Les filières djihadistes en procès.
Le terrorisme est en effet devenu un contentieux de masse : En 2018, le parquet de Paris suivait 520 procédures dont seuls 25 dossiers ont été jugés ou en attente de jugement. Au total, 1 680 individus font l’objet d’enquêtes judiciaires dont 577 font l’objet d’un mandat de recherche ou d’un mandat d’arrêt. Le suivi de l’exécution des peines et la question de la détention des condamnés terroristes et des radicalisés demeurent posés : près de 509 individus condamnés ou prévenus de faits de terrorisme : 152 en détention et 598 suivis en milieu ouvert. L’administration pénitentiaire estime environ 1 157 détenus radicalisés (sur 68 000 détenus).
Dans ce contexte, ce rapport examine la manière dont les affaires liées au terrorisme sont jugées et présente ce que l’audience révèle de cet engagement. Cette étude a été réalisée au travers d’une approche pluridisciplinaire à dominante ethnographique qui rassemble juristes, ethnologues et politistes.
Lire Les filières djihadistes en procès. Approche ethnographique des audiences criminelles et correctionnelles (2017-2019), une publication dirigée par Sharon Weill et Christiane Besnier