europe et en Asie. Ses derniers sujets de recherche portent sur l’examen des implications du Brexit en matière de politiques énergétiques et climatiques, le risque climatique (particulièrement en Chine), ainsi que les transformations technologiques comme politiques du secteur énergétique. Depuis son origine, il est co-auteur principal du World Nuclear Industry Status Report (WNISR).
 

Discutant-e-s :
Claire Weill, physicienne, normalienne, ingénieure générale des ponts est engagée depuis 30 ans dans un dialogue entre scientifiques, citoyens et décideurs. Titulaire d’une thèse en physique de la matière condensée, elle crée une équipe de recherche à l’École nationale des ponts et chaussées et enseigne à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle prend ensuite part aux négociations de la mise en œuvre du protocole de Kyoto, et à l’élaboration du premier plan national de lutte contre les changements climatiques. Puis, à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), elle anime les programmes « Risques et Précaution » et « Chimie durable ». Conseillère du Maire de Paris (éducation, recherche, universités et nouvelles technologies), elle organise en 2009 une conférence de citoyens « Ondes, santé, société ». Depuis 2013 à l’INRA, aujourd’hui INRAE, elle œuvre à l’interface entre sciences et politiques. En 2015, elle est secrétaire générale de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », en amont de la COP21 à Paris.
 
Michel Colombier, Co-fondateur et directeur scientifique de l’Institut du développement durable et des relations internationales. Il assure une veille des sujets émergents et de l’évolution du débat scientifique, participe à la programmation de l’Institut et est le garant de la rigueur des travaux. Il est également membre du Haut conseil sur le climat et professeur associé à Sciences Po Paris. Il enseigne et développe des activités de recherche avec l’université Bordeaux 1 (science), Paris Nanterre (économie) et Paris Saclay (énergie). 
Il était auparavant directeur général de l’ICE (International Consulting on Energy) ; conseiller principal auprès du ministre de l’Énergie ; chef du département « stratégie et évaluation » de l’Ademe (Agence Française pour l’Environnement et l’Energie) ; et directeur de programme pour le ministère de l’Environnement du Portugal. Il a été membre du Groupe consultatif scientifique et technique du FEM (Fonds pour l’environnement mondial) et du FFEM (Fonds français d’environnement Mondial). Il a également été négociateur dans le processus CCNUCC et directeur du conseil d’administration de Climate Strategies (Londres). Il est actuellement président du Comité d’experts pour la transition énergétique en France.
 

Responsable scientifique : Benoît Pelopidas, Sciences Po-CERI.


Retour en haut de page