Sociologie de la politique étrangère

Responsables : Christian Lequesne, Hugo Meijer et Gilles Riaux.

Initier au CERI un groupe de recherche sur la sociologie de la politique étrangère (SPE) nécessite d’affirmer d’emblée que cet objet se situe à la croisée des relations internationales et de la sociologie de l’action publique. Cette position intermédiaire demeure largement sous-explorée en France, ce qui a empêché la reconnaissance de cet objet comme faisant partie intégrante de la science politique.
Le groupe de recherche Sociologie de la politique étrangère a pour ambition de revitaliser et de renouveler en France le Foreign Policy Analysis (FPA). L’objectif est de réfléchir aux schémas explicatifs et aux outils analytiques disponibles pour l’étude de la politique étrangère et de la diplomatie en identifiant les théories, concepts et méthodes relevant de la littérature des relations internationales, de la Public Policy Analysis (PPA), et plus largement de la sociologie, qui peuvent en enrichir l’analyse. Les travaux du groupe entendent ainsi dépasser la dichotomie « déterminants internes/externes », profondément ancrée dans la littérature relative aux relations internationales. Ils ont également vocation à faire sortir la politique étrangère des marges où la littérature relative aux politiques publiques l’a reléguée. Cette démarche permettra de mieux comprendre les spécificités de la politique étrangère vis-à-vis des politiques publiques, si tant est que ces spécificités existent ou demeurent.

De la politique étrangère, nous devons avoir une définition large. Le domaine concerne aussi bien la médiation diplomatique, les politiques extérieures de défense et de sécurité, la diplomatie économique et culturelle. Aussi le groupe de recherche Sociologie de la politique étrangère se propose-t-il, au cours d’une première année, de mener une sociologie de la politique étrangère en partant des issue areas. Une analyse comparative intersectorielle et internationale permet en effet de
(a) saisir la complexité et la diversité des acteurs, ainsi que des coalitions, d’acteurs en concurrence dans les processus décisionnels ;
(b) identifier les variables qui influencent les processus décisionnels et les résultats de la politique étrangère dans les différentes issue areas ;
(c) appréhender les recompositions de l’Etat au travers de ses différents domaines d’action extérieure.

Au cours d’une deuxième année, nous réfléchirons aux différents niveaux de production (national, infra-étatique et supranational) de la politique étrangère. Par le biais de ce jeu d’échelles, il s’agira d’étudier :
(a) l’inscription de la politique étrangère  dans le champ politique national ;
(b) l’action extérieure des entités infra- et supra-étatiques ;
(c) les enchevêtrements de processus décisionnels multi-niveaux.
L’ambition de ce groupe de recherche est de permettre, à partir de plusieurs types d’activités, de considérer la sociologie de la politique étrangère comme un véritable objet des sciences sociales.
 
Objectifs du groupe

•    Institutionnaliser un groupe de recherche sur la sociologie de la politique étrangère au CERI ;
•    Intégrer les doctorants qui réalisent des thèses portant sur la fabrique de la politique étrangère, la diplomatie et les politiques de sécurité ;
•    Proposer un panel/section « Sociologie de la politique étrangère » à l’Association française de science politique (AFSP) ;
•    Assurer une présence française plus importante dans les associations internationales de science politique.

Publications

•    Objectif intermédiaire (9 mois) : proposer un numéro spécial de la Revue française de science politique, axé sur les débats conceptuels/méthodologiques qu’implique l’intégration de la Foreign Policy Analysis et de la sociologie de l’Etat.
•    Objectif final (18 mois) : publication d’un livre collectif en anglais.

Programme 2014-2015


Créneau horaire : 12h30-15h (format des séminaires-sandwiches du CERI)
Lieu : salle du conseil (4e étage),  CERI, 56 rue Jacob, 75006 Paris




Séance 9 (8 octobre 2014) : Politique étrangère et centres de gouvernement
•    1ère intervention : Charles Sitzenstuhl (CERI, Sciences Po), « Les références cognitives des présidents de la République et de leurs entourages  en France: le cas de l’adhésion de la Turquie à l’UE »

•    2ème intervention : Mario del Pero (Sciences Po): "Enjoying and Exploiting the Power of the Office: the Foreign Policy of Barack Obama"

Discutant : Samy Cohen (CERI, Sciences Po)

Séance 10 (12 novembre 2014): Parlement et politique étrangère 
•    1ère intervention : Gilles Riaux (CETOBAC), « Les parlementaires et la politique étrangère : le cas de la commission des Affaires étrangères de  l'Assemblée nationale (1997-2012) »
•    2ème intervention : Maya Kandel  (IRSEM) « Le Congrès américain et la politique étrangère. Les accords de Dayton, un exemple de collaboration à l'heure de la polarisation »

Discutant : Olivier Rozenberg (CEE, Sciences Po)

Atelier méthodologique (Jeudi 11 décembre 2014):
   
Séance 11 (7 janvier 2015) : Politique étrangère et partis politiques
•    1ère intervention : Kai Opperman (University of Sussex), « Party Politics, Coalition Governance and British Foreign Policy »
•    2ème intervention : Dorota Dakowska (IEP Strasbourg), « Les fondations politiques et la politique étrangère en Allemagne »

Discutant : Frédéric Charillon (Université d'Auvergne - IRSEM)

Séance 12 (11 mars 2015): Politique étrangère et réforme de l’Etat
•    intervention : Yves St Geours (MAEE), « Réforme de l'outil diplomatique »

Discutant : Luc Rouban (CNRS, CEVIPOF)

 Séance 13 (8 avril 2015): Politiques étrangères infra-étatiques  
•    1ère intervention : David Criekemans (Université d'Anvers), « Regional Sub-state Diplomacy Today »
•    2ème intervention : Caterina Garcia Segura  (Universitat Pompeu Fabra)

Discutant : Romain Pasquier (Université de Rennes 1)

Séance 14 (27 mai 2015): L’européanisation des politiques étrangères des 28
•    1ère intervention : Christian Lequesne (CERI, Sciences Po), « Le SEAE et les ministères nationaux des affaires étrangères : la diplomatie mutualisée ? »
•    2ème intervention : Ulrich Krotz (European University Institute),  « Divided we stand: Europe's New Ways of Acting, Engaging and Projecting Power and Influence in the 21st Century »

Discutant :Bastien Nivet

 

Lire "Spouses and Diplomacy", étude de Thomas Veldkamp réalisée dans le cours de Christian Lequesne "The changing practices of contemporary diplomacy" (Sciences Po, Campus de Reims), avril 2015.



Voir le programme de l'année universitaire 2013-2014 : /ceri/fr/content/programme-2013-2014

 

 

 

Retour en haut de page