Raconter les migrations aux frontières italiennes, françaises et anglaises

19/01/2024

« Médias, migrations : la fabrique de l’opinion », une série de rencontres publiques

Cette table-ronde est la 10e de la série de rencontres publiques “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE), l’association Désinfox-Migrations et Sciences Po-CEE (Bridges). 

Les passages de frontières font l’objet d’une attention médiatique à la fois intense et sporadique, caractérisée par un effet de “loupe” à certains moments et sur certains lieux qui deviennent emblématiques de la migration. C’était le cas à l’automne 2023 avec les arrivées de personnes migrantes sur l’île italienne de Lampedusa, point de focalisation des discours médiatiques sur les traversées de Méditerranée. Or ces discours médiatiques, bien que localisés sur une séquence, un lieu, influencent fortement la perception plus générale de l’immigration dans différents pays européens. 
Comment les médias rendent-ils compte des diverses formes de franchissements de frontières, par voie terrestre, maritime, avec quelles différences entre l’Italie, la France, le Royaume-Uni? Quelles sont les logiques à l’œuvre dans la sélection et le traitement de l’information concernant les passages de frontières par rapport à celle concernant la migration en général ?
 
Les journalistes d’investigation Tomas Statius et Maël Galisson partageront leur expérience et discuterons avec Ferrucio Pastore et Virginie Guiraudon, chercheurs du projet européen Bridges centré sur l’analyse croisée des discours médiatiques sur les migrations. Nous nous intéresserons aux cas des franchissements de frontières en Italie, en France et au Royaume-Uni. 
 
Intervenants : 
Chercheurs de Bridges : 
Virginie Guiraudon, politiste, chercheuse au CNRS et au Centre d’études européennes et de politique comparée, Sciences Po 
Ferruccio Pastore, directeur de recherche au FIERI (Italie)
 
Bastien Charaudeau Santomauro, chercheur doctorant en droit des migrations à l'Ecole de droit de Sciences Po, spécialiste des questions de droits aux frontières
 
Journalistes : 
Tomas Statius, journaliste pour le média à but non lucratif Lighthouse Reports. Il travaille principalement sur les questions de migration, de défense ainsi que sur l'extrême droite.
Il est l'auteur de deux livres.
Maël Galisson, journaliste multimedia, Les Jours, Basta media. Membre de l’équipe du projet Channel lost at sea 

Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri

 


Retour en haut de page