Nous rejoindre

Assistant Professor FNSP avec Tenure Track 

Contrat de droit privé
Profil : Politique étrangère et/ou de sécurité de la Russie
Discipline de rattachement : Science Politique
Date de prise de poste : septembre 2025

Ce poste « politique étrangère et/ou de sécurité de la Russie » exige une double compétence scientifique : relations internationales et Russie. Le thème de recherche est ouvert, mais Sciences Po souhaite recruter un(e) candidat(e) doté(e) d’un profil de spécialisation en Relations internationales, capable de contribuer à la structuration des débats théoriques, empiriques et méthodologiques en son sein, tout en s’appuyant sur une connaissance régionale solide. Le candidat ou la candidate devra démontrer son aptitude à situer ses travaux dans le champ plus large des sciences sociales et posséder une connaissance solide du pays étudié tant du point de vue de son histoire que de sa langue. Le poste a vocation à être accueilli au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) qui dispose d’un pôle important de chercheur(e)s travaillant sur les relations internationales et les aires régionales.

Par leurs publications, les candidat(e)s auront montré leur capacité à mener des recherches innovantes et reconnues (ou susceptibles d’être reconnues) à l’échelle internationale. Ils ou elles feront preuve de leur insertion dans les réseaux scientifiques internationaux mais également d’une volonté de contribuer aux programmes de recherche en cours au sein du CERI.
Le CERI accorde une attention particulière aux publications dans des revues scientifiques internationales et/ou avec des maisons d’édition universitaires reconnues.

La capacité à obtenir des financements externes pour les programmes de recherche sera valorisée.

Voir la fiche de poste 


 Assistant Professor FNSP avec Tenure Track

Contrat de droit privé
Profil : Politique des océans : marché, écologie et conflits
Discipline de rattachement : Science politique
Prise de fonction : septembre 2025

Nous recherchons un(e) candidat(e) travaillant de manière innovante sur les enjeux politiques et écologiques des océans, des mers ou des littoraux. Les questions environnementales propres à ces espaces sont au cœur de nombreuses situations de violence et de conflits, liées à la prédation des ressources (pêche, eau, sable, minerais…) et à leur entrée dans des circuits de commercialisation soulevant à la fois des enjeux économiques et politiques. Les thèmes de recherche possibles incluent, sans s’y limiter, les pratiques conceptualisées comme du « blue grabbing » pour signaler la dépossession des communautés locales des ressources liées à la mer, les luttes et conflits entre protection, conservation, exploitation et accaparement des espaces maritimes et littoraux, la politisation et la judiciarisation des questions de pollution et de contamination, ainsi que les revendications et pratiques de la « blue justice », impliquant des acteurs divers : communautés locales, multinationales, ONG, acteurs et institutions publics nationaux et internationaux mais aussi groupes impliqués dans des pratiques de piraterie.

En termes méthodologiques, il est attendu que le programme de recherche s’appuie sur la maîtrise d’un ou plusieurs terrains (notamment dans le Sud global) comme point de départ d’une réflexion comparatiste.

Sur le plan disciplinaire, le profil est ouvert : outre les sous-disciplines des sciences politiques (notamment politique comparée et relations internationales), d’autres disciplines des sciences sociales enclines au dialogue avec la science politique sont bienvenues, telles que l’anthropologie, la géographie, la sociologie ou l’histoire. Un intérêt pour l’ouverture interdisciplinaire envers les disciplines des sciences de l’environnement maritime sera considéré comme un atout.

Voir la fiche de poste


Recrutements clos

2024 
Full professor in Political science, International Political Economy & Comparative Politics (Africa)
Assistant professor Gender & international relations.

Campagne de soutien CNRS 2025 sections 36, 40 et 52 

Le Centre d'études internationales (CERI-Sciences Po/CNRS), UMR 7050, soutient les candidates et candidats au concours CNRS 2025 dans les sections 36, 40 et 52 notamment. Toute candidature qui s’inscrit dans le projet scientifique du laboratoire est la bienvenue.
Vous êtes invités à adresser votre demande de soutien par mail à Quitterie Gadret (quitterie.gadret@sciencespo.fr), avant le 20 novembre 2024 (date impérative), en intitulant votre message “Concours CNRS 2025” et en joignant les pièces suivantes :

• un CV incluant la liste des publications ;
• une lettre de motivation justifiant le choix du CERI ;
• un projet de recherche répondant aux critères des sections du comité national du CNRS (dans une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction).

Votre projet sera étudié par les membres du Conseil d'unité du laboratoire. Les candidates et candidats soutenus par le laboratoire recevront une lettre de confirmation dusoutien dans le courant du mois de décembre. Un accompagnement sera proposé aux candidats pré-sélectionnés par le CNRS.

Doctorants 

Le CERI est l'un des laboratoires d’accueil du Programme doctoral de science politique de Sciences Po.
La page de l'École de la recherche de Sciences Po renseigne sur les conditions à remplir pour l'admission en thèse et sur le calendrier. Les candidats doivent justifier d'une source de financement pour être acceptés. Des possibilités de financements sont détaillées sur la page "Financements" de l'École de la recherche.

Appel à contrats doctoraux : The International Dimensions and Effects of Populism (IDEoPOP).
Date limite : 2 décembre 2024
Plus d'information

Post-doctorants 

Le Centre d'études européennes (CEE) accueille des chercheurs post-doctorants qui bénéficient d'un soutien financier, tel que le programme Marie Curie, le CNRS ou des bourses accordées par des organisations internationales.

Chercheurs invités 

Des chercheurs invités sont régulièrement accueillis au laboratoire dans le cadre d’échanges universitaires et internationaux de Sciences Po, afin d'effectuer des séjours de recherche.
En savoir plus sur la procédure d'invitation au CERI.

Sciences Po propose différents programmes d'accueil de professeurs invités qui permettent de bénéficier de financements. Les lettres de soutien du CERI pour la réponse à ces appels à candidatures doivent être demandées au moins 3 semaines avant la date limite de clôture de l'appel.
Plus d'information 

 

 

Fichier(s) attaché(s)Poids
poste_prs_vf.pdf219.66 Ko
poste_pomec_vf.pdf316.2 Ko
Retour en haut de page